Logo

Chien

Quoi emporter pour un road trip sans tracas avec pitou

Une liste non exhaustive qui vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Présenté par
Mondou

URBANIA et Mondou sont fiers de s’associer pour que votre chien et vous passiez l’été de vos vies!

On vient de franchir le spaghetti routier du pont Pierre-Laporte sans même se tromper de voie pour poursuivre sur la 20. Lexie dort profondément, occupant toute la banquette arrière. Les vitres sont baissées, les poils volent dans tous les sens, couronne de cheveux frivoles. Sur notre gauche, de beaux petits paysages, dont au loin la Côte-de-Beaupré. Puis, on bifurque et on passe près de Kamouraska. On roule jusqu’à notre arrêt pipi de La Pocatière pour finalement se gâter de p’tites crottes à la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles (perso, j’y prends toujours des barres Nanaïmo). On est en mode road trip vers la Gaspésie, comme tout le monde: on r’passera pour l’originalité, mais nos yeux sont en manque de paysages grandioses, et nos cœurs en manque de fleuve.

Avec pitou à bord, la planification doit être à point – parce qu’il y a certaines interdictions et situations particulières à prévoir quand on voyage avec son chien. On vous propose donc une checklist d’articles qu’il vous faut absolument afin d’être paré comme une soccer mom bien fière.

Pour la route

Mon wagon familial ultrapaqueté de choses semi-utiles m’a permis au fil de mes aventures de dresser une liste fiable d’objets à avoir en voiture.

On s’entend que partir en road trip, ça cochonne l’intérieur de son bolide, mais si on peut limiter les dégâts, on ne va pas s’en priver! Une housse protectrice pour les bancs est un must au quotidien, et encore plus quand on revient d’une balade à la plage. L’odeur mémorable qui accompagne justement ces sorties au lac, on pourrait s’en passer. Il existe des parfums pour chien et des désodorisants textiles pour contrôler un peu cette douce odeur pleine de souvenirs. Bien qu’il s’agisse de produits non essentiels et fancy, quand l’auto fermente au gros soleil pendant une rando, on revoit tout à coup ses priorités!

En ce qui a trait à la sécurité de nos chiens sur la route, on devrait officiellement nous obliger à les mettre dans une cage solidement attachée, car nous sommes nombreux à ne pas suivre cette consigne. Il serait de notre devoir d’au moins les attacher pour ne pas qu’ils deviennent des projectiles ultradangereux en cas d’accident. On trouve sur le marché différents systèmes permettant de le faire, et le plus simple est une petite attache qu’on clip du harnais jusqu’à la boucle femelle. Dans le même ordre d’idées, une trousse de premiers soins pour chien mais aussi pour humain devrait traîner dans notre bolide. Il en existe de toutes sortes, et il est facile de les compléter selon ses besoins.

Finalement, tous les chiens ne sont pas égaux en matière de confort en voiture. Il y a sur le marché toutes sortes de produits homéopathiques qui peuvent apaiser nos chiens sensibles qui ont le mal des transports ou du mal à s’apaiser lors de longs trajets.

Produits suggérés

Mondou
slide
Housse protectrice pour banquette arrière d’auto
42,99$
Acheter
slide
Éliminateur d’odeurs
20,99$
Acheter
slide
Attache ceinture de sécurité en bungee
17,99$
Acheter
slide
Trousse de premiers soins
42,99$
Acheter

Dans l’hôtel-motel-Holiday Inn (à chanter sur l’air festif de Pitbull)

Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un chalet ou d’un terrain de glamping, le charmant lieu douillet où vous dormirez lors de votre escapade possède à coup sûr une liste exhaustive de règlements concernant les animaux. Pour éviter tous les problèmes (et même des suppléments!), on vous conseille d’emporter une couverture protectrice épaisse pour les meubles, ainsi qu’un coussin de camping ou un sac de couchage pour votre chien. Ça peut aussi être une doudou pliée ou un tapis de bain que vous avez chez vous. L’idée est que votre chien ait une place où aller se reposer.

Certains endroits exigent que le chien soit en cage lors des absences de son humain qui désire le laisser seul à l’hébergement. Si vous en utilisez une pour l’auto, suffit de penser à la sortir, au cas où.

Pour les repas, on prévoit un bol ralentisseur et/ou un bol pliant, histoire de bien épuiser pitou pour la soirée! Ça réduit du même coup la possibilité qu’il jappe ou dérange les voisins de camp. Se munir de masticatoires va dans le même sens – pour compléter les journées de voiture où on a moins joué dehors ou pour occuper son chien lors de moments plus calmes!

Les croquettes, on met ça dans un petit sac Ziploc pour limiter les effluves de bœuf dans la chambre – et le reste, c’est comme d’habitude.

Produits suggérés

Mondou
slide
Lit Loft Wander, moyen
93,99$
Acheter
slide
Sac de couchage pour chien
78,99$
Acheter
slide
Bol de silicone pliant
14,99$
Acheter
slide
Cage portable pour animal de compagnie
89,99$
Acheter

Lors des sorties

Quand on voyage avec son chien, on joue pas mal dehors, puisque c’est ce qui est accessible à nos compagnons. Vous êtes sûrement déjà bien équipé : il va de soi que vos poches sont garnies de sacs à crotte semi-déroulés, que vous avez une laisse, un harnais et tout le tralala. Le petit truc, en voyage, c’est d’apporter une laisse et un collier en silicone, afin d’éviter de devoir faire sécher son matériel, de limiter les odeurs et, sérieusement, y’a pas grand-chose de plus désagréable que d’empoigner une laisse humide et froide de la veille lors d’un pipi nocturne.

Selon ce qu’on emporte dans l’hébergement, on n’oublie pas le petit bol pour de l’eau ou encore la bouteille d’eau spécialement conçue pour pitou.

Si on se promène automne-hiver-printemps, on peut aussi penser à mettre dans les bagages des salopettes pour son chien ou un manteau afin de le garder le plus propre et le plus sec possible.

Mon must de tous les must obligatoires est une longe. On sait que la laisse est obligatoire presque en tout temps au Québec, c’est la loi. Alors même si la loi prévoit une laisse courte, on peut se gâter d’une longe plus grande afin de suivre les règles tout en offrant un peu plus de liberté à son chien.

Finalement, un chasse-moustiques pour chien sauve les oreilles de nos pauvres pitous, aimants à maringouins, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Pour gérer les bibittes, une pince à tique fait partie des objets indispensables depuis quelques années.

Produits suggérés

Mondou
slide
Laisse en silicone, nomade
24,99$
Acheter
slide
Gourde de voyage en acier inoxydable avec bol rabattable en silicone
34,99$
Acheter
slide
Pantalons Bodyguard pour chiens, gris
59,99$
Acheter
slide
Vapo-bizz protecteur estival à l’huile de neem
15,99$
Acheter

Cette liste bien garnie est certainement incomplète – chaque aventure a ses besoins particuliers et chaque famille supporte un niveau d’inconfort différent. L’important dans tout ça est de se préparer pour ne vivre que des mésaventures funky, pas des événements qu’on aurait pu éviter. Et ce qui est formidable quand on part en road trip au Québec, c’est qu’on croise des Mondou presque partout : utile pour remplacer les objets oubliés sur le comptoir juste avant de partir ou faire face aux changements météo imprévus!

Pour tous vos besoins de road trip canin, rendez-vous sur le site de Mondou.

***

Ce contenu a été bichonné pour Dehors par l’équipe d’On va se promener?, qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!