.jpg)
Pimp ma saucisse
Il y a encore moins de trois ans, il vendait des saucisses dans le coffre de sa voiture. Aujourd’hui, il a trois magasins, 25 employés et un show télé qui le fait voyager jusqu’en Suisse.
Pour URBANIA, l’autoproclamé «pimp de la saucisse» revient sur ce parcours incroyable et évoque son prochain challenge : faire une saucisse à Snoop Dogg…
.jpg)
***
URBANIA : As-tu toujours rêvé de devenir le pimp de la saucisse?
Félipé St-Laurent : Tout ce que j’ai voulu faire dans la vie, je l’ai accompli. Avoir ma petite boucherie, je l’ai fait, avoir mon propre show de télé, je l’ai fait. Après l’histoire du pimp, c’est venu comme ça, au cours d’un événement de “cuisine de rue”. À l’époque, j’avais pas beaucoup de moyens, alors je m’étais déguisé en pimp avec un manteau de fourrure et une valise remplie de saucisses pour les proposer aux gens. Quelqu’un a filmé la scène, et c’est devenu une vidéo virale. Tout le monde s’est mis à m’appeler “le pimp de la saucisse”. J’ai décidé de garder ce surnom pour mon émission. De toute façon, les gens ont bien compris que je ne suis pas un pimp, dans le sens où je bats des femmes, ou des conneries comme ça. Aujourd’hui, “pimper”, c’est devenu un terme que tout le monde utilise dans le sens d’améliorer quelque chose, mais de façon extrême.
As-tu plus de succès avec les femmes depuis que tu es le pimp de la saucisse?
J’ai toujours eu de la facilité avec les femmes. Mais j’ai toujours pas de blonde. On va dire que c’est le dossier de ma vie qui va le moins bien.
Comment fait-on de la bonne saucisse en 2016?
Avoir des bons produits, c’est la base. Après, il faut avoir beaucoup de patience, de rigueur et de discipline. Les gens pensent que je suis complètement à l’ouest, mais quand c’est le temps de travailler, je suis levé à 5 heures. Ça a l’air facile comme ça de faire des saucisses, mais c’est compliqué! Le nettoyage en charcuterie, c’est 50 à 60% de toute l’histoire. Ça, on le voit jamais à la télé!
S’il y avait une saucisse URBANIA, il y aurait quoi dedans?
Ce serait une saucisse qui aurait forcément du caractère. Il faudrait que ce soit une saucisse “off the hook”.
Si tu devais baptiser une saucisse en hommage à un chanteur, tu choisirais qui?
J’en ferais une à Snoop Dogg! Je lui ferais un truc avec de la friture, un truc pour les gens qui fument beaucoup et qui ont les crocs.
Tu lui mettrais du weed dedans?
Non, je ne mets jamais de drogue dans mes saucisses. J’ai une clientèle très familiale, avec beaucoup d’enfants, même si j’ai l’air d’un bandit et qu’on m’appelle le pimp de la saucisse.
Tu ne ferais pas d’exception, même pour Snoop?
Jamais! Même pour Snoop Dogg. À la place, tu sais ce que je lui mettrais? Des ailes de poulet! Je suis très sérieux, c’est vraiment un truc que je vais faire. Et dans la présentation, je lui mettrais ça sur des grosses jantes de voitures, des 22 pouces, pour faire un truc très “west coast”.
.jpg)
Quel est le truc le plus fou que tu rêves de faire avec une saucisse?
Ce serait de faire une saucisse avec Régis Labeaume à Québec qui partirait de Limoilou pour aller jusque sur le toit du Château Frontenac. Encore plus fou, je lui ferais traverser le fleuve pour la rattacher à Lévis. Donc oui, ce serait une très longue saucisse avec Régis Labeaume qui unifierait Limoilou, le centre de Québec et Lévis sur la rive sud.
Que dirais-tu à un végétarien pour qu’il goûte à ta saucisse?
Qu’elle est chaude et qu’elle explose en bouche! Mais j’ai du respect pour les végétariens. Je ne vais pas aller me battre contre ça. Et puis j’ai des amis végétariens, la seule viande qu’ils mangent, c’est la mienne.
Où manger une bonne saucisse à Montréal en 2016?
Le restaurant où je trouve qu’ils apprêtent le mieux ma saucisse, c’est au Huis-Clos sur Saint-Denis. Depuis trois ans, ils font un super hot dog avec ma saucisse au smoked meat.
***