.jpg)
Pourquoi devrait-on rendre le hockey accessible à tous?
URBANIA, les Canadiens de Montréal et la Banque Nationale s’unissent pour vous encourager à participer au programme Ensemble pour jouer, une collecte d’équipement de hockey usagé.
Votre petite dernière a essayé le patin l’hiver dernier, a attrapé la fièvre du hockey et… vous paniquez? On vous comprend. Parce qu’en plus des entraînements aux aurores et des tournois les fins de semaine, la question du budget peut être pas mal effrayante. En moyenne, il en coûte au Québec de 348 $ à… 2 400 $, pour un équipement complet de hockey, selon l’âge et le niveau de l’enfant ainsi que le lieu où il habite. Et ça, c’est sans compter les frais d’inscription et les tournois! À ce prix-là, force est de constater que notre sport national n’est malheureusement pas accessible à toutes les familles québécoises.
Pourtant, les bienfaits des sports d’équipe pour les enfants ne sont plus à démontrer et, heureusement, des initiatives comme le programme Vert le but, qui organise la collecte Ensemble pour jouer, mis sur pied par les Canadiens de Montréal et la Banque Nationale, permettent de construire un pont entre le sport et les familles moins fortunées. Cette collecte d’équipement de hockey usagé a permis l’an dernier d’équiper 100 jeunes issus de milieux vulnérables. Cette année, la collecte se tient jusqu’au 20 septembre. Vous pouvez déposer les pièces d’équipement usagées de vos petits monstres qui ont grandi trop vite dans les bacs situés aux succursales Tricolore Sports du Centre Bell, de la Place Bell et du Complexe sportif CN. En prime, vous aurez droit à 10 % de rabais sur votre prochain achat en boutique.
Vos dons pourront donner la chance à des jeunes de goûter à la fièvre du hockey… et à tous ses bienfaits.
C’est bon pour le moral
On le sait, faire de l’exercice apporte son lot de bienfaits sur la santé mentale, et le hockey n’échappe pas à la règle.
Les jeunes qui pratiquent un sport d’équipe sur une base régulière auraient moins tendance à éprouver des symptômes de dépression, d’anxiété et de retrait social que ceux qui n’en font que peu ou pas du tout, révèle une étude publiée en 2023 par des chercheurs du département de psychologie de l’UQAM dans la revue Social Development.
Le sentiment d’appartenance à un groupe, que l’on retrouve par exemple au sein d’une équipe de hockey, pourrait expliquer ces bienfaits psychologiques. Quiconque a déjà crié « Offence, go-o offence! » à s’en briser les cordes vocales sur un banc sait de quoi on parle.
Une autre étude parue dans Pediatric Research démontre les bienfaits du sport chez les enfants qui vivent avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le sport permettrait à l’enfant de réduire son utilisation des psychostimulants et d’obtenir un meilleur rendement scolaire.
Les sports d’équipe favorisent aussi le développement et l’entretien des amitiés : se réveiller en pouffant de rire sur des matelas de sol dans une classe, un matin de tournoi dans le Centre-du-Québec, avec une extinction de voix parce qu’on a trop crié pendant les trois matchs de la veille, ça soude des liens. L’entraide et la cohésion de groupe sont des facteurs essentiels à la réussite de l’équipe, ce qui a des bienfaits incontestables sur nos jeunes en plein développement.
Apprendre à gagner… et à perdre!
La confiance en soi, c’est bien, mais comme avec tout, trop, c’est comme pas assez. Les sports d’équipe, ça permet d’apprendre à gagner dans le respect, avec l’aide des entraîneurs, qui enseignent aux enfants à être solidaires de tous sur le terrain, peu importe le résultat.
Et, dans le cas contraire, même si les joutes de la veille ont mené à des défaites… il faut savoir gérer sa déception. Quand on se serre la main à la fin d’une partie, on apprend à accepter le fait qu’il y aura toujours une équipe gagnante et une équipe perdante… Une leçon de respect et d’humilité qui sera bien utile pour nos jeunes, toute leur vie!
Et on pourra toujours se réconforter en se faisant mutuellement des tresses, en attendant le prochain match du tournoi!
Les habiletés physiques
C’est bien beau, le mental, mais jouer au hockey, c’est aussi extrêmement bénéfique pour le développement physique des enfants et des adolescents. Le patin, la manipulation du bâton et la coordination des mouvements sont des habiletés qui favorisent le développement de la force, de l’endurance et de la souplesse, tout en améliorant la concentration.
Le hockey est un sport dynamique qui sollicite l’entièreté du corps, et qui offre à la fois un bon entraînement cardiovasculaire et une excellente stimulation musculaire.
Comprendre ce que ça veut dire, être responsable
Jouer au hockey, ça veut dire avoir du fun, oui. Mais ça veut aussi dire apprendre à se lever très tôt pour arriver à l’heure aux entraînements les fins de semaine, avec tout son équipement, et respecter les règles, tant sur la glace que dans le vestiaire. Mine de rien, c’est un pas pire enseignement pour tout le reste d’une vie, et une bonne manière de montrer à son vieux mononcle que ce n’est pas vrai que, « de nos jours, les jeunes ne respectent rien ».
Rendre notre sport national plus accessible, voilà un des objectifs du Comité québécois sur le développement du hockey, mis sur pied par le ministère de l’Éducation, qui a publié un rapport à cet effet en 2022.
Quant à votre petite dernière qui capote vraiment sur le hockey, on lui souhaite de s’épanouir dans ce superbe sport… et on espère que vous aimez vous lever aux aurores le week-end!
**
Pour en savoir plus sur le programme Vert le but et sur la collecte Ensemble pour jouer, c’est par ici, ou par ici.