Logo

Qu’est-ce qui arrive quand ton commerce passe au feu?

Rencontre avec une commerçante résiliente

Par
Antoine Desjardins-Cauchon
Publicité

Desjardins Assurances Entreprises et URBANIA s’unissent pour vous présenter des entreprises qui ont réussi à se remettre sur pied après un sinistre.

Imaginez.

Vous travaillez durant 10 ans à mettre sur pied un petit commerce indépendant. Les clients, après des années difficiles, commencent à être réguliers. Votre chiffre d’affaires grandit. Vous forgez des liens avec des fournisseurs fiables. Vous faites travailler quelques employés. Votre entreprise est florissante. Bref, vous êtes en train de réussir votre rêve d’entrepreneur.

Et du jour au lendemain, comme ça, un incendie vient ravager votre commerce au complet. En quelques heures, on déclare votre magasin « perte totale ». Il ne vous reste plus rien. Ce n’était pas ça le plan, pas du tout.

C’est exactement ce qui est arrivé en 2014 à Fabienne Camillieri-Degheto, propriétaire de la boutique Maman Autrement située à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette entrepreneure possédait une petite boutique de vêtements de maternité, produits naturels et autres aliments en vrac dans une grande bâtisse abritant quatre autres entreprises. Dont un restaurant. C’est dans les cuisines du resto qu’un bris électrique a causé un brasier tellement imposant qu’il a complètement détruit les quatre commerces adjacents. Dont le Maman Autrement.

Pour moi, ce n’était pas qu’un simple commerce qui passait au feu, c’était tout un projet de vie !

Publicité

URBANIA a rencontré la propriétaire, trois ans plus tard, afin d’en savoir plus sur « qu’est-ce qui arrive quand un commerce subit un sinistre qui ravage tout ? » Comment gère-t-on les clients fidèles? Et les employés ? Et les fournisseurs ? Peut-on se remettre sur pied après une telle épreuve ?

Rencontre inspirante avec une battante qui, au travers d’une dure épreuve, a découvert le vrai sens du mot « résilience ».

Tout d’abord, on plonge dans vos (mauvais) souvenirs. Qu’est-ce qui vous est arrivé exactement en 2014 ?

Ma boutique était dans une bâtisse qui abritait quatre commerces, dont un restaurant. C’est dans celui-ci qu’un bris électrique a eu lieu, causant un incendie majeur qui a ravagé les quatre magasins avoisinants, en plus du resto. Quand j’ai reçu l’appel, je croyais qu’il s’agissait d’un petit incendie mineur facilement gérable, mais ce n’est que rendue sur place que j’ai compris que ma boutique était, en fait, une perte totale. Tout y a passé, jusqu’au moindre stylo… !

Publicité

Vous aviez quatre employés à l’époque, est-ce que, dans un cas comme ça, tout le monde perd son revenu le temps des rénovations ?

En fait non, c’est ça qui est extraordinaire. Quand j’ai pris la décision qu’on n’allait pas se laisser abattre, une des premières actions a été d’ouvrir un bureau temporaire, dans lequel les fournisseurs pouvaient continuer à venir livrer leur marchandise et, surtout, où mes employés ont pu continuer à travailler, notamment grâce à notre boutique en ligne.

Les relations que l’on a développées avec nos fournisseurs depuis 10 ans, c’est ça qui nous a sauvés.

Parlant des fournisseurs, j’imagine que vous avez perdu tous vos produits ? Comment on fait pour se refaire un inventaire en ne sachant pas quand vous rouvririez boutique ?

Les relations que l’on a développées avec eux depuis 10 ans, c’est ça qui nous a sauvés. Certains de nos fournisseurs ont voulu nous aider, en sachant très bien que nous n’avions aucun magasin où écouler leur stock, ils nous ont quand même envoyé de la marchandise pour 5000 $ ou même 10 000 $ ! En nous disant de prendre le temps qu’il fallait pour les vendre et que nous pourrions leur remettre l’argent plus tard. On a tout empilé ça dans notre petit bureau de fortune durant des semaines!

Publicité

Et les clients, dans tout ça ? Avez-vous eu peur de les perdre ?

Oui ! Mais j’ai bien vite réalisé que nous avions une clientèle extraordinaire. Plusieurs ont voulu nous aider, eux aussi. Certains sont venus faire du bénévolat à la boutique pour ramasser les dégâts, d’autres nous ont carrément offert des dons… ils nous ont vraiment donné un sacré coup de main. Il y en a même qui nous ont passé des commandes en disant « Je sais que vous n’avez plus rien, je n’ai pas besoin tout de suite des produits, vous me donnerez ça lorsque vous serez à nouveau sur pied. » Ça nous a encouragés à continuer.

L’incendie a eu lieu le 5 octobre et un mois plus tard, le 6 novembre, nous avions un nouveau magasin prêt à accueillir les clients.

Publicité

Et est-ce que vos chiffres de vente aujourd’hui sont équivalents à ce que vous aviez avant l’incendie ?

Je n’ai rien à cacher : c’est certain que l’évènement nous a causé plusieurs pertes. Sur le coup, ça occasionne des frais qui sont importants alors qu’aucun revenu ne rentre pendant des semaines. À court terme, ça nous a fait mal. En contrepartie, depuis que nous sommes relocalisés, notre chiffre d’affaires a augmenté, oui ! Parce que nous sommes dans un plus grand local, plus beau, mieux situé aussi… donc dans la vie, rien n’arrive pour rien.

Vous auriez pu vous laisser abattre mais vous avez décidé de vous mettre les mains dedans à temps plein pour rouvrir le plus rapidement possible. Vous n’étiez pas obligée, pourquoi avoir fait ça ?

Parce que, sans mauvais jeu de mots, c’est la flamme qui m’habite qui m’a poussé à me battre ! Pour moi, ce n’était pas qu’un simple commerce qui passait au feu, c’était tout un projet de vie ! Il y a des valeurs associées à ma boutique et ce n’est pas vrai que j’allais abandonner tout ça. J’ai travaillé 20 heures par jour, avec deux enfants, afin de pouvoir remettre sur pied le plus rapidement possible la nouvelle boutique. Et je ne vous mens pas : le matin à 4 h, je lisais mes polices d’assurance dans mon lit! J’ai vraiment travaillé fort. L’incendie a eu lieu le 5 octobre et un mois plus tard, le 6 novembre, nous avions un nouveau magasin prêt à accueillir les clients.

Affronter une telle épreuve, ça marque pour la vie. Ça affecte ta vie professionnelle autant que personnelle.

Publicité

Quelle importance une assurance entreprise prend-elle dans une situation comme celle-là?

C’est primordial! Il en existe de toutes sortes, et au volume, il y a des risques de tomber sur de mauvaises. D’où l’importance d’en choisir une bonne et surtout, d’en connaitre les moindres détails. Dans une situation comme ça, on est souvent vulnérable et désorienté. Mon expertise est en entrepreneuriat de boutiques de maternité, pas en assurance de dommages! C’est donc très important, puisqu’il en existe tellement, de bien la choisir et, je le répète, bien la comprendre…!

Qu’est-ce que cette mésaventure vous aura appris de plus important ?

Que je suis beaucoup plus forte que je ne le croyais ! Je vais me permettre de me lancer des fleurs… ! Affronter une telle épreuve, ça marque pour la vie. Ça affecte ta vie professionnelle autant que personnelle. Et inutile de vous dire que j’ai maintenant toute une expertise en assurance commerciale… ! Le meilleur conseil que je pourrais donner à d’autres entrepreneurs, c’est d’être au courant le plus possible des clauses et polices qu’il peut y avoir dans leur certificat d’assurances.

***

Publicité

Ne soyez pas à la merci du malheur. Il ne suffit pas d’être assuré pour être protégé, mais d’avoir la bonne information et les meilleurs conseils afin d’être bien assuré.

Les grandes idées pour petites entreprises de Desjardins Assurances Entreprises vous aideront à faire le bon choix :

https://www.youtube.com/watch?v=qfDgSELOeyU&list=PLGqYgHknvMlrnzIjO-T76QerwxCwNcLdC