Logo

Quand le politique glisse sur une banane

Publicité

Est-ce une menace? Est-ce une parodie? Avez-vous soudainement l’envie de manger un fruit sans savoir pourquoi?

Je me trouve dans un bureau somptueux. À ma gauche, Gilbert Rozon. À ma droite, Gabriel Nadeau-Dubois. Les deux me complimentent sur mes biceps luisants et ma tignasse digne d’un dieu du heavy metal des années 80 (ou de France D’Amour dans son clip pour « Animal », c’est comme vous voulez).

– « Prenez place! », dis-je d’un ton direct, mais tout de même libidineux.

Nadeau-Dubois délaisse son iPhone pour s’allumer une cigarette. « Vous vouliez me voir pourquoi? »

Rozon bondit. « La grève! Faut que t’arrêtes ta grève! »

Gabriel soupire. « Mais on n’en a rien à faire de ton festival! Arrête de t’en faire avec ça! »

Rozon sursaute. « Ce n’est pas vous le problème. C’est Bolduc et St-Pierre. C’est la bande à ‘tit Jean! S’ils poursuivent avec leurs envolées absurdes, c’est EUX que le public va vouloir voir sur scène, pas mes humoristes! »

Publicité

Gabriel glisse sa cigarette entre ses lèvres, aspire puis la retire. Il se retourne vers moi, son regard cherchant mon approbation. «Yo! Y’est vraiment poche ton pastiche de Facal, Péloquin. Ça manque de racisme pis t’as même pas de biceps. T’es sûr que tu veux poursuivre ton billet comme ça? »

– M’ouin. OK…

N’empêche que ma version de m’sieur Rozon marque tout de même un point : nos politiciens s’abreuvent à la même source que les Denis Drolet ces jours-ci.

Prenons tout d’abord cette déclaration de Mme St-Pierre liant Fred Pellerin (un gars de 70 livres gros max lorsqu’il est mouillé et à qui l’on doit le mielleux Babine) au fameux carré rouge (un symbole qui demeure, essentiellement, de la feutrine douce comme un chaton) à la violence et à l’intimidation.

Publicité

Comme plusieurs chroniqueurs ont déjà commenté l’affaire, j’ajouterai seulement que ce dangereux raccourci intellectuel nuit autant à Mme St-Pierre qu’aux artistes « bad ass » comme Xavier Caféïne (qui fait du rock et qui pratique des arts martiaux) et Patrice Godin (qui joue dans La Galère, une émission pour matantes, mais qui se claque aussi des ultramarathons, alors « respectz », t’sais).

Madame St-Pierre, comment pensez-vous que ces émules de Rambo se sentent lorsque vous identifiez un ‘tit gars à lunettes malingre qui tripe un peu trop sur son village natal comme étant le porte-étendard de ce qui peut être violent ou intimidant en ce moment?! Pour une ministre de la Culture, je vous trouve plutôt insensible aux sentiments de nos artistes…

Publicité

À cette première boutade s’ajoute l’affirmation surréaliste de Yves Bolduc lancée hier.

Ainsi, selon notre ministre de la Santé, la fameuse affiche du groupe Mise En Demeure (vous savez celle où on voit une gigantesque banane qui se la joue Braveheart, un Amir Khadir qui ressemble vaguement à Abraham Lincoln et, si on cherche vraiment, un Jean Charest écroulé au sol) est « inquiétante », car elle contient… des « messages subliminaux ».

Si cette réplique avait été lancée par un capoté des conspirations qui anime un blogue à même un bunker aménagé dans le sous-sol de ses parents, ça serait comique, digne d’un « retweetage », genre. Mais là, provenant d’un politicien, je pleure, je ris, je « pleurire », même! Tu parles d’un diagnostic tordu!

Si ce docteur de formation a de soudaines envies de consommer des drogues dures ou d’invoquer Satan en jetant un œil à cette affiche (vous savez, les classiques qu’on reprochait aux messages subliminaux rock), faudrait l’enfermer avant qu’il ne tombe sur la pochette du Vieux show son sale de Plume Latraverse (cliquez ici pour la visionner… à vos risques et périls) ou qu’il subisse cette chanson de Jacques Villeneuve qui, sans être subliminale, ni même subtile, mène aussi à l’intimidation et à la violence…

Publicité

Pendant qu’on y est, le pire reproche qu’on pourrait faire à Mise En Demeure, c’est d’avoir modifié La Liberté guidant le peuple alors que Coldplay l’a déjà fait il y a quatre ans pour la pochette de son album Viva La Vida. Avoir une idée APRÈS Coldplay, faut l’faire!

Mais comment expliquer ces déclarations psychédéliques détonnant de la ligne dure maintenue par le gouvernement Charest depuis des mois?

Serait-ce de la panique?

Est-ce que la grogne des irréductibles gagnerait finalement les élus?

Est-ce que les résultats inattendus d’Argenteuil indiquent un ras-le-bol généralisé?

Bien qu’on doit répondre par la négative à cette dernière question (le PQ comptant sur un nombre de votes semblable aux élections de 2008, la CAQ arrachant quelques votes au PLQ, le taux de participation demeurant tout de même bas alors que la province semble en ébullition, etc.), les autres demeurent et font sourire.

Mais qu’est-ce qui se passe?

Publicité

Est-ce que le carré rouge intimiderait finalement le gouvernement en place?

Bon, OK, peut-être qu’elle est subliminale cette affiche, finalement…

Pour suivre André sur Twitter : www.twitter.com/andredesorel

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!