Logo

Petit guide pour avoir l’air intéressant en regardant une œuvre avec ta date

Ou comment potentiellement frencher devant un Mondrian.

Par
Mélissa Desjardins
Publicité

URBANIA et Plural s’associent pour que votre prochaine date soit la bonne!

Ça nous est tous déjà arrivé de rencontrer une personne qui a instantanément fait battre notre cœur. Le genre de personne qu’on veut impressionner à tout prix, même si ça veut dire d’aller jusqu’à faire semblant qu’on partage 100 % de ses champs d’intérêt.

« Ah, tu trippes sur Dua Lipa? »

*écoute la discographie complète en boucle et s’achète un t-shirt de sa dernière tournée*

« Ah, t’adores les plantes? »

*s’en procure 30 chez Home Depot, dont seulement quatre survivent d’ici à ce que la personne vienne à la maison*

« Ah, tu capotes sur l’impact de Jeff Koons sur l’art contemporain et sa critique de la culture de consommation au moyen de la glorification et de la métamorphose d’objets communs? »

*google « art contemporain »*

Une fois la recherche Google faite, vous vous dites : « OK, c’est une bonne occasion d’organiser un petit rendez-vous romantico-artsy (et portefeuille friendly – héhé) dans une galerie ou dans une foire d’art. » Et deux jours plus tard, vous voilà devant une œuvre avec votre date pis vous commencez à suer des mains et à voir flou parce que vous vous rendez compte que, bien que vous aimiez l’art, vous n’avez jusqu’à aujourd’hui jamais vraiment poussé votre appréciation d’une sculpture plus loin que « cool » ou « bof ».

Publicité

Ne vous en faites pas! On vous a préparé un petit guide pour que vous ayez de bonnes pistes de réflexion à sortir de votre chapeau en cas de besoin de contemplation artistique. Et – who knows? –, vous allez peut-être devenir un gros nerd d’art et découvrir que votre date était en fait votre âme sœur. Et tout ça grâce à MOI MOI MOI! Allons-y!

Étape 1 : vous familiariser avec les bases

Bon. Le grand jour approche, vous avez déjà soigneusement choisi votre tenue de style « historien de l’art qui se balade dans Central Park un dimanche après-midi » et réservé un bon resto post-appréciation artistique. Mais vous commencez à angoisser parce que vous faites difficilement la différence entre une œuvre conceptuelle et un urinoir? Essayez simplement d’en apprendre un peu plus sur l’art avec un p’tit a. Pas besoin de tout savoir ni de faire un doctorat, encore moins de connaître le groupe sanguin de Basquiat.

Publicité

Commencez par quelques recherches sur les principaux courants artistiques de l’histoire. Si vous avez le temps (et l’envie), il existe des tonnes de livres et de cours en ligne sur le sujet dont le contenu est super bien synthétisé.

Si vous êtes trop dans le jus pour vous taper « l’histoire de l’art pour les nuls » avant votre rendez-vous, vous n’avez qu’à chercher « principaux mouvements artistiques ». L’objectif n’est pas de tout apprendre par cœur, mais de mettre le doigt sur ce que vous aimez (ou pas). C’est en découvrant ce qui vous allume le plus que vous allez lancer la machine.

Les œuvres minimalistes vous donnent de p’tits feelings? Vous trouvez les collages trop réalistes malaisants? Toutes les interprétations sont valides, l’important, c’est d’explorer et d’avoir une petite base qui vous aide à faire la différence entre pop art pis Pop-Tart.

Faire une recherche sur la scène artistique de votre ville peut aussi vous être bien utile. Consultez les différentes plateformes de centres d’artistes, musées, galeries ou foires d’art des environs afin d’en apprendre un peu plus sur l’offre artistique qui vous entoure et de repérer les meilleurs endroits où aller flasher vos nouvelles connaissances.

Publicité

Étape 2 : vous préparer au jour J

Vous avez une petite idée de ce qui sera exposé à la foire ou à la galerie la journée de votre visite? Très bien : ça va vous permettre de faire des recherches avant de partir.

Lisez sur les œuvres, sur le mouvement artistique dans lequel elles s’inscrivent, la bio de l’artiste. Ça vous permettra d’arriver avec une connaissance sommaire de l’expo, en plus de peut-être avoir une couple de faits divers à dropper sur l’artiste et son œuvre : +1 pour vous.

Conseil bonus : demandez à votre date quelles sont ses impressions. L’art, c’est subjectif, et un super bon vecteur de conversation. Peut-être que les interprétations de votre douce moitié influenceront votre réflexion.

Étape 3 : apprécier une œuvre

Bon, c’est le grand moment, vous êtes devant une toile, votre date à vos côtés, vous avez décidé de garder les bras croisés parce que vous ne saviez pas où mettre vos mains et vous plissez les yeux en hochant la tête pour avoir l’air de réfléchir. Mais en vrai, qu’est-ce que vous devez regarder?

Publicité

Commencez par observer l’œuvre dans son ensemble. Est-ce qu’il s’en dégage une émotion particulière? Comment vous fait-elle vous sentir?

Analysez les couleurs, les formes, les lignes et les textures ainsi que la manière dont ces éléments interagissent. Toutes ces observations vont vous permettre de vous interroger sur le sujet. Essayez de comprendre ce que l’artiste a voulu représenter. S’il s’agit d’une toile : est-ce un portrait? Une nature morte? Un paysage? Des formes abstraites? Quelle était l’intention de l’artiste? Est-ce que celui-ci tentait, selon vous, d’exprimer une émotion particulière ou encore de faire un statement politique?

Là, c’est le meilleur bout. Après toutes ces réflexions, vous devriez avoir de l’excellent matériel, côté conversation. Vous pouvez donc rassembler toutes les infos que vous venez de récolter et faire des commentaires du genre : « On sent vraiment l’idée du lien cosmique entre l’humanité et la nature grâce au sentiment d’harmonie globale entre la pomme et la version baroque de Kim Kardashian. »

Publicité

Bon, vous pouvez aussi juste dire que vous êtes admirateur de la palette de couleurs ou de la composition, mais on dirait que c’est plus wild, l’affaire du lien cosmique.

Étape 4 : prendre ça chill

Ne vous en faites pas trop si vous n’êtes pas méga fan du travail d’un artiste, ou même d’un courant au complet, ça veut tout simplement dire que vous êtes sensible à autre chose! L’interprétation d’une œuvre est propre à chacun et, pour vrai, que vous fassiez vos devoirs ou pas, vous n’allez pas vous faire taper sur les doigts, promis.

L’art, c’est fait pour être accessible, divertissant, et pour vous donner des papillons dans le ventre lorsque vous êtes chanceux. Et comme dans pas mal de sphères de la vie, c’est beeeen chill si votre intérêt pour le sujet dépasse vos connaissances. L’important, après tout, c’est d’avoir du fun!

***

Publicité

Soudainement besoin d’une excuse pour aller voir de l’art à deux? Du 21 au 23 avril, la foire Papier évolue pour devenir Plural, l’événement incontournable d’art contemporain auquel participent 48 galeries canadiennes et près de 500 artistes. Pour les billets, c’est juste ici!