.jpg)
Petit guide pour que votre première visite dans un gym se passe bien!
Ça y est, il n’y a plus de zone rouge au Québec. Dans les derniers mois, on est resté actif à la maison grâce à des entrainements en ligne comme ceux de POPSUGAR Fitness ou encore mieux, des jeux comme Ring Fit Adventure. Ayant exploré ces deux méthodes, je peux dire qu’elles sont efficaces… mais j’ai hâte de sortir de chez moi!
Pour la petite histoire, j’ai commencé à m’entraîner à l’âge de 17 ans. Je me souviens à l’époque être allé manger une poutine et voir la petite bosse de mon repas dans mon ventre. Disons que j’étais vraiment mince et que cette vision m’a déplu. C’est ça qui a été l’événement déclencheur qui m’a amené au gym afin de gagner de la masse!
Je me souviens de la première fois où j’ai mis les pieds dans un gym. Je me sentais complètement perdu entouré de gens qui poussent poussent poussent de la fonte pour oublier la honte.
Depuis des années, je m’entraîne très régulièrement. Je commémore chaque visite avec un petit fun fact mathématique pour mes abonnés Instagram. Je suis le douchebag le plus nerd… ou le nerd le plus douchebag. Je vous laisse choisir!
Je me souviens de la première fois où j’ai mis les pieds dans un gym. Je me sentais complètement perdu entouré de gens qui poussent poussent poussent de la fonte pour oublier la honte.
Peut-être que vous songez à profiter du déconfinement pour vous entraîner au gym alors j’ai pensé à vous avec ces quelques conseils pour que tout se passe bien. Évidemment, ça commence en suivant les mesures sanitaires en place au gym. Personne, je dis bien PERSONNE, ne veut revivre l’épisode du Mega Fitness Gym.
1 – prenez rendez-vous avec un.e entraineur.e
Je vous suggère de ne pas entrer seul dans une palestre moderne pour votre premier entraînement. La grande majorité des gyms offrent aux nouveaux abonnés de consulter un.e entraîneur.e pour un programme personnalisé et je vous le recommande fortement.
Je sais que la section des poids libres peut être intimidante. Entouré de dudes qui hurlent en soulevant leurs charges, on peut avoir l’impression qu’on va inévitablement développer un corps de culturiste. Ça se peut que ce soit votre but, ça se peut que non. Pour celles et ceux qui ont peur de trop se transformer, ça n’arrivera pas. Et un.e entraîneur.e est la personne parfaite pour vous initier à cette section.
il ne suffit que d’un seul faux mouvement pour forcer avec le mauvais muscle et ça, croyez-moi, vous ne voulez pas vivre ça.
Épaulé par un.e professionnel.le, tous les mouvements de votre premier programme vous seront non seulement expliqués, mais vous serez supervisé afin d’éviter les blessures.
Je me souviens qu’au début, je trouvais que ça avait l’air vraiment simple de « juste » soulever des poids, mais il ne suffit que d’un seul faux mouvement pour forcer avec le mauvais muscle et ça, croyez-moi, vous ne voulez pas vivre ça.
2- ABONNEz-vous à un endroit que vous aimez
La localisation de votre lieu d’entraînement est primordiale. Trouvez un endroit pratique entre la job et la maison, sinon les petits détours deviendront des obstacles à votre régularité. Lorsque la motivation est fragile, la moindre barrière peut être suffisante pour se dire « ah pis de la marde! »
Même s’ils se ressemblent, les centres d”entraînement sont tous un peu différents. Ça vaut la peine de magasiner les multiples lieux et forfaits de votre coin. Par exemple, certains incluent des cours de groupe, d’autres pas, mais généralement, tous les gyms incluent un gars que vous voyez toujours sur les lieux, mais qui ne s’entraîne jamais!
Dans tous les cas, si un forfait plus cher offre des cadeaux comme un t-shirt, ce n’est pas un bon critère pour le choisir. Je ne connais rien à la mode, mais je doute que vous allez faire fureur avec cette pièce de vêtement!
3- Trouvez-vous un.e partenaire de gym
Une étude a montré que de s’entraîner avec un.e ami.e est la clé pour la consistance aérobique. Le soutien vient en deux volets. Tout d’abord, il y a l’appui émotionnel: vous avez quelqu’un qui vous encourage et qui est fier de vous.
De l’autre côté, vous avez quelqu’un pour vous motiver lorsque vous mettez l’appel de l’elliptique en sourdine. Vous avez promis à cette personne de respecter un horaire, vous ne voudrez pas la décevoir. Tout ça fera en sorte que votre assiduité sera solide sur les tapis roulants!
Mon truc, c’est de me créer des plaisirs exclusifs au gym.
Mais quoi faire si, comme moi, vous êtes plutôt solitaire? La vérité, c’est que je me suis toujours entraîné seul. Mon truc, c’est de me créer des plaisirs exclusifs au gym. Par exemple, si j’ai une playlist ou un album que j’adore, je m’accorde le droit de l’écouter juste au gym. Ainsi, si je n’ai pas vraiment envie de m’entraîner, mais que ça me tente de l’entendre, je vais aboutir sur le bench press.
Ça a l’air niaiseux, mais mes selfies de gym me sont venus en tête alors que je cherchais à me motiver. Parfois, l’envie des dumbells n’est pas suffisante, mais celle de partager des choses le fun sur les maths est assez forte pour que je m’y rende!
Non, je n’étais pas cool au secondaire. Est-ce que ça parait tant que ça?
4- Suivez l’étiquette du gym
Au gym, chacun et chacune font leur petite affaire sans réellement se soucier des autres. Par contre, vous serez dévisagé si vous ne suivez pas quelques principes de base. La plupart sont évidents, mais clairement, même les régulier.ière.s ne sont pas toujours au courant!
1- Replacez vos poids après les avoir utilisés. C’est simple. Vous les avez pris quelque part, vous les replacez au même endroit. Au gym, on peut facilement repérer ceux et celles qui ne se sont jamais fait dire par leurs parents de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle!
2- Lâchez votre cell si c’est bondé de gens. Tout d’abord, votre cell nuit à votre entraînement, mais aussi, on perd la notion du temps lorsqu’on le tient dans nos mains. Vous prenez de plus longues pauses et des gens attendent derrière vous pendant que vous trouvez qu’il ne se passe rien sur internet. Faites comme tout le monde et regardez la télé sans son qui ne présente jamais rien d’intéressant.
3- Par mesure d’hygiène, apportez une petite serviette. Nettoyez vos traces de sueur si vous en laissez, ne vous gênez pas pour utiliser le poush-poush mis à votre disposition. Les gens aiment se baigner dans des lacs en nature, mais pas dans votre sueur.
Trois petites choses à retenir pour ne pas être la personne que tout le monde déteste, c’est à votre portée!
4- Ne partez pas en lion
Lorsqu’on s’inscrit à un gym, il y a une excitation inégalée qui nous donne envie de dire: « Je vais m’entraîner 6 fois par semaine et pendant 4 heures à chaque fois! »
Au départ, planifiez d’y aller deux fois par semaine. Trois fois, gros, gros max. Apprivoisez le gym, cultivez votre amour de bouger et intégrez cette habitude dans votre routine.
Si vous partez en peur, l’adoption de tant de changements à votre horaire sera motivante quelques jours, mais rapidement votre vie sera trop chamboulée. Vous reviendrez à quelque chose de plus naturel. Ce qui est plate, c’est que de passer à six jours par semaines à deux fois vient avec un sentiment d’échec. Ça, c’est démotivant.
Allez-y doucement et comme disent les arcs-en-ciel maintenant décolorés dans les fenêtres: ça va bien aller!
5 – Ne vous comparez pas
C’est naturel. C’est difficile d’y résister, mais je vous en supplie, ne vous comparez pas. Lors de mes premières fois, je me souviens avoir vu d’autres membres du gym (gars comme filles) qui soulevaient des poids beaucoup plus lourds que moi. Je me sentais humilié dans ma masculinité pour ça.
Hey, c’était en l’an 2000, j’avais 17 ans, la société m’avait inculqué ces préjugés-là. C’était comme ça et je n’en suis pas fier!
tous les autres membres au gym se fichent de vous autant que vous vous fichez d’eux.
Ça m’a poussé à m’exercer avec des poids beaucoup trop lourds pour ma capacité. Lorsqu’on fait ça, tout le corps se met à forcer parce qu’il doit appeler d’autres parties du corps en renfort. Une fois, alors que j’essayais de curler des dumbells trop pesants, un entraîneur paniqué m’a dit d’arrêter ça immédiatement. Je ne forçais pas avec le bon muscle et comme je bougeais tout mon corps, j’allais assurément finir par me blesser.
Votre corps et votre progression sont propres à vous. Et aussi, tous les autres membres au gym se fichent de vous autant que vous vous fichez d’eux. Profitez-en pour vous habiller comme vous voulez, prenez tous les selfies qui vous tentent, écoutez la musique qui vous plait et amusez-vous!
Ah! Conseil bonus : après, si vous tenez à un semblant de vie sociale qu’on vient à peine de retrouver, n’oubliez pas de passer à la douche !