Petit lexique de l’alimentation végé

On vous aide à démêler le jargon d'une alimentation de moins en moins alternative.

URBANIA et IGA s’unissent pour vous aider à démêler le jargon de ceux qui choisissent de manger végé.

Que ce soit pour des raisons éthiques, économiques, écologiques ou de santé, il existe plusieurs motifs qui poussent certains à délaisser le steak et le poulet frit. Selon une étude publiée l’année dernière, près d’un Canadien sur dix se considère végétarien ou végane, un nombre qui continue d’augmenter de façon exponentielle. 

Sauf que voilà, pour le commun des mortels, toutes ces diètes alternatives, ça commence à être mélangeant. Si j’invite mon ami flexitarien à manger, qu’est-ce que je peux lui faire? Et s’il me dit qu’il est pesco-végétarien, quelles sont mes options?

Évidemment, il serait toujours possible de n’en faire qu’à sa tête et cuire de bons gros steaks bien juteux et tant pis. Sauf que ce n’est pas comme ça que l’on garde de bonnes amitiés. Et qui sait? Vos proches aux habitudes alimentaires différentes vous convaincront peut-être de slacker sur les animaux dans votre assiette.

Voici donc un guide d’introduction à la vie des gens qui délaissent la viande, un petit dictionnaire non-exhaustif pour démêler tout ça.

Carnassier

Qui se nourrit de viande crue. Pour les végés, c’est une très mauvaise idée.

Crudivorisme

Les crudivores ne mangent que des aliments crus. Ils vont aussi éviter les aliments transformés. Donc manger un paquet de tranches de fromage orange, c’est exclu. Selon certains, manger des aliments crus serait plus bourratif et faciliterait la digestion. À moins d’être carnassiers, ils sont généralement véganes par défaut.

Fauxmage

Version végane du fromage d’origine animale. Le fauxmage est souvent fait à partir de noix et permet de remplacer le fromage dans plusieurs recettes. On peut aussi simplement le manger en collation. Il existe plusieurs types de fauxmages sur le marché, dont certains tentent de se rapprocher autant que possible du « vrai » fromage.

Flexitarisme

Mode de vie où la personne limite sa quantité de viande autant que possible, sans être complètement végétarienne. Les flexitariens ne mangent pas de viande chaque jour : certains peuvent passer des semaines sans en consommer. Les motifs derrière ce choix de vie sont généralement les mêmes que pour le végétarisme, mais avec une vision moins restrictive.

Lacto-végétarisme

Être lacto-végétarien, c’est un peu comme être végane, mais se permettre de boire du lait d’origine animale et de manger des produits laitiers qui en sont dérivés. Comme on consomme ici un produit animal, on ne peut pas se considérer tout à fait végane.

Lait végétal

Si le lait de vache est le plus répandu, il existe de nombreuses autres options qui ne sont pas d’origine animale. On peut ainsi consommer du lait de soya, du lait d’amande, du lait de riz ou du lait de coco. Chaque boisson a des valeurs nutritives différentes. Par contre, chaque pinte de lait végétal aura un impact environnemental beaucoup moins élevé qu’une poche de lait de vache.

Not dog

Terme vraiment cool, quoique peu répandu en français, pour désigner une saucisse à hot dog végétarienne. La plupart du temps, le terme « saucisse végétarienne » est utilisé par le commun des mortels.

Ovo-végétarisme

Type de diète où l’on élimine tout produit animal, sauf les œufs.

Pesco-végétarisme

Le préfixe « pesco » voulant dire « poisson », les pesco-végétariens éliminent la viande rouge et la volaille de leur assiette, mais consomment malgré tout des poissons et des fruits de mer. Ce compromis permet d’aller chercher des protéines et des acides gras oméga-3 plus facilement.

Salade

Étonnamment, loin d’être la seule chose que les véganes mangent dans une journée.

Sans-viande hachée

Substitut de viande hachée. Le sans-viande hachée est conçu pour les gens qui souhaitent réduire ou éliminer leur consommation de viande, mais qui ont peur de s’ennuyer du steak haché. Le sans-viande hachée est facile à trouver en épicerie, mais peut souvent être bourrée de sodium ou de produits transformés, ce qui peut être une barrière pour certains. Mais bon, pour quelqu’un qui veut se débarrasser d’une viande hachée qui contient déjà sûrement un bon taux d’hormones et autres, c’est un pas dans la bonne direction.

Sarcophage

Oui, OK, c’est un cercueil de pierres comme ceux de l’Égypte antique. Cependant, en 2019 c’est aussi une personne qui consomme de la viande, mais à condition que celle-ci ne ressemble plus à l’animal d’origine. Voir « zoophage ».

Véganaise

Version végane de la mayonnaise, qui contient des œufs. Certains utiliseront du lait végétal ou du tofu pour remplacer les œufs dans leur recette. Parce que oui, même si on est végane, on peut apprécier une bonne dose de mayonnaise dans un sandwich. Il existe d’ailleurs bon nombre de recettes pour faire des véganaises maison sur internet.

Véganisme

Alimentation où l’on évite tout produit animal. Pas d’œufs, pas de viande, pas de lait d’origine animale, pas de fromage, pas de miel. Il faut même faire attention avec les bonbons, puisqu’ils contiennent souvent de la gélatine qui est, elle, généralement faite à partir de collagène animal. Heureusement pour les véganes à la dent sucrée, les Sour Patch Kids ne contiennent pas de gélatine et sont donc 100% véganes. Ils ne fournissent toutefois aucun bénéfice nutritif. Les véganes vont donc plutôt baser leur diète sur des fruits et légumes, des pâtes, des légumineuses, etc.

Végétarisme

Alimentation qui exclut tout type de viande, y compris le poisson. Les végétariens vont toutefois continuer à consommer certains produits d’origine animale comme les œufs, le lait, le fromage ou la gélatine.

Zoophage

Personne qui accepte de manger de la viande qui lui rappelle l’animal derrière, soit le contraire du sarcophage. Par exemple, un zoophage mangera un poisson complet, alors que le sarcophage préférera du steak haché ou de la saucisse.

********

Pour en savoir plus sur l’alimentation végé, les protéines végétales et plus encore, rendez-vous au tout nouvel Espace végé d’IGA pour en savoir plus.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up