.jpg)
Quelques questions posées aux fondateurs de MABRASSERIE, une toute nouvelle manière de voir le brassage de bières.
VOUS ET VOTRE ENTREPRISE
Que fabriquez-vous, vendez-vous?
MABRASSERIE est une coopérative de solidarité en démarrage qui exploitera, sous un même toit:
- Une fabrique artisanale produisant ses propres bières, lesquelles s’adresseront autant aux dégustateurs débutants qu’aux plus fins connaisseurs;
- un centre de formation offrant des cours de brassage de niveaux amateurs à professionnels, ainsi que des stages en brasserie;
- un salon de dégustation et une boutique où plus d’une cinquantaine de produits brassés sur place seront disponibles pour consommation sur place et pour apporter.
De plus MABRASSERIE partagera ses installations à la fine pointe de la technologie avec des brasseurs-locataires établis, joignant leur pouvoir d’achat, réseaux de contacts et expérience.
Il s’agit d’un modèle d’affaires unique à Montréal!
D’où vous est venue l’idée de votre entreprise ?
Artisan-brasseur depuis plus de 25 ans, je suis propriétaire / fondateur du Broue Pub Brouhaha depuis 2008, établissement comptant 300 places générant un chiffre d’affaires de plus de 1M$. Le Broue Pub Brouhaha ne possédant pas ses propres installations de brassage, nous devons constamment faire appel à la sous-traitance ce qui amène son lot de difficultés, dont un approvisionnement inconstant et un manque de contrôle sur la stratégie de prix. Il était de plus en plus pressant de devenir maître de nos opérations manufacturières.
Ayant rejeté en cours de route, pour des raisons de frais d’amélioration trop élevés, l’option de produire sur les lieux mêmes du Pub, celle de construire une nouvelle microbrasserie dans des nouveaux locaux a été poursuivie assidûment. C’est avec cette orientation que ce projet a pris forme.
Ça fait plus de 20 ans que je fais la promotion de l’industrie brassicole et partage mon expertise et mon savoir-faire, tant comme brasseur qu’homme d’affaires. Une coopérative de solidarité, ça allait de soi ! Ce modèle sera une extension de la réussite commerciale du Broue Pub Brouhaha et la continuité de mon parcours. A plus forte raison, quand on sait que cette forme juridique contribue à assurer la pérennité de l’entreprise selon le MDEIE, en plus d’en augmenter sa rentabilité!
Qu’aimez-vous le plus à propos de votre entreprise?
La mise en place d’une école de brassage où, enfin, les étudiants pourront mettre la main à la pâte et brasser. Les formations offertes présentement au Québec sont toutes théoriques. De plus elles s’adaptent très lentement aux nouvelles tendances, comme par exemple l’utilisation de levures sauvages, de bactéries ou l’affinement de la bière en fût de chêne. Les étudiants pourront profiter de l’expertise de MABRASSERIE et de ses différents brasseurs-locataires dans ces domaines.
ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE
Quel est votre endroit préféré dans Rosemont-La Petite-Patrie?
Évidemment si je fais abstraction de mon Broue Pub, La Succursale, brasserie située sur Masson est un endroit que je fréquente régulièrement. Le brasseur, Jean-Philippe Lalonde, est un très bon ami à moi. En plus il est reconnu pour la qualité et le respect dans ses interprétations des grands styles de bières européens. C’est d’ailleurs pour cette raison que La Succursale fait nouvellement partie des membres de soutien brasseurs-locataires de MABRASSERIE.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir Rosemont-La Petite-Patrie comme lieu d’implantation pour votre entreprise?
En plus d’y vivre depuis 11 ans et d’y avoir établi le Brouhaha, le quartier offre une panoplie d’avantages, notamment celui d’être central et facilement accessible. La densité de population et sa composition est très intéressante car nos clients-cibles y sont nombreux. Enfin il y a une volonté politique de revitaliser le quartier d’affaires qui sera bénéfique pour notre entreprise.
LE CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION!
Un mot à propos du Concours Entrepreneurs en action?
Pour MABRASSERIE, le concours, ça a été bien plus que la chance de gagner une bourse, si appréciée soit-elle!
Ça a été aussi la possibilité de mieux connaître la communauté d’affaires du quartier et d’en apprécier le dynamisme. Ça nous a également permis de réseauter avec plusieurs entrepreneurs et de tisser des liens avec eux. D’ailleurs notre partenariat avec l’Isle de Garde, première brasserie québécoise à offrir un service-conseil pointu en accords de bières fines avec des mets de style bistro, est né d’une de ces rencontres. Enfin les retombées sur le plans de la visibilité sont également très appréciables : en plus de la notoriété acquise par le bouche à oreille, notre apparition dans MaTV, journal de la SDC Masson, et maintenant URBANIA contribuent à créer un buzz autour de notre ouverture prochaine!
Un mot à propos de ce qu’apporte une organisation comme la CDEC en matière d’accompagnement et de soutien à votre projet d’affaires?
Nous avons apprécié les multiples facettes de l’aide offerte par la CDEC. Le conseiller en gestion attitré à notre dossier nous a introduit à différents outils pouvant nous aider dans nos démarches. On nous a également bien aiguillé à savoir à quel organisme s’adresser selon le type d’aide recherchée. Le réseau de contacts de la CDEC est vaste et nous avons pu en profiter, soit par la participation à leurs activités de réseautage ou par une mise en contact directe. Évidemment l’aide financière accordée (par le FIES et le FLI) nous a été plus que bénéfique : avec un projet de notre envergure, nous devons réussir à réunir des sommes importantes afin de pouvoir démarrer les opérations. C’est vraiment dommage qu’une organisation comme la CDEC soit mise en péril
L’ENTREPRENEURIAT
Un conseil pour les entrepreneurs en devenir?
Sachez vous entourer. Une des grandes forces de MABRASSERIE c’est d’ailleurs la diversité des membres fondateurs alliant l’expérience professionnelle et les compétences en gestion 360 degrés.
Et armez-vous de patience!!! Les choses prennent souvent plus de temps que prévu au départ, mais ne baissez pas les bras.
Photo : Gracieuseté de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!