.jpg)
Quatre ingrédients pour maîtriser la science de la bonne ambiance
URBANIA et Symmetry S & L s’unissent pour ajouter de la magie à vos événements!
On n’y pense pas souvent de cette manière-là, mais les fêtes et les soirées sont un point commun à toutes les cultures. En fait, même le mot qu’on utilise pour décrire un ensemble d’humains qui partage un territoire, des lois et des valeurs communes, société, a comme origine le fait de se réunir entre compagnons.
Bien qu’elles fassent partie de nos vies, ça n’est pas pour autant facile d’organiser une bonne soirée. Par contre, avec les bons réflexes (et les bons partenaires!), vous pouvez rendre chaque fête un peu plus magique, qu’il s’agisse d’un simple party de bureau ou d’un festival à grand déploiement.
Pour s’assurer que vos partys ne soient plus jamais plates, on vous a concocté un petit guide de l’organisateur en plus de demander à l’entreprise montréalaise Symmetry S & L quelques précieux conseils. Fondée il y a quelques années par Mikael Dahan et Benoît Gigay, deux vétérans de fêtes bien organisées, la jeune entreprise offre un service clé en main d’installation d’équipement sonore et lumineux aux organisateurs d’événements qui souhaitent rehausser l’ambiance d’une soirée.
Ainsi, peu importe la taille ou la nature de l’événement, Mikael et Benoît fournissent tout le matériel nécessaire, en plus d’assurer la gestion technique de l’événement. Leur compagnie s’est rapidement bâti une réputation fort enviable grâce à leur participation à des festivals comme Atmos et La Pinguinerie, en plus d’avoir assuré le succès de nombreuses soirées, dont les événements Noreiner et les 20 ans d’URBANIA.
Que ce soit entre amis, en famille, pour votre entreprise ou pour organiser le plus gros festival auquel votre quartier n’a jamais assisté, on vous révèle les secrets de Mikael et Benoît pour que votre événement soit un succès!
1) Donner vie à votre espace
Parfois, lorsqu’on organise une fête, on n’a pas entièrement le contrôle de notre environnement. Plafonds bas, murs chargés, espaces étroits : il y a vraiment de quoi donner de l’insomnie aux organisateurs.
Comme c’est le cas pour la liste des invités et la playlist, la décoration et l’habillage visuel de la salle contribuent à l’ambiance du party. Voyez donc plutôt ces contraintes comme étant des paramètres qui vous aideront à créer une ambiance.
« Il faut se poser les bonnes questions et prendre des décisions en conséquence », nous explique Mikael Dahan. « Est-ce que je veux en mettre plein la vue en concentrant tous mes efforts sur l’éclairage ou est-ce que je laisse respirer la salle avec un éclairage diffus? »
Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance envoûtante, la lumière joue un rôle crucial. Que vous optiez pour des nuances subtiles et tamisées ou des éclats vifs et dynamiques, l’éclairage transforme instantanément l’atmosphère d’un espace. « On a déjà créé une scénographie dans une salle où notre client, un collectif de musique électronique, organisait des événements chaque semaine. Nous avons tâché de préparer un programme de lumière transcendant, pour que le public ne reconnaisse pas la salle! »
« Et n’oublions pas l’importance de la fumée », affirme Benoît Gigay. « Elle ajoute une autre dimension à la lumière et met en valeur les faisceaux lumineux. Ça ajoute du mystère au spectacle. »
2) Envoyez le son!
Vous avez la salle, les invitations sont envoyées, le traiteur est réservé et la déco est à se jeter par terre. Très cool, mais tout ça ne sert à rien si vous laissez votre collègue Daniel s’occuper du son et de la musique. (À moins que votre collègue ne soit DJ Daniel Desnoyers. Dans ce cas-là, let him cook!)
Beaucoup de clients, nous explique Mikael, croient à tort que ce qui fait un bon système de son, c’est sa puissance.
« Un bon système de son privilégie la qualité sonore pour créer une constance musicale qui envoûte les gens. »
Quand on organise une soirée, on a souvent tendance à trop vouloir disperser les haut-parleurs à travers la salle, alors que l’important, c’est de focaliser le son vers un point central. Plutôt que de laisser le son se perdre, il vaut mieux privilégier les nuances sonores.
Voyez-le ainsi : avec un système de son puissant, on pourra entendre votre musique jusqu’à deux rues plus loin. Avec un bon système de son (et des techniciens d’expérience), la musique reste dans la salle, pour que vous et vos convives puissiez en profiter sans casser les oreilles de vos voisins.
Si vous mettez le paquet dans la bouffe, vous n’allez tout de même pas servir les gens dans des assiettes en papier. Alors, si vous engagez un DJ pour enflammer la piste de danse, par pitié, donnez-lui autre chose que les haut-parleurs de votre laptop.
3) L’importance d’une bonne programmation
POV : vous êtes dans un événement corporatif. Vous n’êtes pas une personne réservée, mais vous n’êtes pas extravertie, non plus. Tous les convives se connaissent déjà et jasent entre eux, et le seul divertissement qui s’offre à vous, c’est le iPhone de votre collègue Jean-Michel connecté sur les hauts-parleurs sans fil qui joue Don’t Stop Believing de Journey.
Dans un groupe composé de personnes où certaines se connaissent et d’autres non, rien de plus simple, amusant et garant d’un bon potentiel de plaisir que de prévoir différentes activités pour ses invités.
Que ce soit d’inviter un DJ, de recevoir un magicien ou même d’organiser des sessions personnalisées d’astrologie, vos invités créeront plus facilement des liens à travers ces activités. C’est le genre de détail qui peut susciter plus d’enthousiasme que vous ne le pensez.
« Nous avons déjà travaillé avec un client qui avait inclus des performances durant la soirée, incluant du shibari [forme de bondage japonais où une personne est ligotée suivant des motifs géométriques précis]. Le client avait initialement prévu une installation de lumière très sommaire, mais nous lui avons proposé une nouvelle configuration pour rehausser la performance en permettant aux convives de mieux voir et d’apprécier le tout. »
4) Manger et boire
Les Romains l’avaient compris : avec les jeux, il faut du pain… et du vin!
Si vos invités ont à se déplacer, le moins que vous puissiez faire, c’est de leur donner à manger et à boire. Votre menu sera intimement lié à votre budget : vous pouvez y aller avec le classique chips/crudités/hummus, ou y aller pour une formule plus soutenue d’apéro dînatoire. Si vous voulez mettre le paquet, un traiteur pourrait même prendre ce volet en charge, en plus de faire la vaisselle une fois la soirée terminée.
Côté rafraîchissements, n’oubliez pas de prévoir une sélection de produits sans alcool. Ça permettra à celles et ceux qui doivent conduire ou qui ne boivent pas d’avoir une option pour participer à la fête, et ça rappellera à ceux qui souhaitent se modérer qu’il existe autre chose que la bière et le vin!
*****
Pour en mettre plein la vue à vos convives, faites appel aux as de la fête comme Mikael et Benoît de Symmetry S & L. Visitez leur site web pour découvrir la gamme complète de leurs services.