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Projet Mouvement : dans les coulisses de la performance de Pax & Lunice

La première capsule du projet Mouvement racontée par ses créateurs.

Par
Laïma A. Gérald
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Ça y est! On vous en parlait il y a quelques jours, mais c’est maintenant chose faite: les premières capsules du projet Mouvement, produites par Ausgang Plaza, sont sorties. Devant nos yeux, de splendides collaborations entre différentes disciplines, scènes artistiques et générations d’artistes de Montréal se matérialisent enfin.

Pour chacune des huit capsules vidéo, une danseuse, un danseur ou un duo a été jumelé avec un.e beatmaker où chaque artiste de danse offre une courte prestation sur la musique originale créée par la ou le beatmaker. Le tout a ensuite été capturé dans les locaux du Ausgang. Les huit capsules vidéo explorent différents styles de danse de rue: breakdance, krump, popping, vogue, house, afro-beat ou encore jookin.

URBANIA s’est glissé dans les coulisses de la performance de Pax x Lunice.

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PAX X LUNICE vu par la danseuse

L’artiste pluridisciplinaire montréalaise Frédérique Dumas, alias PAX, s’est découvert une passion pour le street dance dès l’âge de 14 ans, avant de décider de s’y consacrer professionnellement. Depuis, elle enchaîne les projets solo et collaboratif, en plus d’ajouter à son arc des expériences de directrice artistique, de consultante et répétitrice auprès de compagnies de danse réputées. Elle participe également à des projets de courts métrages, de documentaires et de vidéos.

«C’est vraiment un privilège de travailler avec une équipe qui crée un univers, une scénographie, un mood pour que tu puisses exprimer quelque chose qui te tient à coeur»

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«Je pratique différents styles de street dance, surtout du hip-hop freestyle en incluant des mouvements inspirés du popping et du jookin», nous explique PAX, qu’on a pu attrapée quelques minutes après sa performance.

Pour PAX, participer au projet Mouvement est une chance en or, d’autant plus que les projets artistiques se font rares à cause de la pandémie. «C’est vraiment un privilège de travailler avec une équipe qui crée un univers, une scénographie, un mood pour que tu puisses exprimer quelque chose qui te tient à coeur, confie la danseuse, impressionnée de tout ce que Ausgang a mis en place pour mettre son travail en valeur. Ça offre aussi une belle visibilité pour nous, les artistes, et ça nous donne une belle opportunité de travailler ensemble».

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Ce que PAX retient de son expérience? La magie qui a opéré entre elle et Lunice, le beatmaker avec lequel elle a été jumelée pour le projet. «C’est incroyable de travailler avec un artiste qui a créé un son à partir de mon style de danse, de mes goûts musicaux et de ma personnalité, explique PAX, visiblement emballée par la démarche. Ça a été incroyable de bâtir une relation privilégiée avec le son sur lequel j’allais danser. C’est magique comme expérience et Lunice est un artiste incroyable qui m’inspire beaucoup».

PAX X LUNICE vu par le beatmaker

Natif de Montréal, le producteur et DJ Lunice a fait du hip-hop son moyen d’expression artistique de prédilection. Expérimentant avec des sons électros, des synthés mêlés à de lourdes lignes de basse et de percussions, il développe rapidement une esthétique à la fois proche de l’esprit du rap. Sa musique est incroyablement puissante sur les pistes de danse du monde entier. Dans les dernières années, Lunice a travaillé aux côtés de grands noms comme Kanye West, Lil Wayne, Nicki Minaj, Madonna, Azealia Banks, Theophilus London, Denzel Curry et The Alchemist. Impressionnant, et c’est peu dire!

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«Avant que la musique ne devienne mon occupation principale, j’étais déjà fasciné par l’art, le dessin et la danse. Ces passions remontent à mon plus jeune âge, explique Lunice, au bout du fil. Avec le temps, j’ai mixé toutes ces passions ensemble et ça fait de moi le créateur polyvalent que je suis maintenant. Je laisse toujours beaucoup de place à mon instinct et je me laisse guider par mon gut feeling. Aujourd’hui, c’est la musique qui occupe la plus grande place dans ma création, mais pour moi, tout est une question d’expression».

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«Ce genre de dynamique de création permet […] de prendre des risques et de créer un large spectre de possibilités»

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Quand l’équipe du Ausgang l’a approché pour le projet Mouvement, Lunice a tout de suite été enthousiasmé. «Je connaissais déjà PAX, on avait déjà travaillé ensemble et j’ai beaucoup de respect pour son travail», confie le beatmaker. «PAX est tellement talentueuse que ce n’est pas si compliqué de créer pour elle. Tu pourrais lui donner n’importe quel beat et elle ferait de la magie», ajoute-t-il en riant. Selon Lunice, qui est aussi un danseur, un.e bon.ne performeur.euse peut bouger sur n’importe quel rythme. «Ce genre de dynamique de création, dans laquelle les artistes impliqué.e.s ont une grande confiance et un grand respect les un.e.s pour les autres, permet vraiment d’essayer des choses, de prendre des risques et de créer un large spectre de possibilités. C’est très stimulant et inspirant», raconte celui qui perçoit le beat créé dans le cadre de Mouvement comme un peu «nostalgique», puisqu’inspiré de sons qu’il écoutait sur des cassettes audio lorsqu’il était au secondaire.

Pour Lunice, habitué de travailler avec des danseurs et des danseuses, l’aspect collaboratif du projet est central. «Je n’aime pas “overproduce” le son, explique-t-il. J’aime créer quelque chose, le proposer à l’interprète et le.la laisser y ajouter une part de narratif, y mettre du sien, selon son inspiration. Sinon, ça ne serait pas une collaboration.»

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Cet esprit collaboratif se retrouve d’ailleurs dans les sept autres capsules du projet Mouvement, qu’URBANIA vous invite à découvrir dans les prochains jours.