Logo
Petit guide du Portail d’inscription aux services de garde

Petit guide du Portail d’inscription aux services de garde

Parents ou futurs parents en quête d’un milieu de garde?

12 février 2026
Présenté par
Ministère de la Famille
Publicité

URBANIA et le gouvernement du Québec démystifient l’inscription dans un service de garde en 2026.

La Place 0-5 pour trouver une place en garderie, c’est maintenant chose du passé. Bienvenue sur le nouveau Portail d’inscription aux services de garde!

L’attribution des places en CPE et en garderie subventionnée n’est plus basée sur le principe du premier arrivé, premier servi. C’est désormais la première journée de fréquentation souhaitée en service de garde qui est prise en compte, et les besoins réels de l’enfant qui sont pris en considération. L’inscription de l’enfant n’est d’ailleurs plus possible avant sa naissance.

Il y a aussi d’autres différences entre l’ancienne plateforme d’inscription et la nouvelle (sinon, on n’aurait pas changé du tout, soyons logiques!).

Entre autres, sachez que le Portail d’inscription permet de :

Publicité
  • créer votre dossier familial en y inscrivant vos besoins précis;
  • chercher des services de garde reconnus au Québec;
  • inscrire votre enfant sur les listes d’attente des services de garde qui vous intéressent;
  • mettre à jour vos renseignements personnels et vos préférences;
  • recevoir des notifications lorsque votre enfant est identifié pour une place ou lorsqu’une action est requise.

Pour les nouveaux parents (et ceux qui le sont déjà depuis un petit bout de temps), voici une description des étapes à suivre sur le Portail d’inscription aux services de garde.

Préparer l’inscription de votre enfant

Pour les parents qui étaient déjà inscrits sur La Place 0-5 et qui avaient déclaré la naissance de leur enfant sur la plateforme avant sa fermeture le 16 octobre, bonne nouvelle : votre dossier a déjà été transféré de manière sécuritaire sur le Portail d’inscription et vos demandes d’admission sont encore actives! La présente section concerne donc plutôt les parents et futurs parents qui n’étaient pas inscrits sur La Place 0-5.

Publicité

Pour que la création de votre dossier familial se déroule comme sur des roulettes, vous devrez fournir votre numéro de client de Retraite Québec et réfléchir aux besoins de garde de votre enfant.

1. Votre numéro de client de Retraite Québec

Votre numéro de client de Retraite Québec sert à confirmer l’identité de l’enfant. Vous devez le fournir dans les 90 jours suivant la création de votre dossier sur le Portail d’inscription.

Il s’agit d’un code composé de 11 caractères commençant par les lettres CL, que vous avez notamment reçu dans l’Avis d’acceptation de l’Allocation famille après la naissance de votre enfant. Si vous ne l’avez pas encore, n’ayez crainte, vous pouvez quand même créer un dossier. Le numéro de client de Retraite Québec ne sert qu’à simplifier le processus.

Si vous n’avez pas votre numéro de Retraite Québec, vous pouvez aussi confirmer l’identité de votre enfant en fournissant le numéro d’inscription au registre de l’état civil (NIREC) du Québec. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vous faudra soumettre une copie certifiée conforme du certificat de naissance, une carte d’assurance maladie, un document d’immigration canadien ou québécois (sans photo) ou un document officiel d’adoption.

Publicité
2. Réfléchir aux besoins de garde de votre enfant

Il vous faudra penser à l’horaire de garde que vous aimeriez, aux besoins particuliers de votre enfant (s’il en a) et aux différents types de services de garde pour faire un choix qui vous convient.

Se connecter au portail d’inscription

On accède au nouveau Portail d’inscription aux services de garde grâce au Service d’authentification gouvernementale.

Si vous n’avez pas encore de compte au Service d’authentification gouvernementale, vous devrez en créer un. Ce service simple, sécuritaire et rapide permet de vérifier votre identité avant que vous puissiez accéder à plusieurs services en ligne du gouvernement du Québec, alors créer votre compte n’est pas du temps perdu (je dis ça comme ça, mais les impôts s’en viennent…).

Publicité

Sur le Portail d’inscription, vous pourrez fournir les informations manquantes pour compléter votre dossier, qui sont clairement indiquées par un point d’exclamation rouge. On parle généralement d’une adresse, d’un numéro de téléphone et de la meilleure façon de vous joindre.

Déposer des demandes d’admission

Grâce à la carte interactive, vous pouvez maintenant trouver des services de garde en utilisant une adresse postale ou un mot clé, ou encore en permettant au Portail d’inscription de vous localiser géographiquement. Les services sont présentés clairement selon qu’ils sont des centres de la petite enfance (CPE), des garderies en milieu familial ou des garderies, et si ce sont des milieux subventionnés ou non. Les fiches de chaque service de garde comprennent leurs heures d’ouverture, leurs services, etc.

Vous pouvez donc inscrire votre enfant sur la liste d’attente du ou des services de garde qui vous intéressent, et il n’y a pas de limite au nombre de demandes d’admission que vous pouvez déposer.

Publicité

Accepter une place

Les garderies non subventionnées et en milieu familial peuvent choisir l’enfant qu’elles veulent accueillir (à condition qu’il soit préalablement inscrit sur le Portail d’inscription) selon son âge, par exemple. Peut-être que la Garderie des petits patineurs cherchait justement un petit Jérôme-Hockey de 3 ans pour compléter un trio!

Les CPE et les garderies subventionnées, quant à elles, n’ont pas accès à l’identité des enfants sur leur liste d’attente. C’est le système automatisé du Portail d’inscription qui détermine le prochain enfant à admettre selon des critères d’admission.

Le service de garde contacte directement les parents lorsqu’une place se libère, question de planifier une visite si les parents le désirent et de signer ensuite une entente de services. Une fois l’enfant admis, le service de garde indique sur le Portail que l’enfant a trouvé une place… ce qui n’empêche pas les parents de conserver leur place sur les autres listes d’attente, s’ils le souhaitent. Les parents peuvent aussi faire le ménage dans leurs demandes, comme le Portail les invitera à le faire lorsque leur enfant aura obtenu une place.

C’est pas plus compliqué que ça!

***

Publicité

Vous pouvez déjà visiter le Portail d’inscription aux services de garde et constater vous-même à quel point il facilite la vie des parents.

À consulter aussi

Publicité
Publicité