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En 2017, la France cĂ©lĂ©brait 221 000 mariages hĂ©tĂ©rosexuels. On en cĂ©lĂ©brait 236 000 en 2015, et 305 000 en 2000. Le mariage, ce nâest clairement plus la norme, et ce depuis un bon bout de temps. Dâailleurs, quand je me suis mariĂ©e il y a deux ans, beaucoup de personnes mâont demandĂ© âpourquoiâ, et jâai trouvĂ© que câĂ©tait bon signe. Cela veut dire que le mariage ne va plus nĂ©cessairement de soi, et le fait de laisser tomber cet hĂ©ritage Ă©minemment patriarcal et religieux a du bon. NĂ©anmoins, cet article me permet aujourdâhui dâaborder plusieurs Ă©lĂ©ments, Ă la fois pour nuancer ce propos et offrir de nouvelles pistes de rĂ©flexions.
La symbolique du mariage
Je ne vais pas me lancer ici dans un historique complet du mariage, dont la forme telle que nous la connaissons plus ou moins aujourdâhui remonte Ă lâAntiquitĂ©. Il est pourtant nĂ©cessaire de se plonger dans quelques faits pour comprendre les enjeux de cette institution, Ă teneur hautement religieuse.
En effet, câest au Moyen-Age (Ă partir du 5Ăšme siĂšcle donc) que le mariage devient une rĂ©elle institution, et ce Ă cause de lâEglise, dont lâautoritĂ© prend de plus en plus de place. Lâinstitution du mariage est profondĂ©ment patriarcale, puisquâelle a vocation Ă garder les femmes sous tutelle : elles passent de lâautoritĂ© du pĂšre Ă celle du mari. Pendant longtemps, les femmes nâont pas eu leur mot Ă dire quant au choix de lâĂ©poux, puisquâil sâagissait surtout dâun contrat qui avait pour but dâassurer la descendance mais aussi de conserver le rang social des familles. Rien dâamoureux lĂ -dedans. Il revĂȘt Ă©galement une forme sacrĂ© liĂ©e Ă la religion catholique pendant plusieurs siĂšcles.
Rappelons par ailleurs que lâhistoire du divorce est tout aussi fĂącheuse pour les femmes qui, en France, nâont obtenu ce droit sans besoin de condition seulement en 1792 et que depuis, ce droit nous a Ă©tĂ© retirĂ© de nombreuses fois ! Le mariage civil apparaĂźt dâailleurs la mĂȘme annĂ©e.
Au-delĂ de lâaspect historique, il faut dire que le mariage semble de moins en moins en accord avec nos aspirations familiales et amoureuses. La bague, qui apparaĂźt encore comme un symbole de propriĂ©tĂ©, mais aussi les nombreux codes sociaux quâil faut adopter le jour J (les dragĂ©es, la robe, le bouquet, etc âŠ), peuvent parfois paraĂźtre franchement archaĂŻques.
Le mariage est mort, vive le mariage ?
Il y a un autre chiffre que je voulais aborder : en France, prĂšs de 45% des mariages finissent par un divorce. Oui, ça reprĂ©sente donc presque un couple sur deux. Quand on lit ce chiffre, on se demande franchement pourquoi les gens dĂ©pensent autant dâĂ©nergie et dâargent lĂ -dedans ! Et pourtant, je me suis moi-mĂȘme mariĂ©e, alors que je connaissais ce chiffre.
Je me suis posĂ©e la question : pourquoi sâentĂȘte-t-on ? Pourquoi se marie-t-on, alors mĂȘme quâon sait quâil sâagit lĂ dâun acte vouĂ© Ă lâĂ©chec ?
Personnellement, je ne conçois pas le mariage comme un engagement sacrĂ©, quâil faudrait respecter Ă vie, ou comme un acte de foi incroyable. Je me suis mariĂ©e parce que câĂ©tait plus pratique de vivre Ă lâĂ©tranger avec mon compagnon et dâĂȘtre mariĂ©.e.s, au cas oĂč quelque chose arriverait. JâĂ©tais jusquâalors, farouchement opposĂ©e au mariage, je nây voyais pas lĂ un intĂ©rĂȘt quelconque, puisque cet acte ne prouve en rien lâamour quâune personne porte Ă lâautre. NĂ©anmoins, je suis aussi trĂšs lucide sur le fait que nous divorcerons trĂšs certainement un jour. Dâailleurs, je trouve cela assez sain, cette luciditĂ©. On dĂ©cide de profiter au maximum du temps de qualitĂ© que lâon passe ensemble, sans se voiler la face. On ne met pas dâespoirs vains sur le fait que âpour nous, ce sera diffĂ©rentâ, et que nous ferons partie de cette moitiĂ© qui ne divorce pas.
De plus, ce nâest absolument pas ce que je me souhaite. La vie est faite de milliers dâexpĂ©riences, elle est plurielle, et cela veut dire que notre vie amoureuse lâest potentiellement elle aussi. Ainsi, je suis mariĂ©e depuis deux ans, mais pour combien de temps encore ? Nul.le ne le sait. Peut-on rester amoureux.se dâune mĂȘme personne toute sa vie ? Est-on sur la mĂȘme longueur dâonde 40 ans dâaffilĂ©e ? Je ne crois pas. Dâailleurs, se marie-t-on pour cela ? Les temps changent, heureusement.
Je dois dâailleurs avouer une chose : il y a quelques mois, nous discutions avec mon mari du fait que nous allions probablement divorcer un jour, alors mĂȘme que nous dĂ©ciderons de rester en couple. Pourquoi ? Parce que personnellement, je ne suis pas trĂšs Ă lâaise avec lâidĂ©e dâĂȘtre mariĂ©e. Je me sens comme bloquĂ©e, entravĂ©e dans ma libertĂ© mĂȘme si dans les faits, rien nâa changĂ©. Un jour, je divorcerai certainement, simplement parce que nos chemins de vie se sĂ©pareront, ou alors parce que je ferai un petit caprice Ă mon mari en lui disant : « Sâil te plaĂźt, organisons une fĂȘte de divorce, et restons ensemble ! ». Mais pour lâinstant, câest quand mĂȘme plus pratique dâĂȘtre mariĂ©s, pour les impĂŽts et quand on habite Ă lâĂ©tranger.
Un geste politique
Reprenons maintenant les chiffres Ă©noncĂ©s au dĂ©but. En 2017, la France cĂ©lĂ©brait 221 000 mariages hĂ©tĂ©rosexuels. Elle cĂ©lĂ©brait, la mĂȘme annĂ©e, 7 000 mariages homosexuels. Câest en effet la loi du 17 mai 2013 qui a autorisĂ© â enfin â le mariage pour tous.tes en France, et qui a permis de remettre au cĆur du dĂ©bat national les combats LGBTQIA+. Permettre Ă tout le monde de se marier, et ce au-delĂ des schĂ©mas hĂ©tĂ©rocentrĂ©s, en dit long sur la dĂ©construction sociĂ©tale quâopĂšre un pays. Bon, je ne dis pas quâil faut crier victoire (rappelons que notre Ministre de lâIntĂ©rieur actuel Ă©tait dâailleurs contre cette loi), mais on avance. Et mĂȘme si je ne trouve pas, en tant que personne hĂ©tĂ©rosexuelle, le besoin de prouver mon amour Ă quelquâun par le mariage, je comprends et soutiens totalement le fait quâil sâagit dâun geste amoureux et politique, que de se marier quand on fait partie de la communautĂ© LGBTQIA+.
NĂ©anmoins, en 2018 et 2019, le chiffre tombe dĂ©jĂ Ă 6000 mariages par an, alors quâil avait atteint le nombre de 10 552 en 2014.
Le mariage, serait-ce finalement, un signe archaĂŻque des traditions passĂ©es, qui nâont plus lieu dâĂȘtre en 2021 ? Doit-on encore sceller une union de la sorte, alors mĂȘme quâon envoie valser les diktats et autres normes liĂ©es au couple ? Que tout le monde puisse avoir accĂšs au mariage, câĂ©tait le strict minimum, mais on ne mâenlĂšvera pas lâidĂ©e que ce contrat entre deux personnes risque, au fil des gĂ©nĂ©rations, de finir aux oubliettes.
Enfin, rappelons le : on peut ĂȘtre moderne, fĂ©ministe (câest mon cas !) et se marier. Mais force est de constater quâil faut se battre pour garder son nom de famille plutĂŽt que de se le voir usurpĂ© par celui de son Ă©poux (dans le cas dâun mariage hĂ©tĂ©rosexuel du moins), et que, dĂšs lors quâon est mariĂ©.e.s, lâhomme devient automatiquement le chef de famille. On disparaĂźt parfois mĂȘme des courriers officiels au profit de âMme et Mr [nom du mari]â. Le mariage reste une institution patriarcale et profondĂ©ment hĂ©tĂ©rocentrĂ©e, câest un fait.
Il est fort Ă parier que cette institution nâen sera bientĂŽt plus une si elle ne parle plus aux couples de maintenant. Ă moins de le rĂ©inventer, de le mettre au goĂ»t du jour⊠Qui sait, vous demanderez peut-ĂȘtre votre meilleur.e ami.e en mariage platonique un jour.
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