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Lundi dernier, la SociĂ©tĂ© du Vieux-Port de MontrĂ©al apportait des prĂ©cisions sur lâavenir du Silo n° 5 et la future mĂ©tamorphose de ce coin du Vieux-Port. Avec un budget de 175 millions Ă©talĂ© sur 10 ans, le Vieux-Port espĂšre ainsi «reconnecter les MontrĂ©alais et les visiteurs au fleuve Saint-Laurent, en misant sur lâaccĂšs Ă lâeau et le dĂ©cloisonnement du lieu historique», comme le raconte le journal La Presse.
Pour mieux comprendre lâavenir de cet emblĂšme de MontrĂ©al, on a voulu discuter avec Marc-AndrĂ© Carignan, chroniqueur municipal, spĂ©cialisĂ© en dĂ©veloppement urbain, des beaux jours qui sâen viennent pour le Silo!
Et en plus, Marc-AndrĂ© a eu le privilĂšge de pouvoir prendre des photos de lâintĂ©rieur du Silo et accĂ©der au sommet!
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Pourquoi cet espace a-t-il été délaissé aussi longtemps (depuis plus de 20 ans)?
MalgrĂ© un emplacement stratĂ©gique en bordure du fleuve, la conversion dâun tel site industriel est un dĂ©fi colossal, particuliĂšrement sur le plan financier. On parle de dizaines et de dizaines, voire probablement au-delĂ dâune centaine de millions de dollars, pour relancer lâensemble du site. Un modĂšle dâaffaires qui ne dĂ©pendrait que de subventions gouvernementales pourrait ĂȘtre trĂšs lourd pour le trĂ©sor public. Une formule hybride, avec la participation du privĂ©, semble plus logique pour concrĂ©tiser un projet quelconque.
En Afrique du Sud, un ancien silo Ă grain, sâapparentant Ă notre Silo no.5, vient dâĂȘtre converti en hĂŽtel (et accueillera bientĂŽt un musĂ©e dâart).
Plusieurs entrepreneurs et firmes dâarchitecture ont dâailleurs tentĂ© de faire revivre ce mastodonte de bĂ©ton Ă travers les annĂ©es, mais en vain. Des projets dâaquarium, de bunker pour serveurs informatiques, de musĂ©e dâart contemporain ou encore de rĂ©sidences ont Ă©chouĂ©, surtout pour des motifs financiers.
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Cela dit, câest possible de rĂ©aliser un tel projet si les astres sâalignent et que les diffĂ©rentes parties prenantes y croient vraiment. Des projets de conversion dâex-silos industriels ont vu le jour un peu partout sur la planĂšte.
Ici mĂȘme, Ă MontrĂ©al, un silo de plus petite envergure est devenu un centre dâescalade trĂšs populaire (Allez Up) dans le Sud-Ouest.
En Afrique du Sud, un ancien silo Ă grain, sâapparentant Ă notre Silo no.5, vient dâĂȘtre converti en hĂŽtel (et accueillera bientĂŽt un musĂ©e dâart).
Câest donc possible.
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Quâest-ce que MontrĂ©al et les MontrĂ©alais peuvent concrĂštement espĂ©rer dâune revitalisation de cet espace? Et combien de temps cela pourrait prendre?
Pour lâinstant, le Vieux-Port parle avant tout dâun observatoire â fort probablement payant, au mĂȘme titre que la tour olympique ou la Place Ville-Maire â sur la toiture du Silo no.5. Pour y avoir accĂ©dĂ© hier, la vue sur le centre-ville, Habitat 67 et la Rive-Sud est extraordinaire.
Ă la base du Silo, on pourrait facilement imaginer un musĂ©e dâinterprĂ©tation basĂ© sur le passĂ© industriel de la Ville, particuliĂšrement dans le secteur du port qui Ă©tait, Ă une certaine Ă©poque, un des plus importants en AmĂ©rique du Nord.
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Une formule hybride, avec la participation du privé, semble plus logique pour concrétiser un projet quelconque.
La SociĂ©tĂ© immobiliĂšre du Canada propose Ă©galement de densifier le site, juste Ă lâouest du Silo no.5, avec lâajout dâun petit quartier, comprenant un hĂŽtel, des bureaux, des places publiques et potentiellement des unitĂ©s de logement. LâidĂ©e nâest pas mauvaise, considĂ©rant que la Caisse de dĂ©pĂŽt prĂ©voit faire passer Ă proximitĂ© son train Ă©lectrique (REM). Cela dit, tout dĂ©pend de la proposition architecturale pour un tel quartier, tout comme son intĂ©gration avec un vestige industriel aussi important. Il faut ĂȘtre vigilant.
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RĂȘvons un peu, ça pourrait ĂȘtre quoi la nouvelle vie du Silo? Quâest-ce que la ville pourrait en faire de fou?
Chose certaine, il est primordial que les futurs occupants ne dĂ©naturent pas maladroitement le caractĂšre industriel et patrimonial du lieu. Il faut trouver une fonction compatible avec les caractĂ©ristiques spatiales de lâespace afin dâĂ©viter de devoir le charcuter Ă gauche Ă et droite. LâaccĂšs au public doit Ă©galement faire partie de lâĂ©quation, du moins dans une portion significative du bĂątiment.
LâidĂ©e dâun musĂ©e, annexĂ© Ă un marchĂ© public, par exemple, ferait beaucoup de sens. Le marchĂ© rappellerait la vie antĂ©rieure du Silo no.5 avec ses convoyeurs Ă grains, qui servaient Ă nourrir la population.
Aux étages supérieurs, il pourrait y avoir des bureaux, un hÎtel, des espaces pour les artistes de la métropole.
On peut rĂȘver.
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Pour en dĂ©couvrir plus sur le MontrĂ©al qu’on ne connaĂźt pas, c’est par ici !