LogoSponsor

Petit lexique de l’escalade de bloc

Pour mieux comprendre quand quelqu'un dit : « J’ai pris le gros pinch et j’ai match pour pouvoir faire un dyno »

Par
Sara Buzzell
Publicité

Que vous vous soyez mis.e à l’escalade de bloc pendant la pandémie, ou que vous ayez enfin décidé de suivre cet.te ami.e qui vous répétait sans cesse « je te jure que c’est vraiment le fun pis que c’est pas grave si t’as peur des hauteurs », vous faites maintenant partie des quelques centaines de personnes qui, chaque jour, gravissent les parois des centres d’escalade de bloc, craie à la main et varappes aux pieds.

À votre première visite, on vous a expliqué le système de cotation (« V0, c’est le plus facile; V13 et plus, c’est niveau olympique »), comment bien tomber et que c’est normal que vos orteils souffrent le martyre, pliés dans vos chaussons. Prêt.e à affronter le monde de l’escalade, vous vous êtes rapidement heurté.e à un « ouais, là, il faudrait que tu flag, ça va être plus facile d’attraper le sloper après ».

Bienvenue dans l’univers d’un sport au jargon particulier, qu’on est sur le point d’enfin démystifier pour vous. Les mots en anglais (habituellement plus utilisés par les adeptes de la grimpe) ont été laissés à côté des traductions pour que vous soyez fonctionnel.le.s avec vos ami.e.s sportif.ve.s.

Publicité

Les prises

Bac (« jug »)

C’est une grosse prise où on peut entrer sa main et qui offre une bonne poigne.

Plat (« sloper »)

Plus difficile à utiliser, il s’agit d’une prise sans préhension qu’il faut prendre avec le plus de surface de contact possible (donc avec la paume et les doigts ouverts, à plat).

Réglette (« crimp »)

Publicité

Ce sont les prises les plus étroites, qui ne peuvent accueillir les doigts que jusqu’à leur première phalange. L’opinion des grimpeuses et grimpeurs aguerris est d’ailleurs extrêmement divisée à leur sujet : soit on adore, soit on déteste!

Pince (« pinch »)

Le nom le dit : ce sont des prises qu’il faut pincer entre le pouce et les autres doigts de la main. Leur épaisseur peut varier, ce qui change le niveau de difficulté de leur utilisation.

Inversé (« undercling »)

Publicité

Une prise inversée, ça se prend à l’envers, c’est-à-dire avec les doigts qui pointent vers soi et non vers le mur.

Pochette tri-doigt, bi-doigt ou mono-doigt (« pocket »)

C’est une prise munie d’un trou dans lequel on insère un nombre limité de doigts dans le but de s’y appuyer.

Module (ou volume)

Publicité

Grosse prise géométrique qui sert à changer l’angle du mur et qui peut habituellement être utilisée pour toutes les voies, qu’on appelle couramment dans le jargon des « problèmes », contrairement aux prises de couleurs qui sont réservées à la voie duquelle elles font partie.

Les mouvements

Jeté (« dyno »)

Le jeté est le mouvement qui demande le plus de puissance, puisqu’il consiste en un élan dynamique qui permet de sauter d’une prise à l’autre sans que les pieds aient de contact avec le mur.

Lolotte (« knee drop »)

Publicité

On appelle aussi ce mouvement « l’Égyptien »; on tourne un genou vers l’intérieur afin d’avoir une opposition sur une prise de pied.

Crochet de talon ou d’orteils (« heel hook » ou « toe hook »)

Mouvement qui consiste à mettre son talon (ou la pointe de son pied) dans une prise afin de l’utiliser pour se tirer.

Campus

Pratique dans laquelle on grimpe sans utiliser les pieds (il faut être très fort.e). Habituellement, elle est exécutée dans un dévers (mur à angle négatif), qui permet de passer plus facilement d’une prise à l’autre lorsque les pieds sont dans le vide.

Matcher

Publicité

On dit qu’on matche quand on met la main sur une prise qu’on tient déjà avec l’autre main.

Gaston

Prendre deux prises une à côté de l’autre avec les mains de côté, jointures à jointures. Afin de visualiser le mouvement, imaginez que vous voulez séparer deux portes d’ascenseur avec vos mains (on fait souvent ça, non?), ou encore ouvrir des rideaux.

Bumper

Faire un bump, c’est lancer la main avec laquelle on vient de saisir une prise, sur la prise au-dessus.

Pied d’adhérence (« smear »)

Publicité

Parfois, on peut appuyer son pied directement sur le mur ou sur une surface afin de l’utiliser comme prise de pied, même s’il n’y en a pas.

Drapeau (« flag »)

Pour réaliser un drapeau, on allonge sa jambe de manière à mettre son pied loin sur le mur, sans pour autant y prendre appui. On se sert de cette technique pour s’équilibrer et balancer son poids dans le but d’atteindre plus facilement certaines prises.

Sortir (« send »)

Pas besoin de tendre l’oreille bien loin pour entendre les grimpeurs et grimpeuses les plus enthousiastes s’encourager à coups de « Send iiiit » au pied des murs d’escalade. « Send » un bloc, ça veut tout simplement dire le réussir.

Les murs

Dalle (« slab »)

Mur à angle positif, qui requiert habituellement plus d’équilibre et de précision du jeu de pieds. Grimper sur des dalles nécessite moins de force.

Dévers (« overhang »)

Publicité

Mur à angle négatif, qui engage davantage la force du haut du corps. Les pieds sont moins nécessaires sur des murs en dévers.

On vous donne maintenant le défi d’utiliser trois de ces mots dans une seule et même phrase à votre prochaine visite au gym!

Merci à Andy Leung pour sa contribution et son expertise.