Logo

Petit guide pour comprendre la saga judiciaire de Johnny Depp et Amber Heard

Qui poursuit qui là-dedans, au juste?

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

TW : Ce texte parle de violence conjugale.

Ce vieux roublard de Johnny Depp fait un retour dans nos fils d’actualité depuis deux semaines. Non, ce n’est malheureusement pas dans le but de promouvoir la sortie de Pirates des Caraïbes 6 : Capitaine Jack Sparrow et le CHSLD maudit. Sa tête tragiquement vieillissante nous apparaît plutôt dans une salle d’audience où diverses horreurs à propos de sa relation avec Amber Heard font surface jour après jour.

Lors de sa comparution la semaine dernière, une horrible série de textos envoyée à Paul Bettany (le gars qui joue Vision dans les films de Marvel) faisait les manchettes et révélait l’étendue de la violence dans la relation. L’acteur a affirmé à son ami vouloir immoler sa femme avant de se raviser et d’affirmer qu’il valait mieux tout d’abord la noyer et la brûler par la suite. La conversation s’est close par une déclaration tellement scabreuse et révoltante que je vous l’épargne, mais elle est disponible via le lien plus haut dans ce paragraphe.

Publicité

Que se passe-t-il au juste? De quoi accuse-t-on Johnny Depp? Pourquoi donc existe-t-il un mot-clic #JusticeForJohnnyDepp sur TikTok? Si vous ne comprenez pas exactement ce qui se passe, vous êtes au bon endroit. Lâchez les moteurs de recherche et allez chercher quelque chose à boire. C’est une histoire un peu (très) compliquée.

De quoi Johnny Depp est-il accusé?

C’est ça, l’affaire. Johnny Depp n’est pas accusé, c’est LUI qui poursuit son ex-femme Amber Heard pour diffamation à la suite d’un article d’opinion paru dans le Washington Post en 2018. Dans cet article, Heard se présente comme une survivante de violence conjugale sans directement nommer Depp, mais en fournissant des dates qui ne laissent aucun doute face à l’identité de son tortionnaire. Une accusation que Depp réfute au point d’emmener son ex en cour.

Publicité

En fait, il s’agit de la deuxième poursuite en diffamation intentée par Johnny Depp. La première, intentée contre le consortium propriétaire du tabloïd britannique The Sun et son éditeur Dan Wootton, s’est soldée par un cuisant revers juridique. Amber Heard a d’ailleurs essayé de faire invalider la poursuite en Virginie sur la base qu’un jugement avait déjà été rendu, ce qui lui a été refusé par la juge Penny Azcarate. Plusieurs raisons ont motivé cette décision, mais c’était principalement parce que la poursuite précédente ne concernait pas les déclarations de Heard, mais plutôt un article au sujet de sa relation. La loi, c’est compliqué.

Depp n’a pas que son ex à blâmer : il fait tout aussi partie du problème.

Publicité

L’affaire, c’est que si tu traînes quelqu’un en cour pour diffamation, il faut fournir des preuves tangibles que ce que cette personne raconte est faux, et les preuves présentées jusqu’ici au procès ne jouent pas du tout en la faveur de Johnny Depp. Le procès n’est pas encore fini, mais si le fiasco instable qu’Amber Heard décrit dans sa requête en divorce est vrai, Depp n’a pas que son ex à blâmer : il fait tout aussi partie du problème. L’acteur a d’ailleurs lui-même avoué en cour avoir fait toutes les drogues à l’âge de 15 ans et s’en servir comme médication. Bref, c’est comme s’il avait ouvertement dit : « Je suis exactement la personne que tu décris, mais je ne perds jamais le contrôle. » Le processus pour blanchir son nom se retourne contre lui parce qu’il ne semblait pas être au courant que son comportement était problématique à l’époque. Il ne semble d’ailleurs toujours pas être au courant.

Pourquoi donc le public ne semble-t-il pas croire Amber Heard?

C’est carrément la question à 100 millions (le montant pour lequel Heard contre-poursuit Johnny Depp).

La relation entre les deux acteurs semblait toxique au coton, mais ce n’est pas clair qui est le catalyseur de la violence, et l’internet s’en donne à cœur joie à suranalyser les faits et gestes d’Amber Heard depuis ses premières accusations. Selon Heard, Depp lui aurait lancé un téléphone au visage dans un accès de rage, lui causant des blessures. L’incident a vraisemblablement eu lieu, mais Heard aurait aussi vraisemblablement fait publier des photos retouchées dans The Sun, où ses blessures paraissaient plus dramatiques qu’elles ne l’étaient vraiment.

Comme vous pouvez le voir, il ne semble pas exactement s’agir d’une relation prédateur-victime. La vérité semble malléable d’un côté comme de l’autre.

Publicité

Heard a aussi avoué avoir frappé son ex. Sa psychologue a d’ailleurs qualifié leur relation de mutuellement abusive. Détail scabreux s’il en est un, l’épisode du téléphone aurait été provoqué par la décision d’Amber Heard de faire caca dans le lit conjugal à la suite d’une chicane. Comme vous pouvez le voir, il ne semble pas exactement s’agir d’une relation prédateur-victime. La vérité semble malléable d’un côté comme de l’autre. Heard a d’ailleurs accusé Depp d’avoir commandé une campagne de salissage automatisé sur Twitter pour lui faire perdre son rôle dans Aquaman, mais après analyse, il semblerait que les faux comptes pencheraient plutôt de son côté à elle dans cette saga judiciaire.

Les fans de Johnny Depp s’en donnent donc à coeur joie sur les réseaux sociaux. Les théories du complot abondent. La vérité se trouve probablement otage entre les deux versions du conflit. Difficile de départager le vrai du faux dans tout ce dont les membres de l’ex-couple s’accusent, mais la poursuite semble avoir comme but d’identifier aux yeux du public qui tourmente l’autre. Ce conflit semble également teinté d’un cocktail de problèmes de santé mentale que tout le monde se plaît à ignorer.

Publicité

Bref, ce vaudeville désolant initié par Depp ne fera ultimement pas de gagnants. Les deux stars sont désormais assurées d’y perdre au change, sans compter toutes les victimes d’abus qui pourraient avoir peur de voir leur détresse étalée sur la place publique à la suite de pareil spectacle. Ce sont elles et eux qui ont ultimement tout à perdre dans ce procès.