Logo

Quatre curieux cocktails à essayer cet été

L’été s’annonce gin-éreux!

Par
Billy Eff
Publicité

URBANIA et Hendrick’s Gin sont fiers de s’associer pour rendre vos rassemblements inoubliables!

L’été est bien installé, et vous savez ce que ça signifie : de nouvelles modes dans le monde des cocktails. Que ce soit pour se rafraîchir lors d’un pique-nique dans un parc ensoleillé ou se sentir fancy le temps d’une soirée entre amis, on a tout ce qu’il vous faut!

Cette année encore, la tendance est à la fraîcheur, à l’acidité et aux saveurs herbacées. Mais histoire d’essayer quelque chose de nouveau, on vous propose d’explorer de nouvelles saveurs : du frais, du croquant, du doux…

On vous présente donc quatre cocktails qui sauront capturer l’essence de votre été 2024, chacun mettant en valeur des produits et des saveurs dans l’air du temps. Parmi ces créations, on a réservé une place spéciale au gin Grand Cabaret, la nouveauté de Hendrick’s, idéale pour les bons vivants!

1. Saint-Sauveur Sling

Le gin sling, c’est un cocktail tellement vieux qu’il précède l’invention du mot « cocktail » lui-même! C’est délicieux, c’est simple à faire, et on peut en inventer un tas de variations, selon sa créativité et ses envies.

Publicité

Ici, on a décidé de rendre hommage aux étés passés près de nos lacs et rivières, en utilisant des brindilles d’épinette (ou de sapin, selon ce que vous trouvez). Le goût herbacé et légèrement résineux donne une autre dimension aux saveurs florales et fruitées du gin. Un cocktail rafraîchissant, et parfait à préparer en grande quantité dans un pichet.

Pour préparer le sirop simple à l’épinette, mélangez tout simplement une tasse d’eau, une tasse de sucre et cinq à six brindilles d’épinette.

Ingrédients :
  • 1 ½ oz de gin Hendrick’s
  • ¾ oz de jus de citron frais
  • ½ oz de sirop simple infusé à l’épinette (recette ci-dessous)
  • 4 gouttes d’amer
  • Eau gazeuse
Préparation :
  1. Dans un shaker, mélangez le gin, le jus de citron et le sirop simple infusé à l’épinette.
  2. Ajoutez de la glace et secouez vigoureusement.
  3. Filtrez dans un verre à whisky (highball) rempli de glace.
  4. Terminez le cocktail avec de l’eau gazeuse et quatre gouttes généreuses d’amer.
  5. Garnissez d’une branche d’épinette.
Publicité


C’est le temps des cerises!

L’arrivée des cerises du Québec sur nos étals, c’est le signe assuré que les festivités peuvent commencer!

Pour célébrer, voici un cocktail qui utilise le tout nouveau gin Hendrick’s Grand Cabaret, en vente cet été à la SAQ en édition limitée. Inspiré des fêtes animées du Paris de l’époque des cabarets et des spiritueux de fruits à noyau, c’est un gin qui ne manque pas d’esprit. Il sent bon la fête et les fruits, les arts et la vie!

On le retrouve ici avec des cerises, locales et de saison, et un bon trait d’eau gazeuse pour garder ça léger et frais.

Ingrédients:
  • Quelques cerises
  • 1 ¾ oz de gin Hendrick’s Grand Cabaret
  • ¾ oz de jus de citron frais
  • ½ oz de sirop simple
  • Eau gazeuse
Publicité
Préparation :
  1. Au fond d’un shaker, pilez des cerises dénoyautées, puis ajoutez le gin, le jus de citron, le sirop simple et de la glace.
  2. Mélangez vigoureusement, puis filtrez dans un grand verre rempli de glace pilée, et terminez avec de l’eau gazeuse bien fraîche. Garnissez de cerises et de feuilles de menthe pour décorer.

Ce cocktail met en valeur nos belles cerises du Québec, qui se marient à merveille avec les notes fruitées et florales du gin Grand Cabaret. Un drink d’été décontracté et élégant.

Tonique concombre-melon

On l’oublie souvent, mais le concombre et le melon d’eau sont de bons amis. En fait, ils sont cousins, d’un point de vue scientifique!

Le gin et le concombre aussi sont des BFF depuis longtemps. Quand Leslie Gracie, la distillatrice en chef et créatrice des gins Hendrick’s, a élaboré la recette, elle a eu une curieuse idée. Elle a décidé de faire infuser deux gins différents, et de les allier pour décupler leurs subtilités. Parmi la longue liste des ingrédients qu’elle utilise, on retrouve notamment du concombre et de la rose de Damas, qui se complètent parfaitement et donnent un goût complexe, fruité et floral.

Publicité
Ingrédients :
  • 1 ½ oz de gin Hendrick’s
  • 1 tasse de morceaux de melon d’eau
  • ½ tasse de morceaux de concombre
  • ½ oz de sirop simple
  • ½ oz de jus de citron frais
  • 2 ou 3 feuilles de menthe
  • Glace
  • Tranches de concombre et feuilles de menthe pour la garniture
Préparation :
  1. Dans un mixeur, réduisez en purée le melon d’eau et le concombre jusqu’à obtention d’un jus.
  2. Filtrez pour enlever les pulpes et versez le jus dans un shaker.
  3. Ajoutez le gin, le concombre tranché, le sirop simple, le jus de citron et les feuilles de menthe.
  4. Remplissez de glace et secouez vigoureusement.
  5. Filtrez dans un verre rempli de glace.
  6. Garnissez de fleurs comestibles et de feuilles de menthe.
Publicité

Le Renard, un classique réinventé

Je crois que ce qui a fait la popularité du Greyhound, cocktail classique de l’époque de la prohibition aux États-Unis, c’est que c’est le cocktail à la fois le plus simple et le plus rapide à faire (et à boire…).

Dans cette version, je troque le sirop simple, habituellement utilisé pour contrer l’amertume et l’acidité du pamplemousse, pour un bon vieux rim de sel. En plus d’être plus rapide à utiliser qu’un sirop simple, le sel fait vraiment ressortir les qualités florales et fruitées du gin. Un cocktail sapide, rapide et rusé!

Ingrédients :
  • 1 ½ oz de gin
  • 3 oz de jus de pamplemousse frais
  • Sel pour le bord du verre
  • Glaçons
  • Quartier de pamplemousse et tranches de concombre pour la garniture
Publicité
Préparation :
  1. Humidifiez le bord d’un verre à whiky (highball) avec un quartier de pamplemousse, puis trempez-le dans le sel de mer pour l’enduire.
  2. Remplissez le verre de glaçons.
  3. Dans un shaker, combinez le gin, le jus de pamplemousse et de la glace.
  4. Secouez vigoureusement – genre, vraiment vigoureusement –, puis versez dans le verre préparé.
  5. Garnissez avec le quartier de pamplemousse et les tranches de concombre.

***

Publicité

Que vous soyez avide de nouveautés ou satisfait de vos classiques, il n’y a aucune raison de boire des drinks plates cet été!

Les gins Hendrick’s, élaborés avec soin grâce à une technique jalousement gardée, ajoutent un soupçon d’élégance et de curiosité à nos cocktails de l’été. Fabriqué en petites quantités avec des infusions inusitées mais délicieuses de concombre et de rose, le gin classique Hendrick’s se distingue par son goût équilibré et complexe, parfait pour ceux qui cherchent à explorer de nouveaux horizons.

Le gin Grand Cabaret de Hendrick’s, nouvelle création de la très réputée distillatrice Leslie Gracie, offert en édition limitée, ajoute une dimension encore plus extravagante à cette expérience. Inspiré de la Belle Époque, il est fait pour séduire. Avec ses notes de fruits et d’herbes sucrées, il transforme chaque gorgée en un spectacle de saveurs, idéal pour des rassemblements estivaux mémorables. Parfait pour les artistes et les âmes libres.

Pour en apprendre plus sur Hendrick’s et la cuvée Grand Cabaret, rendez-vous sur le site de la SAQ!

Publicité