Quels comédiens québécois devraient jouer dans Harry Potter ?

On a imaginé une distribution toute québécoise pour la saga du jeune sorcier de Poudlard.

À l’occasion du concert Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, URBANIA et la Place des Arts s’associent pour mettre un peu de magie dans votre été.

Comme beaucoup d’entre nous, Harry Potter a bercé mon enfance et mon adolescence. J’ai été bien déçu à ma fête de 11 ans de recevoir une carte de mes parents qui me disaient qu’ils m’aimaient alors que j’aurais pu recevoir mon admission à Poudlard. Et en regardant les espèces de pizza froides et mouillées à la cafétéria de mon école secondaire, je ne pouvais m’empêcher de rêver aux banquets somptueux de l’école de sorcellerie.

Mais il reste qu’Harry Potter est une série très, très britannique. Même leur gouvernement de sorciers est dans une cabine de téléphone rouge très londonienne. Ça serait plus facile de s’y identifier si les films avaient été faits ici, non? J’ai donc tenté l’exercice en tentant de trouver qui pourrait jouer les rôles de nos personnages préférés dans une adaptation québécoise.

Harry Potter: Xavier Dolan

Oui, Xavier Dolan faisait la voix de Ron dans les traductions originales. Mais avec tout ce qu’il a accompli dans les dernières années, je pense qu’il est prêt pour une promotion. Les ressemblances sont frappantes : Xavier Dolan est l’enfant prodige du Québec. Comme Harry, il a un père célèbre; James Potter faisait partie de l’Ordre du Phénix, Manuel Tadros faisait du poulet jeudi. Et comme Harry, Xavier Dolan a un peu une tendance à passer son temps à se plaindre. Mais on les aime pareil.

Ron Weasley: Marc Messier

Bon, OK, il est peut-être UN PEU vieux pour le rôle. Mais en connaissez-vous beaucoup des acteurs roux au Québec vous? C’est lui, ou le gars qui joue Séraphin, et lui, il fait beaucoup trop peur pour être l’ami sympathique d’Harry. Alors ça va être Marc Messier.

Hermione – Kat Levac

Je sais que d’un point de vue capillaire, c’est peut-être pas le choix le plus évident. Hermione est censée être une fille châtaine aux cheveux grichous. Mais pour le reste, Kat Levac peut TELLEMENT être Hermione. Hermione est une première de classe; Kat Levac aussi, SURTOUT quand il est question d’Harry Potter. Hermione a un chat, Patterond; Kat Levac est obsédée par les chats. C’est sûr que Kat Levac peut citer L’Histoire de Poudlard par cœur à tout moment. Elle serait parfaite pour le rôle.

Hedwige – La grosse dinde noire

On n’a pas au Québec d’oiseau plus célèbre que la grosse dinde noire de Gatineau. C’est peut-être pas aussi pratique qu’une chouette, puisque la dinde noire préfère les couchs aux perchoirs, mais elle va faire n’importe quoi pour que ton courrier se rende jusqu’à toi, quitte à passer au travers des fenêtres.

Neville – Jean-Philippe Wauthier

Si Neville était connu à l’origine pour être l’ami d’Harry (mais pas vraiment) qui était gêné et maladroit, il est aujourd’hui associé à quelqu’un qui devient vraiment, vraiment beau en vieillissant. Et y’a pas de meilleur exemple de ça que Jean-Philippe Wauthier. Aujourd’hui, Wauthier, en plus d’être connu comme l’animateur de la seule émission de danse ironique au monde, est probablement l’un des plus beaux monsieurs du Québec. Mais regardez de quoi il avait l’air plus jeune.

Y’a tu quelqu’un qui fait plus Neville que ça?

Voldemort – Damien dans Fugueuse

Pour Voldemort, il faut quelqu’un de vraiment détesté. J’ai pensé à un politicien, genre Donald Trump ou Kim Jung-Ill, mais même eux n’étaient pas assez détestés. Et puis, j’ai finalement trouvé quelqu’un que tous détestent universellement : Damien dans Fugueuse. Voldemort a les Mangemorts; Damien a un band qui s’appelle Bones. Voldemort a vendu son âme; Damien a vendu Fanny. Et les deux, tu veux pas les laisser rentrer dans une école secondaire.

Professeur Rogue – Jean Leloup

Ça peut paraître un casting étonnant, mais vous allez voir, ça fait du sens. Les deux hommes ont une chevelure à l’hygiène… alternative. Dans les deux cas, on a de la misère à comprendre pourquoi ils font les choses qu’ils font. Mais dans les deux cas, même s’ils sont un peu étranges, ils sont probablement les personnages les plus aimés de tous. I lost my baby/I lost my Lily, c’est pareil.

******

Si vous aussi vous êtes des Pottermaniaques et que vous souhaitez vous replonger dans l’univers d’Harry Potter, la Place des Arts présente les 1er et 2 juin prochains à la salle Wilfrid-Pelletier le film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban avec un orchestre qui jouera la musique en direct. À ne pas manquer pour tous les mélomanes et tous les nostalgiques d’Harry Potter (ça inclut pas mal tout le monde, ça!).

Cliquez ici pour acheter vos billets.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

10 projets de websérie du FIP qu’on voudrait voir se réaliser

Des projets titillants mettant en vedette notamment Monia Chokri, Julien Bernatchez, Pierre-Yves CArdinal, Anrnaud Soly et Yannick De Martino.

Dans le même esprit