Logo

Quel genre d’ami êtes-vous? Voici le vin qu’il vous faut

Vos soupers entre amis méritent une mise à jour vinicole.

Par
Billy Eff
Publicité

URBANIA et les Vins Côtes du Rhône s’unissent pour mettre de la nouveauté dans votre verre de vin.

Dans un groupe d’amis, chacun a son rôle, important et immuable. Chaque personne possède son propre profil de buveur quand vient le temps de se rassembler pour un souper. De ceux qui mettent tout sur Instagram à ceux qui boivent toujours comme si c’était la dernière fois, on est tous uniques, et c’est pour ça qu’on s’aime.

Mais ces temps incertains pourraient constituer une bonne occasion de se réinventer, en matière de choix de vins. Peu importe quel genre d’ami vous êtes, on va vous donner quelques pistes pour trouver le vin qu’il vous faut pour vos retrouvailles entre copains!

Publicité

L’instagrammeur

C’est le profil de buveur auquel beaucoup se sont convertis durant la pandémie. Au cours des dernières années, Instagram est rapidement devenue la plateforme sociale la plus populaire des amateurs de vin. Des gens qui, il y a à peine quelques mois, ne savaient rien du vin peuvent maintenant reconnaître et recommander des bouteilles grâce à leurs pérégrinations sur Instagram.

Cela dit, si vous êtes prêt à agrandir un peu le champ de vos connaissances, c’est peut-être le moment pour vous de faire des dégustations comparatives et analytiques. Qu’est-ce qui distingue un Côtes du Rhône Plan de Dieu d’un Côtes du Rhône Villages Chusclan? Quels types de terroir et de vinification préférez-vous?

Si vous vous trouvez un partenaire avec qui déguster régulièrement, vous deviendrez vite tellement incollable que les gens vont croire que vous êtes un pro! C’est un moyen efficace de mieux comprendre non seulement vos goûts, mais aussi d’en apprendre plus sur le vin, sa fabrication, son histoire et son impact socioculturel.

Ah pis vous allez pouvoir documenter toutes vos dégustations sur Instagram!

Publicité

Le défricheur efficace

Vous aimez et connaissez vos classiques, adaptés aux situations. À un mariage, on boit des bulles, avec un steak, c’est un puissant rouge charpenté, et le chardonnay, ça se boit à volonté lors d’expos dans des galeries. Vous savez ce que vous voulez, quand et pourquoi vous le voulez. Donc, naturellement, à la plage il vous faut un rosé bien frais, vif et fougueux comme vous, doux comme une journée au soleil.

Mais vous n’êtes pas aussi prévisible que vos amis peuvent le penser. L’occasion a beau dicter le type de vin, vous faites votre propre sélection bien recherchée. Vous connaissez vos classiques, mais vous ne faites pas tout comme tout le monde. Donc pour vous, pas de rosé générique élaboré avec du pinot ou de la syrah. Vous voulez LE bon vin à petit prix.

Essayez donc des rosés faits de cépages moins connus, comme la counoise, le vermentino ou la clairette. Avec ça, vous allez surprendre tout le monde au prochain apéro, tout en devenant une force tranquille dans votre cercle d’amis amateurs de vin!

Publicité

Le videur de tonneau

Le party ne commence pas tant que vous n’êtes pas arrivé. Tout le monde est content de vous revoir, et on sait que plus la soirée avance, plus vous allez mettre de l’ambiance. On vous sert un verre, et c’est parti pour quelques heures.

Vous voulez donc un bon rouge, brave mais gouleyant, qui se boit bien toute la nuit sans vous tomber sur le cœur. Pas besoin d’être fancy, ici, ni d’aller chercher dans les grandes appellations : le vin qu’il vous faut est produit par un paysan qui fait un travail honnête et dont on sert le pinard au quart de litre à la taverne du village voisin.

Publicité

Bien que pour la génération de nos parents, l’appellation « Côtes du Rhône Villages » comme suffixe des vins français voulait souvent dire « pas aussi bon que le real deal », les choses ont changé. Ça vaut vraiment la peine d’aller dénicher des pépites dans les Côtes du Rhône Villages qui deviendront sans doute des incontournables pour toutes vos occasions.

Le prévisible

Vos amis ne vous demandent plus ce que vous apporterez à boire, ils le savent déjà. Depuis des années, peu importe l’occasion, vous arrivez avec la même bouteille de vin blanc de dépanneur qui fait lever les yeux au ciel à tout le monde. Mais peut-on vraiment vous en vouloir? Vous avez trouvé le parfait rapport « prix dérisoire-goût acceptable-niveau d’alcool pas pire » pour vous, ce qui est très cool.

Publicité

Cela dit, le vin, c’est convivial : il va donc falloir vous trouver un nouveau classique qui plaira à peu près à tous. Vous aimiez votre chardonnay bon marché parce qu’il était gouleyant et équilibré? Peut-être que ce qu’il vous faut, c’est un bon vin d’assemblage qui gagne en popularité depuis quelque temps.

S’ils étaient encore relativement peu connus il y a une décennie, des cépages comme la marsanne et la roussanne ont fait leur chemin jusqu’au consommateur moyen. Une fois vinifiés et assemblés, ces raisins produisent des blancs ronds, secs et floraux d’une pureté touchante et d’une buvabilité extrême. Discutez-en avec votre conseiller de la SAQ, qui vous trouvera votre nouveau classique à petit prix!

*****

Peu importe le type de buveur dans lequel vous vous reconnaissez, sachez que les vins des Côtes du Rhône seront toujours un choix judicieux pour toutes les occasions, que ce soit pour les déguster au quotidien ou pour les faire vieillir pour de grandes occasions. Ces vins à l’histoire riche sont travaillés par des professionnels engagés sur un territoire exceptionnel, varié et exigeant depuis 2000 ans et vous offrent le choix d’une multitude de cépages et d’assemblages. De quoi charmer tous les palais!

Publicité

Que vous soyez plutôt de type Instagrammeur, défricheur efficace, videur de tonneau ou prévisible, cliquez ici pour découvrir l’offre complète des Côtes du Rhône et des Côtes du Rhône Villages disponibles en SAQ!