.jpg)
Quatre idées de sortie pour pas s’encabaner cet automne
Il commence à faire froid, c’est vrai – mais ce n’est pas une raison pour s’empêcher de sortir!

URBANIA et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’unissent pour nous inspirer et nous donner des suggestions de sortie sous le signe de la simplicité et de l’originalité.
Le retour du temps froid, le soleil qui se couche de plus en plus tôt et la routine automnale peuvent rendre bien des gens maussades (nous les premiers!). Cela dit, ce n’est pas parce que l’été est derrière nous qu’il faut nécessairement se transformer en homebody et ne plus jamais mettre le nez dehors.
En effet, il est encore tout à fait possible d’organiser des dates inoubliables, avec partenaire ou ami.e.s, et de se fabriquer un automne mémorable. Fini, le temps des pantoufles et des vêtements d’intérieur : c’est le temps de sortir!
Devenir touriste dans sa propre ville
Tout le monde n’a pas les moyens de partir en voyage dès que le temps froid revient ou que l’envie s’en fait sentir (c’est bien beau de rêver, mais il faut aussi parfois être réaliste!). Heureusement, il est plus facile qu’on le croit de se sentir dépaysé chez soi : il suffit d’avoir le bon état d’esprit!
Si vous êtes à Montréal lors d’une journée de beau temps, rendez-vous au cœur des quartiers historiques prisés par les touristes. Laissez-vous emporter par le plaisir de l’aventure et de la découverte en explorant des bâtiments qui ont traversé l’histoire, comme ceux qui bordent la rue Saint-Paul, ou encore flânez tout simplement dans les rues comme si vous y marchiez pour la toute première fois, un latté à la main.
Le soir venu, profitez de l’ambiance romantique des lieux et dirigez-vous vers une bonne adresse où partager un repas mémorable pour conclure votre petite excursion. Tous ces plaisirs ne sont pas réservés qu’aux vacanciers, vous y avez droit, vous aussi!
Et pour un peu de luxe en plus, pourquoi ne pas s’offrir une nuitée à l’hôtel, question de se sentir en vacances à seulement 20-30 minutes de chez soi?
Cultiver son amour pour la musique, un 5 à 7 à la fois
Vous voulez épater la galerie avec une sortie originale et surprenante? Pour des soirées à la fois uniques et accessibles, raffinées et décontractées, l’Orchestre symphonique de Montréal vous propose une série de concerts en formule 5 à 7 parfaite pour découvrir la musique classique autrement. Qu’il s’agisse pour vous d’une première expérience ou que vos soyez à la recherche d’une sortie culturelle accessible, cette formule plus courte est un choix idéal pour découvrir la programmation de l’OSM!
La nouvelle formule 5 à 7, c’est une série de concerts au répertoire festif, une animation assurée par l’humoriste Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, de magnifiques rencontres avec les musiciens dans les foyers de la Maison symphonique et, surtout, des soirées inoubliables!
Affronter le mauvais perdant en vous!
Pour les geeks de ce monde, l’automne est synonyme de retour des longues soirées consacrées aux jeux de société entre amis, celles où plaisir et stratégie se côtoient. Ce passe-temps est désormais loin d’être réservé à un cercle de passionnés. Ces dernières années, le milieu du jeu de société s’est tellement développé que la question n’est plus « Aimez-vous les jeux de société? », mais bien « Quel style de jeu de société aimez-vous? ». Il y en a pour tous les goûts, il suffit de partir à la recherche du jeu parfait pour passer des heures de plaisir entre amis.
Rendez-vous à l’une des nombreuses adresses de bar ludique de votre ville, rassemblez vos ami.e.s les plus compétitif.ive.s et formez des équipes qui s’affronteront en sirotant un cocktail, le temps d’une soirée mémorable. Après quelques victoires éclatantes (ou défaites écrasantes…), vous voudrez sans doute répéter vos exploits (ou planifier votre revanche…) et recommencer l’expérience plusieurs fois pendant la saison froide!
Se réchauffer la couenne autour d’un repas réconfortant
Si on vous dit les mots « raclette », « ragoût », « fondue » ou « soupe », avez-vous l’eau à la bouche? Nous aussi! Le comfort food est sans doute le remède universel à la grisaille, et plusieurs adresses se spécialisent dans ces plats qui savent nous réconforter quand le froid s’installe. Si vous cherchez une idée de sortie pas compliquée et assurément réussie, pourquoi ne pas vous rendre à un resto près de chez vous dont le menu est à la fois décadent, familier et gourmand?
Il y a quelque chose d’assez unique dans l’ambiance des restaurants qui proposent ce type de cuisine : tout sur place nous rappelle les fameux soupers de chalet… Vous savez : ceux qui se terminent tard et où on finit toujours par trop manger… Ce sont eux, les meilleurs soupers.
Où trouver un restaurant qui remplit ces critères cozy? Montréal a ses classiques, comme Au Pied de Cochon, pour une expérience totale et incontournable, ou La Raclette, si on préfère un restaurant plus modeste et bien ancré dans son quartier.
Il ne vous reste plus qu’à décider avec qui vous irez souper.
***
Besoin d’idées de sortie? Les concerts en formule 5 à 7 de l’Orchestre symphonique de Montréal sont là pour ça! Pour ne rien manquer et vous procurer des billets, rendez-vous sur la billetterie en ligne en cliquant ici.