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Quel avenir pour le Silo n° 5 du Vieux-Port de Montréal?

Revaloriser un lieu emblématique

Par
Fabien Kerneis
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Lundi dernier, la SociĂ©tĂ© du Vieux-Port de MontrĂ©al apportait des prĂ©cisions sur l’avenir du Silo n° 5 et la future mĂ©tamorphose de ce coin du Vieux-Port. Avec un budget de 175 millions Ă©talĂ© sur 10 ans, le Vieux-Port espĂšre ainsi «reconnecter les MontrĂ©alais et les visiteurs au fleuve Saint-Laurent, en misant sur l’accĂšs Ă  l’eau et le dĂ©cloisonnement du lieu historique», comme le raconte le journal La Presse.

Pour mieux comprendre l’avenir de cet emblĂšme de MontrĂ©al, on a voulu discuter avec Marc-AndrĂ© Carignan, chroniqueur municipal, spĂ©cialisĂ© en dĂ©veloppement urbain, des beaux jours qui s’en viennent pour le Silo!

Et en plus, Marc-AndrĂ© a eu le privilĂšge de pouvoir prendre des photos de l’intĂ©rieur du Silo et accĂ©der au sommet!

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Pourquoi cet espace a-t-il été délaissé aussi longtemps (depuis plus de 20 ans)?

MalgrĂ© un emplacement stratĂ©gique en bordure du fleuve, la conversion d’un tel site industriel est un dĂ©fi colossal, particuliĂšrement sur le plan financier. On parle de dizaines et de dizaines, voire probablement au-delĂ  d’une centaine de millions de dollars, pour relancer l’ensemble du site. Un modĂšle d’affaires qui ne dĂ©pendrait que de subventions gouvernementales pourrait ĂȘtre trĂšs lourd pour le trĂ©sor public. Une formule hybride, avec la participation du privĂ©, semble plus logique pour concrĂ©tiser un projet quelconque.

En Afrique du Sud, un ancien silo Ă  grain, s’apparentant Ă  notre Silo no.5, vient d’ĂȘtre converti en hĂŽtel (et accueillera bientĂŽt un musĂ©e d’art).

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Plusieurs entrepreneurs et firmes d’architecture ont d’ailleurs tentĂ© de faire revivre ce mastodonte de bĂ©ton Ă  travers les annĂ©es, mais en vain. Des projets d’aquarium, de bunker pour serveurs informatiques, de musĂ©e d’art contemporain ou encore de rĂ©sidences ont Ă©chouĂ©, surtout pour des motifs financiers.

Cela dit, c’est possible de rĂ©aliser un tel projet si les astres s’alignent et que les diffĂ©rentes parties prenantes y croient vraiment. Des projets de conversion d’ex-silos industriels ont vu le jour un peu partout sur la planĂšte.

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Ici mĂȘme, Ă  MontrĂ©al, un silo de plus petite envergure est devenu un centre d’escalade trĂšs populaire (Allez Up) dans le Sud-Ouest.

En Afrique du Sud, un ancien silo Ă  grain, s’apparentant Ă  notre Silo no.5, vient d’ĂȘtre converti en hĂŽtel (et accueillera bientĂŽt un musĂ©e d’art).

C’est donc possible.

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Qu’est-ce que MontrĂ©al et les MontrĂ©alais peuvent concrĂštement espĂ©rer d’une revitalisation de cet espace? Et combien de temps cela pourrait prendre?

Pour l’instant, le Vieux-Port parle avant tout d’un observatoire – fort probablement payant, au mĂȘme titre que la tour olympique ou la Place Ville-Maire – sur la toiture du Silo no.5. Pour y avoir accĂ©dĂ© hier, la vue sur le centre-ville, Habitat 67 et la Rive-Sud est extraordinaire.

À la base du Silo, on pourrait facilement imaginer un musĂ©e d’interprĂ©tation basĂ© sur le passĂ© industriel de la Ville, particuliĂšrement dans le secteur du port qui Ă©tait, Ă  une certaine Ă©poque, un des plus importants en AmĂ©rique du Nord.

Une formule hybride, avec la participation du privé, semble plus logique pour concrétiser un projet quelconque.

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La SociĂ©tĂ© immobiliĂšre du Canada propose Ă©galement de densifier le site, juste Ă  l’ouest du Silo no.5, avec l’ajout d’un petit quartier, comprenant un hĂŽtel, des bureaux, des places publiques et potentiellement des unitĂ©s de logement. L’idĂ©e n’est pas mauvaise, considĂ©rant que la Caisse de dĂ©pĂŽt prĂ©voit faire passer Ă  proximitĂ© son train Ă©lectrique (REM). Cela dit, tout dĂ©pend de la proposition architecturale pour un tel quartier, tout comme son intĂ©gration avec un vestige industriel aussi important. Il faut ĂȘtre vigilant.

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RĂȘvons un peu, ça pourrait ĂȘtre quoi la nouvelle vie du Silo? Qu’est-ce que la ville pourrait en faire de fou?

Chose certaine, il est primordial que les futurs occupants ne dĂ©naturent pas maladroitement le caractĂšre industriel et patrimonial du lieu. Il faut trouver une fonction compatible avec les caractĂ©ristiques spatiales de l’espace afin d’éviter de devoir le charcuter Ă  gauche Ă  et droite. L’accĂšs au public doit Ă©galement faire partie de l’équation, du moins dans une portion significative du bĂątiment.

L’idĂ©e d’un musĂ©e, annexĂ© Ă  un marchĂ© public, par exemple, ferait beaucoup de sens. Le marchĂ© rappellerait la vie antĂ©rieure du Silo no.5 avec ses convoyeurs Ă  grains, qui servaient Ă  nourrir la population.

Aux étages supérieurs, il pourrait y avoir des bureaux, un hÎtel, des espaces pour les artistes de la métropole.

On peut rĂȘver.

Pour en dĂ©couvrir plus sur le MontrĂ©al qu’on ne connaĂźt pas, c’est par ici !

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