Logo

Quels objets représentent le plus votre confinement?

Les membres de l’équipe URBANIA dévoilent les objets de leur quotidien en temps de pandémie.

Par
Audrey PM
Publicité
URBANIA et le Musée de la civilisation s’unissent pour documenter un pan unique de l’histoire du Québec.

La phrase « Nous vivons une situation sans précédent » a été répétée, écrite et imprimée tellement souvent qu’elle commence presque à ne plus vouloir dire grand-chose au fur et à mesure que le monde s’adapte à la vie en temps de pandémie. Même si on a tous hâte que ce soit derrière nous pour sortir au soleil, retrouver nos proches et les serrer fort dans nos bras, on a un devoir en tant que société d’apprendre de cette expérience et de lui trouver un sens. Il faudra utiliser ce qu’on aura vécu pour faire avancer la science, parfaire nos connaissances et ainsi fournir aux générations futures les informations et les outils nécessaires pour se protéger. Ce devoir de mémoire fait justement partie de la mission du Musée de la civilisation de Québec. Ce dernier a récemment déployé une initiative de documentation de la pandémie en demandant aux Québécois de lui faire parvenir des témoignages ainsi que des photos représentant leurs expériences variées. Les membres de l’équipe URBANIA partagent donc aujourd’hui avec vous les objets qui, pour eux, illustrent divers aspects de la vie en pandémie. Vous devriez faire l’exercice vous aussi, c’est une intéressante réflexion!

Publicité
J’ai jamais écouté autant de musique de ma vie. C’est la seule source de divertissement constamment renouvelable que j’ai. J’ai dû péter mes stats Spotify de 2019 déjà.
– Benoît Lelièvre
La webcam, c’est la nouvelle façon d’être vu par ses proches et ses collègues. Elle me regarde sans cesse de son oeil de plastique noir un peu inquiétant.
– Gabriel Lajournade
Publicité
Je gère mes émotions en montagne-russe en m’empiffrant de cochonneries. Comme en témoigne cette photo, je suis pas regardante quand vient le temps de grignoter. Je mange littéralement à tous les râteliers. Plus c’est chimique, mieux c’est.
– Barbara-Judith Caron
Mon tapis de yoga est mon meilleur ami depuis 1 mois. Un rendez-vous quotidien à 19h entre le sofa et la table de pool dans le sous-sol.
Publicité
– Lyne Farley
Publicité
Je bois trop, mais au moins je bois local. Pis je fais avec les moyens du bord pour garder ça froid, vu que je veux pas aller dans les grandes chaines m’acheter un seau.
– Jasmine Legendre
Mon chat Bokchoy.
– Patrick Roy
Publicité
Mon tapis de yoga!
– Lucie Nguyen
Publicité
Cette illu en face de mon bureau me donne l’impression que c’est la COVID-19 qui écrabouille le monde tout en me regardant travailler. L’installation vidéo projection est aussi pas mal appréciée.
– Germain Barre
Mes plantes! Je passe beaucoup (trop) de mes temps libres à les identifier, lire à leur sujet, les bouturer… J’en ai même acheté 9 nouvelles en ligne pour rendre mon appart plus vivant. C’est vraiment en train de devenir une jungle ici.
– Arianne Laurier-Montpetit
Publicité
Impossible de caser une routine de yoga ou de course dans ma journée : mon violoncelle est la seule chose que je pratique quotidiennement depuis le confinement et qui me change vraiment les idées.
– LuFo
Moi je suis devenue super forte à la course sur dos de coccinelle en intérieur. Les voisins m’haïssent.
– Diane Grappin

*******

Participez vous aussi à illustrer un pan de l’histoire du Québec en faisant parvenir vos photos et témoignages au Musée de la civilisation! Cliquez ici pour en savoir plus.

Publicité