.jpg)
Quelle est la durée de vie d’un logo?
Soixante ans? Six ans? Six mois? Combien de temps un logo peut-il espérer vivre?
Comme nous, les logos vivent et meurent. Et, comme nous, il ne naissent pas tous égaux. Loin de là.
Réglons tout de suite une question : aucun logo n’est éternel. Sa durée de vie dépend évidemment d’un paquet de facteurs.
La fonction
S’il représente une marque ou une institution, un logo aura plus de chances de durer que s’il incarne un événement ou un produit éphémère.
La diffusion
Appuyé par un bon plan de marketing et affiché sur une foule de supports, un logo s’ancre dans la mémoire et dans le temps.
L’intimité
Eh oui, plus il est proche de vous, plus il fera sa place dans votre univers personnel. Le logo de vos bonbons préférés n’a probablement pas changé depuis votre enfance : demandez-vous pourquoi!
Le facteur mode
Certains logos sont tellement dans le vent que quand le vent tourne, ils disparaissent! Un logo bien conçu devrait pouvoir traverser les modes sans s’y noyer.
La chance
Toute réussite comporte une part de bonne fortune sur laquelle l’être humain normal n’a pas de prise. Le logo d’une marque florissante fera organiquement partie de son succès. Et inversement.
La qualité
Pas question d’évacuer la responsabilité du graphiste dans cette histoire! Pour s’inscrire dans le temps, un logo doit répondre à des critères comme l’unicité, l’impact, la lisibilité ou l’absence d’ambiguïté. Trop de logos finissent aux poubelles de l’histoire pour l’avoir ignoré.
Comme tout ceci ne répond pas vraiment à notre question initiale, tournons-nous vers quelques exemples célèbres.
.jpg)
