.jpg)
Publicité
Une chose que j’ai oublié de mentionner quand j’ai écrit mon premier article sur ce blog, celui où je me présentais, c’est: Je déteste avoir des bonnes idées trois mois en retard. Or, ça m’est arrivé ce matin…Donc, dans le cadre de Frédéric-Guindon-fâché-contre-lui-même, voici une EXCELLENTE version expresse d’un article que j’aurais pu écrire dans notre numéro sur le DESIGN.
Comme vous le voyez, certaines gens s’amusent à monitorer la construction de stades à travers le monde et à discuter de différents sujets ayant rapport à leurs activités. J’étais occupé à penser que c’était probablement l’activité la plus geek au monde, quand j’ai soudainement réalisé que ça faisait une heure que je regardais des photos de stades. J’ai alors abdiqué face à ma propre geekitude et j’ai décidé de vous dropper mon propre Top 5 de mes stades préférés, avec des petites explications.
Publicité
5- Superdome, La Nouvelle-Orléans, USA (Domicile des Saints, NFL)
Ce stade est devenu légendaire à cause de l’ouragan Katrina, mais j’avais déjà eu la chance de le visiter en 1998. Ce qui m’avait le plus touché: les bancs sont coulorés au hasard pour donner l’impression que les estrades sont pleines…Astucieux.
4- Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne, France (Domicile du A.S. Saint-Étienne, LFP)
J’y suis jamais allé, mais ce que je sais, c’est qu’il s’appelle aussi “Le Chaudron”. Je pense que ça veut tout dire…
3- Stadio San Siro, Milan, Italie (Domicile du AC Milan et de l’Inter Milan, Serie A)
Véritablement nommé Stadio Giuseppe Meazza, le San Siro me fait rêver comme tous les autres stades rénovés à la fin des années 80. Ils allient tradition et héritage, à design erroné et effluves de mélamine. Un peu comme toute la ligne bleue du métro de Montréal…
2- Allianz Arena, Munich, Allemagne (Domicile du Bayern Munich, Bundesliga)
Le génie de ce stade-là réside dans le fait qu’il peut changer de couleur: rouge pour les matchs du Bayern, bleu pour les matchs du TSV Munich 1860 et blanc pour les matchs internationaux. J’aime aussi le fait qu’il ressemble à un gros pneu blanc sur le côté…
Publicité
1- Autostade, Montréal, Québec (Domicile des Alouettes, LCF)
Ouin, bon, c’est vrai que c’est étrange de mettre un stade détruit dans cette liste-là, mais j’en suis pas à une contradiction près. L’Autostade avait été érigé pour l’Expo67 par les 3 grands constructeurs automobiles (Ford, GM, Chrysler). C’était un stade modulaire, dans le sens où les estrades pouvaient se déplacer pour s’adapter au sport pratiqué. Selon plusieurs journalistes, c’était le pire stade du monde, mais pour moi qui rêve d’inventer la machine à voyager dans le temps juste pour visiter l’Expo67, il est plus mythique que le nouveau Colisée à Québec.
Pour plus de détails sur cette merveille, consultez les Internets.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!