Logo

Quand tout a commencé à Granby

Petite ville, grande plaque tournante de l’industrie de la musique!

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

URBANIA et le Festival international de la chanson de Granby, en collaboration avec Tourisme Granby région, sont fiers de s’associer pour vous faire découvrir votre prochain.e artiste préféré.e!

On n’a pas de très longs étés au Québec, mais on sait en profiter! En une centaine de jours, on tient de nombreux festivals en tous genres aux quatre coins de la province. Du Festival western de Saint-Tite au Festival de la poutine de Drummondville en passant par le légendaire Festival d’été de Québec, ces événements sont les piliers de nos sorties culturelles de l’été!

Et depuis plus de 50 ans, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est le plus grand festival de la chanson francophone en Amérique du Nord. Klô Pelgag, Patrice Michaud, Luc De Larochellière, Isabelle Boulay, Dédé Fortin et Karim Ouellet ne sont que quelques-uns des grands noms qui ont foulé la scène du Festival au début de leur carrière, et pour qui le concours fut un tremplin vers le succès.

Publicité

À l’occasion du retour en présentiel du FICG, on a décidé de revenir sur quelques-unes des performances marquantes de certain.e.s de nos artistes préféré.e.s qui y sont passés!

Jean Leloup

C’était en 1983. Il n’avait que 22 ans et utilisait Leclerc, son nom de famille, comme nom d’artiste. C’était sa première prestation devant un public, et déjà il savait faire parler de lui! Les journaux le décrivent comme « sortant vraiment de l’ordinaire » et qualifient son répertoire de « happening ».

Son style radicalement différent de ce qui se faisait à l’époque a d’ailleurs divisé les juges du concours, qui apparemment ont dû longuement délibérer avant d’enfin déclarer Leclerc et la manitobaine Gisèle Fredette grand.e.s gagnant.e.s.

Son style radicalement différent de ce qui se faisait à l’époque a d’ailleurs divisé les juges du concours.

Publicité

Ça n’a pas pris de temps pour que Jean prenne son envol. Deux ans plus tard, il montait sur scène pour le mythique opéra rock Starmania, ce qui a contribué à bâtir une carrière qui dure toujours et qui lui a permis d’atteindre le statut d’icône qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Si indissociable soit-il de la chanson québécoise, c’est fou d’imaginer que sans Granby, on n’aurait pas The Wolf!

Lynda Lemay

Placée bien haut dans le palmarès de nos grandes chanteuses, Lynda Lemay est un autre bel exemple du tremplin que peut représenter le Festival international de la chanson de Granby.

Elle remporte en 1989 le prix auteur-compositeur-interprète du concours alors qu’elle vient tout juste de terminer ses études en littérature. C’est toutefois le résultat d’un travail de longue haleine, car c’était sa troisième inscription au concours! Mais sa plume sensible et avertie et son talent de chanteuse et de compositrice gagneront finalement le cœur du jury – et du monde de la chanson francophone au grand complet.

Publicité

Celle qui en est à 61 Olympia à Paris et qui fut porte-parole du Festival en 2014 admet que c’est à Granby que sa carrière a commencé, et raconte que c’est aussi là qu’elle a rencontré plusieurs des personnes importantes de sa vie et de sa carrière, dont sa meilleure amie et certains de ses musiciens.

Dumas

Un autre grand habitué de Granby, Dumas a lui aussi failli ne pas avoir la vitrine tant convoitée. C’est sa mère qui, selon la rumeur, l’aurait forcé à s’inscrire de nouveau après qu’il a été recalé à l’édition de 1998…

C’est sa mère qui l’aURAIT forcé à s’inscrire de nouveau après qu’il A été recalé à l’édition de 1998.

Merci, Mme Dumas! Parce qu’en 1999, le jeune Steve décroche le grand prix du Festival, et le Québec devient enfin exposé à son univers si particulier. Le fait qu’il ait demandé congé au patron du garage où il travaillait à l’époque pour participer à la finale du concours lui a valu de se faire renvoyer, mais c’est un mal pour un bien. Car le jour après sa victoire, il déménage à Montréal et, armé de sa confiance et de jolies bourses, il travaille activement à son premier album éponyme, qui lui vaudra d’élogieuses critiques et le présentera au public québécois.

Publicité

Depuis, l’auteur-compositeur-interprète garde le Festival dans son cœur et continue de passer y faire un tour, comme spectateur aussi bien que comme ambassadeur!

Pierre Lapointe

Dur d’imaginer de quoi la scène musicale québécoise aurait l’air si un jeune Pierre Lapointe, trop stressé et gêné pour son propre bien, ne s’était pas bâti ce personnage de dandy du Plateau pour affronter le public à son premier passage au concours, en 2001.

Deux ans après avoir abandonné ses études en arts plastiques pour se consacrer à la musique, il réussit un coup de circuit cette année-là, gagnant plusieurs autres prix et remportant le plus prestigieux : lauréat auteur-compositeur-interprète au concours du Festival.

Les hypebeasts de la scène culturelle locale verront leur curiosité sérieusement piquée par le jeune homme originaire de l’Outaouais, et il faudra en 2004 qu’il réédite à plus grand tirage son premier album éponyme.

Toujours proche du Festival malgré les deux décennies écoulées depuis sa victoire, il sera de retour pour une prestation au parc Daniel-Johnson le 26 août. Seront également de la soirée deux autres « ancien.ne.s », Cayenne et Damien Robitaille.

Publicité

Lisa LeBlanc

Les plus de 800 km qui séparent Granby et le Rosaireville natal de Lisa LeBlanc auront été importants à franchir pour la carrière de cette dernière. Contrairement aux autres artistes de la présente liste, en 2010 LeBlanc a eu la chance de fréquenter l’École nationale de la chanson de Granby, où elle a pu perfectionner son style de folk trash unique et bien pimenté par son côté acadien.

L’année même où elle obtient son diplôme, Lisa remporte non seulement le premier prix, mais également près de 45 000 $ en bourses diverses pour se consacrer à la réalisation d’un album studio, son premier, qui l’a ensuite propulsée big time – comme elle dirait.

Après plus de 50 ans d’existence, le Festival international de la chanson de Granby nous a donné certains des plus grands noms de notre bande sonore collective, dénichant toujours avant tout le monde les talents les plus prometteurs et novateurs. Cette année, le Festival nous revient comme il se doit : en présentiel et avec une envie plus grande que jamais de nous permettre de nous retrouver! Du 4 au 27 août, venez découvrir plus de 100 artistes et les 24 demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec, dont vous pourrez dire à tous vos ami.e.s : « Je les ai vus à Granby avant qu’ils soient connus! »

***

Publicité

Cette année, le Festival présente une nouvelle série de spectacles extérieurs gratuits, Centre-ville en spectacle, en collaboration avec Tourisme Granby région. Durant les trois premiers week-ends du mois d’août, du jeudi au samedi soir, 12 artistes offriront des prestations au cœur même du centre-ville de Granby, dont Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et plusieurs autres!

On se permet aussi de souligner un grand classique du FICG, les spectacles gratuits présentés à la Cantine Chez Ben, où les 18 et 19 août les festivaliers pourront voir des performances de Seba et d’Adrian House tout en « s’bourrant la bédaine », comme le dit le slogan de cette institution granbyenne datant de 1970.

Publicité