Logo

Pourquoi tout le monde capote sur les vidéos culinaires de Bon Appétit

Les fans vouent un véritable culte à la série et à ses animateurs.

Par
Josiane Stratis
Publicité

Je suis presque née avec un couteau dans les mains. Pas parce que je voulais faire ma Chucky, mais plus parce que très tôt, avec un parent grec, j’ai appris à cuisiner pour le plaisir de faire découvrir des goûts à mon entourage. Rapidement, je suis passée des leçons de mon père à regarder compulsivement des émissions sur la bouffe. Josée DiStasio, Louis-François Marcotte, Les saisons de Clodines, awaille, je les aimais tous.

Pas de surprise donc que je sois aussi une des fans de la première heure des recettes en vidéo accéléré sur Facebook (Tasty, Tastemade, awaille encore, je peux littéralement toutes les regarder). Puis si on me pose la question, oui, je teste les recettes.

Personne n’était prêt pour Bon appétit

Tout a commencé en octobre 2016 lorsque Brad Leone a présenté sa série It’s Alive, diffusée sur Facebook et YouTube notamment. Brad avait tout ce que n’importe quelle personne passionnée de cuisine recherche: un goût pour la lactofermentation, un air goofy attachant, une belle face et une excellente façon de simplifier la cuisine avec un montage dynamique. Surtout, les vidéos duraient plus qu’une minute et n’étaient pas montés sur des tounes de Premium Beat Dot Com. Un vrai charme.

Leur stratégie ? Miser sur la personnalité attachante de leurs différents chefs pour attirer une foule en délire et surtout de l’engagement sur leur page Facebook.

Publicité

Tranquillement, Bon Appétit — qui est à la base un magazine né en 1956 et qui fait partie du conglomérat de Condé Nast à qui ont doit Vogue — a su se faire une place dans le cœur des amoureux de la cuisine. Leur stratégie ? Miser sur la personnalité attachante de leurs différents chefs pour attirer une foule en délire et surtout de l’engagement sur leur page Facebook.

Sur Instagram, il y a même un compte de memes à leur sujet nommé Meme Appetit.

Pour apprendre à les connaitre rapidement!

Brad Leone est le gars un peu goofy avec un cœur d’or qui aime les produits locaux, l’ail et la fermentation. C’est avec lui que j’irai par exemple manger au Joe Beef sans problème.

Claire Saffitz est la chef qui transforme les aliments ultra-transformés en version gourmet. Avec elle, j’irai certainement manger au Dick Ann’s question de savoir comment bien faire leurs petites boulettes à la maison !

Publicité

Carla Lalli Music est connue pour son amour pour son pressure cooker et ses recettes qui combinent les saveurs, sans égard au fait que c’est parfois très cochon ! Avec elle, j’irai manger le fameux jambon du Vin Papillon !

Chris Morocco c’est celui qui se fait toujours un peu niaiser par ses collègues parce qu’ils le trouvent fatiguant. C’est le meilleur pour les desserts, alors j’irai prendre une pâtisserie chez Patrice avec lui.

Andy Baraghani c’est le maitre des saveurs complexes et des plats avec beaucoup de légumes. J’aime particulièrement comment il explique simplement comment faire les meilleures soupes ! Ce serait un bon candidat pour aller manger un ramen au Yokato Yokabai.

Molly Baz fan de sel, de pâtes, de salade César, Molly a toujours les meilleurs tabliers. C’est ma reine. Avec elle, j’irais au bout du monde ! Ou juste manger au Arthur’s. Puis des Bagel St-Viateur.

Et Gaby ! Il faut pas oublier Gaby, l’assistante qui a l’air d’être la meilleure personne au monde. Pour vrai Le fait que Condé Nast et Bon Appétit aient pris le pari de personnaliser le contenu bouffe et leurs vidéos de recettes alors que la tendance mondiale de ses concurrents a été de rendre les vidéos le moins humains possible semble avoir été un move de gagnant !

Publicité

Ce qui est fascinant, c’est qu’en ayant créé une complicité à l’écran, en montrant du vrai monde et en testant des affaires tout en n’ayant pas toujours du succès, Bon Appétit, qui a tout de même 63 ans, a su dépasser la hype de ses jeunes compétiteurs.

P.-S. Il y a même un test Buzzfeed pour trouver quel membre de l’équipe vous êtes et moi je suis clairement Molly Baz !