Portraits de Montréal

Les petits gestes extraordinaires

Fabrice Vil

Le 17 septembre prochain aura lieu l’événement “Global Citizen : Le show engagé pour vaincre le sida, la tuberculose et la malaria” au Centre Bell. Ce spectacle mettra en vedette Half Moon Run, Usher, Grimes, Metric ainsi que Charlotte Cardin et a pour objectif de motiver les citoyens du monde à agir pour aider à relever certains défis.

Pour l’occasion, on a demandé à des artistes participant au spectacle ainsi qu’à des Montréalais de nous parler d’une fois où ils ont aidé une personne dans leur quotidien.

Aujourd’hui, Fabrice Vil, entrepreneur social qui fait d’ailleurs partie des 50 Québécois qui créent l’extraordinaire en 2016 :

“L’action qui me paraît la plus marquante dans ma vie c’est d’avoir quitté le droit il y a quatre ans pour initier la fondation ‘Pour 3 Points‘. Quand on sait que les coachs – j’en étais un – sont les personnes qui ont le plus d’influence sur les jeunes après les parents, mais qu’il y en a seulement une minorité qui sont formés… Tous ces jeunes adultes qui ont une influence potentielle sur des jeunes en milieu défavorisé et qui, dans une certaine mesure, sont sous-utilisés. Notre but, c’est de partir de la motivation du jeune pour le sport, et de transposer ça dans d’autres sphères de sa vie, à l’école et dans son milieu de vie. Ultimement, c’est une question de valeurs : est-ce qu’on peut accepter que certains jeunes n’aient pas les opportunités de développer leur plein potentiel et devenir des adultes qui contribuent à la société? J’ai décidé de faire ma part pour ça. Aujourd’hui, on a 31 entraîneurs qui interviennent dans 10 écoles auprès de plus de 400 jeunes sur l’île de Montréal.”

Pour faire ta part de bonnes actions et ainsi assister gratuitement au spectacle d’Half Moon Run, Usher, Grimes, Metric et Charlotte Cardin au Centre Bell le 17 septembre, c’est ICI.

 

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up