.jpg)
Qu’est-ce que je fais si je souffre d’insomnie?
Que votre nuit habituelle dure cinq heures ou huit heures, bien dormir est essentiel à votre santé… et à votre bonne humeur !

URBANIA et les pharmacien.ne.s propriétaires affilié.e.s à Brunet s’unissent pour vous aider à connaître les pièges et les angles morts saisonniers ou quotidiens qui peuvent nuire à votre santé.
Se réveiller les deux yeux dans le même trou à la suite d’une nuit dénuée d’un sommeil réparateur est pas mal désagréable. Et si ça vous arrive régulièrement, ça peut carrément mettre vos études en péril (et potentiellement vos relations sociales, selon votre comportement quand vous êtes fatigué.e). On se doute que vous n’êtes alors pas la meilleure version de vous-même. Mais à partir de quel moment peut-on dire qu’on fait de l’insomnie?
Comment je sais si je fais de l’insomnie?
Première chose à savoir : l’insomnie n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme pouvant indiquer qu’il y a un problème quelque part. Ce trouble de sommeil insidieux est parfois temporaire, ne durant que quelques jours ou semaines, et parfois chronique – c’est le cas si vous avez de la difficulté à dormir plusieurs fois par semaine pendant plus d’un mois.
En plus de se manifester sous la forme d’une difficulté à s’endormir, l’insomnie peut également se présenter ainsi :
- des réveils fréquents durant la nuit;
- un réveil précoce le matin;
- une difficulté à se rendormir;
- une sensation de fatigue au lever, et ce, même si on croit avoir assez dormi.
Qu’est-ce qui cause l’insomnie?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’insomnie, bien souvent, indique que quelque chose ne va pas. Le sommeil étant un phénomène complexe qui varie d’une personne à l’autre, une multitude de facteurs peuvent expliquer son absence. Parmi ces facteurs, il peut y avoir :
- un décalage horaire;
- un manque d’activité physique;
- des problèmes de santé, comme l’arthrite;
- la consommation de stimulants, comme la cigarette, l’alcool ou le café, avant d’aller au lit.
L’insomnie peut également être liée à la prise de certains médicaments. Si vous avez des doutes sur quelque médicament que ce soit, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.ne.
Cela dit, malgré la quantité de possibilités autres, le stress et l’anxiété restent deux des causes principales qui empêchent de profiter d’un bienfaisant beauty sleep.
Le stress
Face à une situation inhabituelle, votre corps se met parfois en mode alerte pour vous protéger. Votre présentation devant vos boss vous stresse, donc votre cœur bat vite et vous suez à grosses gouttes. Normal alors que le sommeil ne vienne pas rapidement puisque votre cerveau essaie de penser à toutes les éventualités qui vous éviteraient de vivre ces réactions physiques.
Heureusement, le stress concerne souvent des situations temporaires. Pour régler votre problème de dodo, essayez donc d’avoir recours aux astuces ci-dessous.
- Assurez-vous de bouger pour évacuer le surplus d’énergie physique possible.
- Pratiquez des méthodes de relaxation comme le yoga, la méditation ou des techniques de respiration.
- Renseignez-vous sur l’hygiène du sommeil, qui contient un peu les règles d’or à observer avant d’aller se coucher. Vous découvrirez des trucs qui vous permettront d’éviter les pièges – genre manger juste avant d’aller au lit.
L’anxiété
Contrairement au stress, qui résulte d’une situation extérieure, l’anxiété apparaît quand on se crée soi-même une angoisse; c’est un peu comme avoir peur d’avoir peur. La situation stressante n’est pas encore arrivée, ou n’arrivera jamais, et pourtant, notre cerveau défile les pensées et nous met à l’envers. Encore une fois, c’est normal que ça affecte notre nuit de repos.
En plus des suggestions énumérées plus haut, pensez à la psychothérapie, si vous avez les ressources financières nécessaires pour vous l’offrir. C’est une solution à long terme pour réduire votre niveau d’anxiété et contribuer potentiellement à votre mieux-être de bien des manières, notamment par l’amélioration de votre sommeil.
C’est quoi, les trucs pour m’endormir ou me rendormir?
Que vous ayez identifié la cause de votre manque de sommeil ou non, vous pouvez vous aider à vous rendormir. D’abord, assurez-vous d’avoir essayé tous les trucs non médicamenteux mentionnés plus haut (hygiène du sommeil, gestion de son stress et de son anxiété, activités de relaxation). Quelques trucs peuvent également aider : sortir de la chambre si on ne s’endort pas au lieu de rester au lit; ne pas regarder l’heure (cachez les réveille-matins!); réserver la chambre au dodo uniquement (ne pas regarder la télé ni lire dans le lit), pour que le cerveau associe la pièce au sommeil; etc. Si rien de tout ça ne fonctionne, c’est peut-être le temps, en dernier recours, de consulter votre pharmacien.ne pour des médicaments.
Les produits naturels
OK, on le sait, y’a rien qui prouve que ça marche, mais une petite camomille ne fait pas de mal (à moins d’une contre-indication médicale, of course). Et même si un produit naturel est en vente libre, consultez toujours un.e professionnel.le de la santé avant d’ingérer quoi que ce soit.
Les aide-sommeil en vente libre
En pharmacie vous trouverez des médicaments destinés à être utilisés TEMPORAIREMENT pour le soulagement de l’insomnie nocturne occasionnelle. Si vous avez des problèmes de sommeil depuis six ans, par exemple, ils ne sont pas pour vous. C’est grâce à l’effet secondaire de somnolence d’un antihistaminique, appelé la diphenhydramine, que ces produits fonctionnent. Encore une fois, par précaution, consultez votre pharmacien.ne pour déterminer le dosage optimal et safe pour vous.
Les benzodiazépines, somnifères et autres médicaments d’ordonnance
Ces médicaments ne peuvent être prescrits que par votre médecin pour traiter votre insomnie. Même si on aimerait penser qu’ils apportent une solution miracle au problème, ce sont des produits dont la prise comporte souvent des désavantages, dont la dépendance, et d’autres effets secondaires, comme la confusion, la diminution des réflexes, etc. Certes, il ne faut pas partir en peur avec ça, mais assurez-vous quand même d’être bien informé.e et, surtout, bien accompagné.e par votre médecin et votre pharmacien.ne avant et pendant la prise de tels médicaments.
La mélatonine, ça marche-tu, finalement?
Faisant partie de la catégorie des produits de santé naturels, la mélatonine n’a pas été officiellement reconnue comme une solution. Cela dit, c’est à la base une hormone déjà présente dans le corps humain et qui aide à la régulation du rythme circadien. Tout ça pour dire que la mélatonine est quand même utilisée pour aider à réduire les problèmes de sommeil, même si ça ne marche pas à tout coup.
Malheureusement, ce n’est pas non plus la solution ultime puisque son utilisation peut causer des effets indésirables et des interactions avec d’autres médicaments prescrits ou en vente libre. Vous connaissez maintenant le refrain : n’en prenez pas si vous n’avez pas consulté un.e professionnel.le de la santé. Tsé.
Le chemin vers une bonne nuit de repos s’annonce peut-être compliqué, mais on y croit. Suffit de passer à l’action et de trouver la formule qui marche pour vous. Lâchez pas, vous avez notre soutien!
***
Vous êtes inquiet parce que votre sommeil est complètement poche? C’est le temps de devenir chummy chummy avec votre pharmacien.ne affilié.e à Brunet. Il ou elle pourra vous aider à trouver comment faire toutes vos nuits et à dormir comme un bébé!