Logo

Petit guide du 5 à 7

Des conseils désaltérants au goût inaltérable.

Par
Victor Lhoest
Publicité

URBANIA et Odevi s’unissent pour vous simplifier la vie lors de votre prochain apéro entre ami.e.s.

Il existe assurément autour de vous des légendes de l’apéro, des personnes expertes en la matière qui se trouvent totalement dans leur élément une fois venu le moment d’entamer la dégustation.

Les pros du 5 à 7 le savent : la réussite d’une fin de journée autour d’un verre tient souvent à deux ou trois détails.

S’il arrive que les planètes s’alignent toutes seules et que la soirée se déroule bien comme par magie, on préfère tout de même garder les clés du bon apéro entre ses mains plutôt que de les remettre au hasard. Un 5 à 7 efficace doit pouvoir rester agréable pour les invités comme pour ceux qui l’ont organisé.

Et tout le monde peut s’essayer à l’exercice. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire! Une cuillérée de choix judicieux et un soupçon de bons conseils feront de vous un.e organisateur.trice de renom!

On vous a donc préparé un petit guide qui coche toutes les cases de la bonne ambiance : des produits locaux faciles à préparer et des astuces pour offrir des denrées en quantité à ceux qui viendraient s’attaquer aux grignotines par grosses poignées (en toute camaraderie, bien sûr).

Publicité

À la bonne heure

Il y a différentes manières de faire passer le message aux invités pour s’assurer qu’ils soient présents. Si vous avez la chance de voir tout votre monde chaque jour, vous pouvez lancer vos invitations en personne : c’est simple et agréable, mais vous courez le risque que vos paroles tombent dans les oubliettes.

Restent alors les applications de messagerie que tout le monde connaît. On ne va pas vous en dresser la liste ici, juste vous conseiller d’y afficher des messages qui vont droit au but : lieu, date, heure. Petit plus : certaines ont des options de géolocalisation qui permettent de partager sa position géographique, ce qui peut s’avérer utile pour se retrouver sur place, surtout si le rendez-vous est à l’extérieur, comme dans un parc.

Alchimie

L’envie d’inviter un maximum de personnes peut être grande, surtout après un sevrage pandémique forcé! Mais avoir une liste d’invités plus longue que le bras s’accompagne souvent de déboires. Voyez les invités comme les ingrédients d’une recette à bien amalgamer afin que l’alchimie prenne.

Si certaines personnes ont du mal à se fréquenter, vous ne voudriez surtout pas que votre 5 à 7 transforme leur fissure en fossé. Pour que chacun trouve sa place, pensez à attribuer des rôles : se charger des boissons, des grignotines, des verres, de l’animation, des lifts jusqu’au point de rendez-vous… C’est une technique vieille comme le marketing, mais sentir que sa présence compte et pouvoir contribuer à la réussite de la soirée, ça participe à la cohésion.

Publicité

Tchin tchin!

L’originalité n’est pas une marque de luxe. Elle peut être simple, attentionnée et convenir au goût de tous! Dans le rayon « classiques revisités », les cocktails occupent une bonne position. Et, heureusement, plus besoin de passer par quatre marchés et trois boutiques spécialisées pour préparer des cocktails dignes de ce nom! De nouvelles possibilités existent pour faire croire à votre monde que vous êtes un.e véritable « mixologue ».

Par exemple, des cocktails infusés, comme les produits Odevi! Champions de cette catégorie, ils se présentent sous forme de bouteilles à remplir d’alcool et d’eau. On laisse le tout infuser au frigo une heure avant de recevoir ses invités (la phrase mériterait une virgule de plus, mais c’est déjà terminé, votre cocktail est prêt!). Et s’il vous prend l’envie de récidiver pour un deuxième 5 à 7 la semaine suivante, vous n’aurez qu’à récupérer votre bouteille réutilisable et à utiliser les recharges!

Une heure d’infusion, ça laisse le temps d’envoyer un rappel à tout le monde du lieu de rendez-vous et de votre impatience d’y être! Et puis ces infusions (avec modération), combinées à quelques accompagnements salés, passent directement dans l’âme…

Publicité

Il n’y a aucun mal à ne pas consommer d’alcool. En tant qu’organisateur, prévoyez aussi des boissons qui n’en contiennent pas. Les non-buveurs et les chauffeurs désignés apprécieront! Chacun peut boire à son rythme, une gorgée à la fois. Ça tombe bien, les produits Odevi peuvent aussi s’infuser sans alcool. Vous ferez d’une pierre deux coups!

Simple et attentionné

On n’a pas toujours besoin de sortir le grand jeu – il suffit de penser aux petits plaisirs du quotidien pour s’en convaincre. En combinant boisson et nourriture préparée avec amour (j’en ai déjà l’eau à la bouche), on s’assure de créer un bon moment.

Une touche de préparation maison, des produits frais, originaux et accessibles, c’est tout ce qu’il vous faut pour souder des amitiés. Si l’alcool rend certaines personnes amoureuses, un ventre satisfait peut avoir les mêmes effets!

Pensez à ajouter du pain et des tartinades maison aux sacro-saintes chips et tortillas sauce mexicaine. C’est simple et ça se marie parfaitement avec une coupe de vin! Le tzatziki, par exemple, hors-d’œuvre grec à base de yaourt et de concombre, est frais et accompagne à merveille les cocktails. Dans le même style, le guacamole fait toujours son effet : on ajoute une touche de sel et de lime à des avocats écrasés, ça prend 10 minutes et on peut nourrir un régiment (ou presque)!

Publicité

Enfin, souvenez-vous que le nom du 5 à 7 est trompeur, car il est fréquent que les invités veuillent faire durer le plaisir. Si toutefois il vous était impossible de continuer la soirée, rappelé à l’ordre par votre Home Sweet Home, vous pourrez au moins en regarder les photos… pour vous donner le goût d’organiser un nouveau 5 à 7! La buée sur des verres frais, les conversations la bouche quasi pleine : voilà les moments qu’il faudrait inscrire dans l’Histoire.

*****

Pour devenir le ou la prochain.e as du 5 à 7, assurez-vous d’avoir quelques bouteilles d’Odevi sous la main! Cliquez ici pour savoir où vous les procurer.