Le petit lexique des genres

Pour combattre l’homophobie, la transphobie et la biphobie un mot à la fois.

Arrivez-vous à vous retrouver avec ce nouveau vocabulaire-party-de-la-nuance-trans : LGBTQIA2+?

Alors avant d’entendre dire “Caitlyn Jenner, y’est rendu pas pire cute pour une femme” ou de te faire prendre à mégenrer (en qualifiant encore ton cousin Kevin devenu dernièrement Rachel par le pronom masculin), le Lab URBANIA a écrit ce petit lexique.

#QueLaLumièreSoit #EtLaLumièreFut

LEXIQUE MAGIQUE

Asexuel* : Se dit d’une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou de désir sexuel. Attention au lapsus “asexué”, qui concerne une espèce dépourvue d’organes sexuels… C’est pas la même game. À moins que tu sois un protozoaire.

Bisexuel* : Se dit d’une personne qui éprouve de l’attirance autant pour un homme que pour une femme. “Être à voile et à vapeur”, comme disent nos vieux.

Bicurieux* : Sans se dire bisexuel pour autant, le bicurieux est tenté d’essayer des relations sexuelles ou affectives avec une personne du genre opposé à celui qui l’attire généralement.

Non, ça se résume pas juste à tes expériences au party d’initiation.

Cisgenre : Personne qui se sent en harmonie avec le corps et le genre avec lesquels elle est née.

Gender fluid : Personne dont l’identité sexuelle n’est pas fixée et qui varie dans le temps, au gré des changements et des situations. #MileyCyrus

Intersexe : Personne dont le sexe assigné à la naissance présente des caractéristiques masculines et féminines.

“Ahhh ok, comme un hermaphrodite?”  Non. L’hermaphrodite a les deux sexes parfaitement développés. Mets ça dans ta pipe.

Queer : Se dit d’une personne qui refuse la division socialement valorisée qu’est le féminin/masculin. Si le mot “queer” est péjoratif dans la langue de Shakespeare, les communautés LGBT se le sont réapproprié pour en faire un symbole de contestation et de libération. Yé!

Transgenre : Se dit d’une personne qui ne s’identifie pas au sexe assigné à la naissance. C’est une personne qui désire faire concorder le genre auquel elle s’identifie à son apparence et son mode de vie. Mais minute papillon : une personne transgenre n’a pas de facto entamé une opération pour changer de sexe.

Transsexuelle : Se dit d’une personne qui a complété sa transition (médicale, sociale ou légale) afin de faire correspondre son sexe biologique et son identité de genre.

Pour l’instant, au Québec, il est impossible de se définir sur Facebook autrement que par “homme” ou “femme”. Versus les 71 options de genres proposées au Royaume-Uni. Ouan.

Travesti : Personne qui se présente sous une apparence contraire à son identité de genre habituelle. Grosso modo, ça n’a absolument rien à voir avec les trans. Parles-en à Mado.

Troisième sexe : Terme qui permet de qualifier un individu qui ne se considère ni homme ni femme, ou bien homme et femme à la fois, ou qui se dit neutre. Au Canada, c’est pas encore possible de cocher “troisième genre” dans les formulaires, mais c’est le cas en Inde et en Australie. Just saying.

* Orientation sexuelle.

Si vous pensez qu’on est assez bright pour savoir toutes ces définitions-là par coeur, détrompez-vous! Le Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail de la Chambre de commerce gaie du Québec nous a grandement éclairés.

À PROPOS

À la suite de l’expérience fructueuse des trois premières incarnations de l’École URBANIA, l’UQAM et URBANIA présentent le 4e volet de leur collaboration: le Lab URBANIA.

Le Lab URBANIA est une occasion pour des étudiants et des finissants de l’UQAM d’appliquer leurs connaissances et de tester de nouveaux concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel: URBANIA et ses plateformes de diffusion.

Cliquez ici et découvrez comment ViiV Healthcare s’implique auprès des communautés touchées par le VIH/SIDA au Canada.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Le petit lexique de la diversité sexuelle

Les éditos de Lili Boisvert