.jpg)
Petit guide de savoir-vivre pour la réouverture des bars
L’heure est à la célébration: le déconfinement est annoncé, les terrasses de restos ouvrent dès le 28 mai et celles des bars le 11 juin.
Certes, la COVID-19 n’est pas encore disparue. Les deuxièmes doses commencent tout juste à être administrées et la distanciation physique est encore de mise, mais l’espoir que tout reviendra comme avant se dessine clairement dans un horizon pas très loin. On ne sait pas encore quand on va se retrouver à suer en groupe sur la piste de danse, sauf qu’il n’est jamais trop tôt pour en parler.
Est-ce que tout devrait revenir comment avant? Surtout pas.
Il y a toujours quelqu’un qui vient gâcher le moment avec un comportement problématique, que ce soit d’ordre sexuel ou social.
Pour certains, c’est un souvenir flou, intangible, mais je me rappelle encore mes dernières expériences sur les dancefloors et elles n’étaient pas toutes glorieuses. Pas parce que mes moves n’impressionnaient pas mes amis, mais parce qu’il y a toujours quelqu’un qui vient gâcher le moment avec un comportement problématique, que ce soit d’ordre sexuel ou social.
Je vous ai donc concocté un petit guide du mieux vivre ensemble dans un bar, parce que ce n’est pas tout le monde qui sait bien se gérer, pis ça risque d’être pire après tout ce temps qu’on aura passé enfermés chez nous.
Parlez donc avant de toucher
Dis de même, c’est bien simple. Mais pour m’avoir déjà fait pogner la poche par un inconnu dans les escaliers du Sky pis à voir le nombre d’amies qui se sont fait prendre par les hanches sans préavis, ce n’est visiblement pas simple pour tout le monde.
Et c’est pourtant le plus important, parce que c’est littéralement une agression sexuelle.
Le consentement, c’est important même quand la musique vous empêche de bien entendre ce que l’autre marmonne.
Vous voulez flirter? Cool! Parlez donc à votre prétendant.e avant de mettre vos mains moites sur son corps. Vous risquez d’avoir un meilleur résultat si vous dites «Salut, j’aime vraiment tes chaussures!» qu’en y allant d’une agression pour débuter. Le consentement, c’est important même quand la musique vous empêche de bien entendre ce que l’autre marmonne.
Venir danser derrière un.e inconnu.e? Non, merci!
Dans le même ordre que de toucher quelqu’un sans son consentement, venir se mettre derrière un.e cutie pour danser avec sans avoir eu même un échange de regard, c’est aussi un comportement sexuel problématique. Faites-le juste pas. Jamais.
Pis si vous osez le faire pis que la personne change de place avec un.e ami.e, le message devrait être clair, non?
On ne va pas tous danser pour cruiser, t’sais. On vient aussi pour… danser.
Faites-en de nouvelles rencontres, mais attention…
Les bars comme les clubs sont de super endroits pour rencontrer de nouvelles personnes. Ne vous gênez pas d’aller parler à la gang assise à la table d’à côté s’ils ont l’air cool. Grâce à ça, je me suis déjà ramassé à chanter a capella dans un fast food avec des inconnu.e.s rencontré.e.s au bar d’en face!
Il faut juste se rappeler que ça ne tente pas à tout le monde de parler à un gars saoul qui fume sur un trottoir tout seul.
On risque d’être un peu brisés dans notre game sociale après tout ça, et c’est bien correct. Il faut juste se rappeler que, ben parfois, ça ne tente pas à tout le monde de parler à un gars saoul qui fume sur un trottoir tout seul (je connais ça, ça m’est arrivé plus d’une fois).
À moins d’être dans un bar à Chibougamau, il risque d’avoir d’autres gens autour avec qui vous pouvez socialiser.
Si le plancher ondule, on passe à l’eau.
Je sais. Ça, ça va être le plus difficile.
Profitez des parcs cet été pour vous torcher la face en attendant l’ouverture complète des bars, parce qu’être la personne qui ne se tient plus debout à côté de la toilette, c’est chiant. Pour les amis, pour soi-même et pour le monde qui essaie de passer.
C’est cliché, mais la modération a bien meilleur goût.
PS: Commander un verre d’eau au bar, ça aide pour les lendemains de veille.
La place ne vous appartient pas
Honnêtement, il n’y a rien de pire que de se faire pousser par quelqu’un qui veut son manteau au vestiaire alors que le reste du monde fait la file ou de voir une épaule s’immiscer entre toi pis ton ami.e pour commander au bar plus vite.
Ayez autant de fun que vous pouvez, mais ne ruinez pas celui des autres.
Ce n’est pas parce que vous avez fait une ligne de shooters avec vos nouveaux amis que vous avez rencontrés en glissant un commentaire sur leurs chaussures que vous pouvez commencer à être désagréables (OK, j’en beurre épais).
En gros, respectez les personnes autour de vous. Ayez autant de fun que vous pouvez, mais ne ruinez pas celui des autres. On a tous souffert à différents niveaux pendant la pandémie, est-ce qu’on pourrait avoir de meilleurs moments une fois que tout ça va être enfin derrière nous?
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!