Logo

Petit lexique du vent et des voiles

Avant de se lancer, mieux vaut connaître les termes. 

Par
Gabrielle Thouin
Publicité

« L’été 2025 sera celui de tous les défis », vous êtes-vous juré lors de votre marche quotidienne, il y a quelques semaines, alors que vous laissiez vos orteils respirer le grand air pour la première fois depuis plusieurs mois.

Le beau temps nous donne souvent des ailes et de grandes aspirations et on serait niaiseux.ses de ne pas en profiter pour sortir de notre zone de confort.

Avant de se jeter à l’eau, on a toujours besoin d’un minimum de connaissances. Pour cette raison, l’équipe de Dehors a pensé vous offrir un tout petit lexique de… la voile.

Publicité

Que ça soit pour un essai d’un jour ou pour faire un pas vers votre rêve de faire le tour du monde en voilier (cliché, mais très hot), ça vous prend un vocabulaire de base avant de devenir un.e pro des vents et des cordages.

Avant de poursuivre, je tiens à spécifier que je me suis concentrée sur le dériveur, soit ce petit modèle de voilier dont la stabilité est assurée par le poids des personnes qui le navigue, entre autres. Il y a aussi les quillards, qui sont ces gros voiliers qui comportent chambre(s), cuisinette et salle de bain, mais à des fins d’initiation et pour les budgets plus modestes, j’ai préféré mettre de l’avant un modèle plus accessible

Les parties du bateau

Coque
Le corps principal du voilier. C’est la structure qui supporte l’ensemble de l’embarcation.

Grande voile et foc
La grande voile, c’est la voile principale et celle qui capte la majorité de la puissance du vent pour propulser le bateau.

Le foc, c’est la petite voile située à l’avant du voilier.

Dérive et safran
La dérive est une sorte de bras qui se trouve sous le bateau. Elle est donc toujours submergée.

Publicité

Le safran, relié à la barre (oui, comme une barre de petit moteur pour chaloupe), sert à faire pivoter le bateau.

Ensemble, ils permettent à l’embarcation d’avancer en ligne droite. Parce que logiquement, si les voiles et le vent étaient les seuls à faire avancer le bateau, il progresserait toujours « en crabe ». La puissance du vent combinée aux forces exercées par la dérive et le safran permet donc au bateau de suivre une trajectoire bien droite.

Écoutes (écoutes de foc et écoutes de grande voile)
Les écoutes, ce sont les cordes qui permettent d’ajuster les voiles. Un prof de voile (vous pensiez quand même pas en faire seul.e pour la première fois?) va demandera de « tirer sur les écoutes de foc » pour étendre la voile à l’avant.

Bôme
Pour conserver sa forme triangulaire, la grand-voile est attachée au mât (en haut) et à la bôme (en bas). La bôme est donc une sorte de mât mobile horizontal qui maintient le bas de la voile en position étendue.

Publicité

Quand on change la disposition des voiles avec les écoutes, la bôme se déplace d’un côté ou de l’autre du bateau pour suivre la grand-voile. Ce déplacement peut se faire très rapidement, dépendamment de la force du vent. Des accidents surviennent parfois lorsque les navigateur.rice.s ne sont pas attentif.ve.s ; un bôme qui frappe une tête, ça peut être fatal. Prudence!

Drisse
C’est la corde qui permet de hisser (monter) ou d’affaler (baisser) une voile. Ou celle qui vous fera sentir comme Jack Sparrow.

Actions et manœuvres

Choquer
Laissez aller les écoutes pour relâcher la tension dans les voiles.

« T’es trop choqué.e » ne veut donc pas dire qu’il faut vous calmer les nerfs, mais plutôt que les voiles ne sont pas assez tendues.

Border
À l’inverse, « border » signifie tirer sur les écoutes pour rapprocher la voile du bateau.

Donc, si vous êtes trop choqué, il faut border.

Publicité

Abattre
En voilier, il faut savoir qu’on ne déplace pas la barre vers la gauche ou la droite : on la tire ou on la pousse. Tirer la barre veut donc dire l’approcher de soi et pousser, l’éloigner.

Si on a le vent dans le dos et qu’on veut changer de direction, on va abattre. Il faut tirer sur la barre et choquer les écoutes pour « donner du lousse » aux voiles.

Luffer
À l’inverse, si on a le vent dans la face et qu’on veut changer de direction, on va luffer. Ça implique de pousser la barre et de border, donc tirer sur les écoutes.

Au vent
Vous l’aurez compris, en voilier, on n’utilise pas les termes « avant » et « arrière ». On s’oriente plutôt en fonction de la provenance du vent.

Par exemple, si on vous dit que vous avez un bateau « au vent », ça veut dire qu’un bateau se trouve entre votre voilier et le côté d’où provient le vent.

Sous vent
À l’inverse, un seadoo sera « sous vent » par rapport à vous s’il se trouve du côté opposé à celui d’où souffle le vent.

Publicité

Près serré, près bon plein, largue, grand largue
Ce sont tous des termes qui désignent la direction que prend un voilier selon l’angle de ses voiles et la provenance du vent.

On va au près serré ou au près bon plein quand le voilier navigue presque face au vent, alors qu’on ira au largue ou au grand largue quand le vent arrive de l’arrière du bateau.

C’est beaucoup de nouveaux termes à maîtriser et on a à peine effleuré le sujet. Mais vous voilà (un peu plus) prêt.e à tenter une nouvelle expérience d’ici septembre.

Allez hop, moussaillon!

Merci à Hugo Morin, ancien entraîneur de l’équipe de voile du Québec et ancien directeur du Club de voile Grande-Rivière pour le partage de ses connaissances.

Publicité

En manque d’inspiration? ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi