LogoSponsor

Quand le stress financier nuit à votre job

Près de 43% des Canadiens sont si préoccupés par le manque d’argent que ça affecte leur productivité au travail.

Par
Billy Eff
Publicité

Demandez à la plupart des gens ce qui les stresse le plus dans la vie, et c’est certain que l’argent sera dans le top cinq de leur liste. Après tout, près de la moitié des Canadiens sont à moins de 200$ de l’insolvabilité financière, et vivent paie par paie.

Et l’argent étant une inquiétude si omniprésente, c’est pas étonnant d’apprendre que 43% d’entre nous somment si préoccupés par le stress financier que ça a une incidence sur notre productivité au bureau. Au lieu de travailler, on pense à l’argent. Ça fait donc des finances la première source de stress au pays.

C’est ce que révèle une nouvelle étude, publiée par l’Association canadienne de la paie. On y apprend également que 83% des Canadiens s’inquiètent du coût grimpant de la vie et de l’inflation, avec une personne sur trois avouant que sa dette a augmenté depuis l’an dernier.

Publicité

Près de 25% des employés au pays rapportent passer plus de 30 minutes de leur journée de travail à être distraits par leurs problèmes financiers. Et le temps, c’est de l’argent, comme le révèle l’étude. En effet, le stress financier ressenti par les employés coûterait aux compagnies près de 16 milliards de dollars par an, selon une estimation très conservatrice. Ces coûts sont basés sur le ralentissement de la productivité, l’absentéisme, le roulement, les demandes de prestation, en plus de la baisse de moral chez les employés.

L’Association canadienne de la paie en vient donc à la conclusion que les employeurs devraient s’attarder à ce fléau et veiller à le régler. « Tout comme ils se soucient à présent de la santé mentale de leur personnel, les employeurs canadiens devraient vite prendre des mesures pour accroître le bien-être financier de leurs employés », explique le président de l’association, Peter Tzanetakis. « D’autant plus que de telles initiatives leur donneraient un avantage concurrentiel stratégique dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, en plus de se répercuter positivement sur leurs résultats financiers. »

Publicité

Donc si vos finances personnelles ont une incidence sur votre productivité au travail, ou encore sur votre santé mentale, sachez que ne vous n’êtes pas seuls. Comme le sondage le révèle, 71% des employés au Québec aimeraient avoir accès à plus de ressources pour répondre à leurs questions financières. Qui sait, peut-être qu’avoir ce genre d’outils pourrait peut-être donner espoir à certains d’entre nous qui craignent pour leur avenir.