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Pourquoi Brooklyn 99 ne doit pas s’arrĂȘter

Parce que.

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Alors qu’on a Ă©tĂ© privĂ©s de saison 8 pour la saison 2020-2021 Ă  cause d’un horrible virus qui commence Ă  nous courir sur le haricot, on a appris que cette saison de Brooklyn 99 serait la derniĂšre : oui, la sĂ©rie sera annulĂ©e aprĂšs. Et il faudra attendre octobre 2021 pour retrouver (si tout va bien) les derniers Ă©pisodes de notre sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e. Suite au choc, j’ai mis plusieurs semaines Ă  m’en remettre, mais je reviens enfin, pour guider le peuple vers une rĂ©volution : on va empĂȘcher l’annulation de la sĂ©rie.

Parce que c’est une pĂ©riode oĂč on a besoin de rire

C’est la pandĂ©mie qui fait qu’on a, plus que jamais, besoin de bons divertissements. Et c’est sans doute Ă  cause de la pandĂ©mie qu’on perd cette sĂ©rie. DĂ©jĂ , cela fait un an qu’on n’a pas de nouvel Ă©pisode Ă  se mettre sous la dent, que ce soit aux États-Unis sur NBC ou ici sur Netlix, le diffuseur a bien programmĂ© la saison 7 cet hiver, mais elle ne fait que sĂ©ance de rattrapage pour ceux qui Ă©taient Ă  jour. A cause des retards de production, la saison 8 n’a pas pu arriver Ă  l’antenne d’NBC Ă  l’automne 2020. D’ailleurs, le showrunner en a profitĂ© pour balancer les 10 scripts prĂ©vus de la saison Ă  la poubelle, suite Ă  d’autres Ă©vĂ©nements, ceux de Minneapolis, avec la mort de George Floyd, dĂ©clarant qu’il fallait repartir de zĂ©ro et prendre en compte les consĂ©quences du mouvement Black Lives Matter.

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Parce que les personnages font partie de notre famille

La sĂ©rie avait en effet dĂ©jĂ  zoomĂ© sur les problĂšmes de racisme liĂ©s Ă  la police avec le personnage de Terry, dans un Ă©pisode Ă©mouvant. Ou suivi un arc narratif de Raymond Holt, la capitaine de police noir et gay, empĂȘchĂ© de monter en grade Ă  cause de cela. La bisexualitĂ© a aussi Ă©tĂ© abordĂ©e par le personnage de Rosa, le harcĂšlement sexuel aussi. Bref, ce n’est pas parce que c’est une sitcom que Brooklyn 99 Ă©vite les sujets sociĂ©taux d’actualitĂ©, bien au contraire. Sans pour autant tomber dans une morale de sitcoms des annĂ©es 80. Ce qui fait qu’on s’attache forcĂ©ment Ă  tous les personnages. Et ça, les dĂ©cideurs ne peuvent l’enlever au public de la sĂ©rie. La sĂ©rie s’est inscrite, au cours des annĂ©es, comme un emblĂšme d’une gĂ©nĂ©ration.

Parce que c’est la derniĂšre sitcom d’une gĂ©nĂ©ration

Brooklyn 99 est bel et bien le dernier flambeau d’une gĂ©nĂ©ration de sitcoms engagĂ©es au dĂ©but des annĂ©es 2000, qui comprend The Office, Modern Family ou Parks and Rec, dans le mode mockumentary, ou encore The Big Bang Theory, pour le cĂŽtĂ© gĂ©nĂ©rationnel actuel. Or, toutes ces sĂ©ries sont dĂ©sormais arrĂȘtĂ©es, et un chapitre se refermera avec la fin de B99, car aucune sitcom ou famille de sitcoms n’a rĂ©ellement pris la suite. CBS enchaĂźne les productions Chuck Lorre comme des perles, pour une question de contrat (Mom, Young Sheldon), et NBC et ABC n’arrivent plus Ă  innover, se contentant de reprendre des mĂ©thodes dĂ©jĂ  vues ou d’aligner des spin-offs (Black-Ish, Young Rock
). Or, pour arriver au statut de sĂ©rie culte, il faut souvent du temps.

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Parce qu’on est loin de l’épisode de trop

Brooklyn 99 cumule 133 Ă©pisodes au bout de 7 saisons. C’est relativement peu, comparĂ© aux plus de 250 de The Big Bang Theory, ou aux 12 saisons de Modern Family. Si ces deux modĂšles Ă©taient un peu essoufflĂ©es dans leurs derniĂšres saisons, c’est tout de mĂȘme lĂ  qu’elles ont atteint leurs sommets d’audience, parce que les tĂ©lĂ©spectateurs se gagnent saison aprĂšs saison. Avec seulement 13 Ă©pisodes pour la saison 7 et une saison 8 repoussĂ©e d’un an, le fan de Brooklyn 99 aura eu, en moyenne, un nouvel Ă©pisode Ă  se mettre sous la dent tous les 2 mois seulement. Alors l’annonce que la 8e saison serait la derniĂšre, avant mĂȘme qu’elle ne soit Ă  l’antenne, fait du mal.

Parce que qui dit 99, dit saison 9

Soyons logiques. La sĂ©rie ne s’appelle pas Brooklyn 88 ! Pour bien sonner, il faut donc donner une saison 9 de feu Ă  la sĂ©rie, pour finir en apothĂ©ose. D’autant plus que le programme annoncĂ© pour cette saison 8, s’il reste en l’état, s’annonce famĂ©lique : seulement 10 Ă©pisodes au programme. On a vu des sĂ©ries revenir quelques annĂ©es aprĂšs, en mode reboot ou remake (La fĂȘte Ă  la maison
) alors pourquoi ne pas anticiper la portĂ©e nostalgique et dĂ©jĂ  offrir une saison supplĂ©mentaire Ă  tout le monde ?

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Parce qu’on l’a dĂ©jĂ  sauvĂ©e une fois, alors pourquoi pas 2 ?

D’ailleurs, la sĂ©rie a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© annulĂ©e une fois, c’était au terme de sa saison 5. FOX Ă©tait alors le diffuseur du show, dans sa case du dimanche soir. Or, c’est le groupe Universal, propriĂ©taire de la chaĂźne NBC, qui en est producteur. La sĂ©rie fut ainsi aussitĂŽt ressuscitĂ©e pour arriver sur l’antenne de la chaĂźne au paon, mĂȘme si elle n’y voyait pas qu’un intĂ©rĂȘt stratĂ©gique : certes les audiences Ă©taient mauvaises sur FOX, mais elles n’ont pas Ă©tĂ© extraordinaires depuis l’arrivĂ©e sur NBC, le passage d’une chaĂźne Ă  l’autre Ă©tant toujours compliquĂ©. De plus, NBC aurait pu s’arrĂȘter lĂ , le cap des 100 Ă©pisodes nĂ©cessaires Ă  des accords de rediffusion en syndication sur les chaĂźnes cĂąblĂ©es et locales amĂ©ricaines, Ă©tant dĂ©jĂ  atteint au bout de 5 saisons. Non, la chaĂźne l’avait vraiment fait pour la qualitĂ© remarquĂ©e du programme. Alors pourquoi s’arrĂȘter maintenant ? Pour ne pas avoir Ă  renĂ©gocier des contrats arrivĂ©s Ă  terme avec les acteurs et qui auraient sĂ»rement fait flamber les coĂ»ts de production de la sĂ©rie ?

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Parce qu’Andy Samberg

Il Ă©tait dĂ©jĂ  une personnalitĂ© reconnue suite Ă  son passage dans Saturday Night Live, mais la tentative de rĂ©ussite au cinĂ©ma d’Andy Samberg, a Ă©tĂ© Ă  peu prĂšs la mĂȘme que son aĂźnĂ© Jimmy Fallon avant lui : un Ă©chec. Alors mĂȘle retour Ă  la case tĂ©lĂ©vision pour l’acteur en 2013, avec Brooklyn 99. Sauf que depuis, son jeu a Ă©voluĂ©, sa notoriĂ©tĂ© aussi, et que l’étĂ© dernier, il a mĂȘme Ă©tĂ© Ă  l’origine du plus gros achat jusqu’alors pour un film indĂ©pendant sortant de Sundance sur une plate-forme (Amazon Prime Video), avec Palm Springs, pour la coquette somme de 17,5 millions de dollars. Une comĂ©die romantique en mode Un jour sans fin qui a Ă©tĂ© reconnue pour la qualitĂ© de son scĂ©nario, dont il est Ă  l’origine, et pour son jeu d’acteur. L’acteur en est aussi et surtout le producteur, avec son Ă©quipe de The Lonely Island. Alors, trop gros pour la tĂ©lĂ©vision ? L’acteur Ă©tait-il trop demandĂ© pour pouvoir se libĂ©rer encore 3 ans sur une sitcom ? En tous cas, 50% du succĂšs de la sĂ©rie repose sur ses Ă©paules, et son dĂ©part de la sĂ©rie aurait entraĂźnĂ© sa chute. La dĂ©cision d’arrĂȘter la sĂ©rie n’est peut-ĂȘtre pas mauvaise, car il est irremplaçable

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Parce qu’on va mater quoi à la place ?

En attendant de pouvoir binge-watcher l’intĂ©grale de la sĂ©rie en prenant le plaisir de la reprendre Ă  zĂ©ro, peu d’alternatives s’offrent Ă  nous. Les sitcoms produites par Netflix sont affreuses, et semblent tirĂ©es des annĂ©es 90, mĂȘme la nouvelle sĂ©rie avec Jamie Foxx. Disney+ ne dĂ©veloppe pas encore de produits dans ce style. Et celles diffusĂ©es sur les grandes chaĂźnes amĂ©ricaines sont livrĂ©es en France avec retard et difficultĂ©s de programmation. En attendant, la meilleur option viable semble donc de se replonger dans les intĂ©grales de New Girl ou Scrubs sur Disney+, ou Veep ou Curb Your Enthousiasm sur OCS. Brooklyn ? Nine Nine ! Forever


Ce texte est une version adaptĂ©e d’un article dĂ©jĂ  paru sur urbania.fr

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