.jpg)
La Place 0-5 remplacée par le Portail d’inscription aux services de garde
Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui reste pareil? On vous dit tout!

URBANIA et le gouvernement du Québec vous accompagnent pour comparer l’avant et l’après de la nouvelle plateforme d’inscription aux services de garde.
Ça y est : La Place 0-5, le guichet d’accès aux places en services de garde au Québec, est fermée depuis le 16 octobre. Et dire qu’hier encore, chaque centre de la petite enfance (CPE) et garderie subventionnée pouvait avoir ses propres règles pour accepter un enfant… Eh bien, plus maintenant! Sur le nouveau Portail d’inscription aux services de garde du ministère de la Famille, les règles seront les mêmes pour tous, ce qui rend le processus beaucoup plus équitable.
Et ce n’est pas tout! Suivez le guide : on vous dit tout sur la nouvelle plateforme d’inscription aux services de garde.
L’INSCRIPTION
Il fut un temps où la première chose à faire après avoir obtenu un test de grossesse positif était de se précipiter sur La Place 0-5 pour y inscrire la future voix d’une génération. Ensuite, on annonçait l’heureuse nouvelle à son partenaire de vie. Sur La Place 0-5, c’était premier arrivé, premier servi pour une place en garderie.
Grâce au nouveau Portail d’inscription aux services de garde, cette époque est révolue. Dorénavant, on inscrit le bébé après sa naissance, et c’est la date qu’on met comme première journée de fréquentation souhaitée en service de garde qui est prise en compte pour l’attribution d’une place.
Avant
Dès l’annonce de la grossesse.
Maintenant
Après la naissance (ou l’arrivée dans la famille dans le cas d’une adoption).
Et si on était déjà inscrit à La Place 0-5?
Le transfert automatique et sécurisé de vos données a été réalisé vers le nouveau Portail d’inscription aux services de garde si votre enfant était né. Pour y accéder, il vous faudra créer votre compte au Service d’authentification gouvernementale, si ce n’est déjà fait. Bon à savoir : ce compte vous permet aussi d’accéder à d’autres services gouvernementaux en ligne.
LES CRITÈRES D’ADMISSION EN SERVICE DE GARDE
Auparavant, le seul critère de la liste d’attente était la date d’inscription du bébé, auquel s’ajoutaient les critères propres à chaque établissement. Grâce au Portail d’inscription aux services de garde, on passe d’environ 2 000 politiques d’admission différentes à une politique unique, afin que les mêmes règles s’appliquent à tous pour l’accès aux places subventionnées.
Avant
Selon les critères de chaque service de garde et la date d’inscription : premier arrivé, premier servi!
Maintenant
Selon les cinq catégories d’ordonnancement communes à tous et la date d’entrée souhaitée de chacun, auxquelles peuvent aussi s’ajouter des priorités d’admission pour certains services de garde.
Catégorie 1
Un enfant d’un membre du personnel du service de garde résidant à la même adresse qu’un enfant déjà admis dans le service de garde.
Catégorie 2
Un enfant d’un membre du personnel du service de garde.
Catégorie 3
Un enfant résidant à la même adresse qu’un enfant déjà admis dans le service de garde.
Catégorie 4
Un enfant qui n’est pas déjà admis en CPE ou en garderie subventionnée.
Catégorie 5
Un enfant qui ne fait partie d’aucune des catégories précédentes.
Afin de garantir une gestion équitable et transparente des places disponibles, les CPE et garderies subventionnées n’ont dorénavant plus accès à l’identité des enfants sur leur liste d’attente : le portail identifie automatiquement le prochain enfant à admettre.
CONSULTER SON RANG DANS LA LISTE D’ATTENTE
Sur La Place 0-5, il n’était pas possible de savoir où on en était dans la liste d’attribution des services de garde. La solution la plus populaire était d’appeler chacun des services de garde visés (idéalement, pas pendant la sieste), et d’espérer qu’on ait le temps de nous renseigner. Parents, éducateurs et éducatrices, vous serez heureux d’apprendre que ce temps est révolu pour les services de garde subventionnés!
Avant
Impossible de consulter le rang de son enfant sur La Place 0-5.
Maintenant
À partir du mois de décembre, le nouveau portail indiquera le rang approximatif de l’enfant sur la liste d’attente des CPE et des garderies subventionnées auxquels il est inscrit par rapport aux autres enfants de la même tranche d’âge. Chaque mois, le rang sera mis à jour.
***
Alors, le nouveau Portail d’inscription aux services de garde vous semble-t-il un bon endroit pour avoir une place? Consultez-le et constatez-le vous-même. Vous y trouverez de plus amples renseignements et des réponses à vos questions.