.jpg)
Petit guide de l’innovation automobile
URBANIA et Audi sont fiers de s’unir pour souligner l’arrivée de la nouvelle génération de la marque – incluant les tout nouveaux Q5 et A5, le A6 e-tron, le RS Q8 performance, le RS 3 et le RS e-tron GT performance – et pour expliquer pourquoi la course automobile est au cœur de l’innovation chez Audi.
En juin, on m’a proposé d’aller à un événement de la F1 pour découvrir les nouvelles voitures d’Audi. J’y suis allée avec mon chum, profitant du début de l’été pour essayer quelque chose de nouveau et vivre l’ambiance unique qui règne autour du Grand Prix. J’y ai découvert une histoire automobile très intéressante.
La performance : bien plus qu’une question de vitesse
Pour moi, la performance automobile se résumait à la vitesse d’une voiture. Eh boboy : j’avais tort, et pas à peu près. La performance d’une voiture, ça se définit en fonction de plusieurs éléments. La vitesse, oui, mais aussi l’aérodynamisme, les matériaux utilisés dans la conception et le panneau de bord. Comme dans bien d’autres domaines, la performance découle d’un ensemble, pas d’un seul facteur.
D’ailleurs, pour créer des automobiles performantes, il faut les tester… et c’est là tout l’intérêt des courses automobiles, des plus classiques à la F1. Les marques profitent de ces événements pour tester leurs innovations en ingénierie automobile.
Selon un responsable des produits chez Audi, « les enseignements tirés du sport automobile se reflètent dans tous les aspects du véhicule, du design extérieur repensé aux innovations […] pour une expérience plus immersive ». Ça explique le feeling de puissance qu’on ressent quand on monte dans un de ses véhicules.
Pour une expérience sportive… tous les jours
J’ai souvent le luxe d’être une passenger princess qui observe l’expérience de conduite de la personne derrière le volant. Quand j’ai décidé d’emmener mon chum avec moi à l’événement Audi, c’est parce que je voulais connaître son avis sur les véhicules, sur les moteurs… bref, sur l’expérience en général.
Au retour, il m’a avoué que ça lui avait manqué jusqu’alors de s’intéresser aux véhicules sous l’angle de l’ingénierie, même s’il n’est pas du tout un ingénieur. Il m’a confié avoir aimé constater combien différentes innovations influencent sa conduite et lui permettent de mieux apprécier la route (le chum est un trippeux de road trips).
On oublie souvent que la recherche, la conception et l’ingénierie sont derrière cet amour de la route. Et cet amour prend sa source dans le sport automobile. L’expérience de conduite d’une personne ordinaire qui ne course pas avec son auto devrait refléter l’expérience exaltante d’un pilote automobile qui, lui, fonce droit vers le podium et la douche de champagne.
C’est là qu’Audi prend les devants. La marque entretient une relation fusionnelle avec le sport automobile. Avec son arrivée en Formule 1 prévue en 2026, il ne fait aucun doute qu’elle comprend ce que ça veut dire, aimer la route. Le responsable des produits souligne l’importance des courses dans le renouveau de la gamme de la marque.
Et toutes ces améliorations sont possibles grâce aux essais sur les pistes de course automobile. Au fond, conduire, c’est ressentir – une émotion, un plaisir, une expérience.
C’est-tu pas beau tout ça? J’en conviens, c’était une belle expérience.
Prête à devenir reine de la route
À force de voir ces beaux véhicules durant l’événement, j’ai fini par flancher. J’ai demandé à mon chum de tenir mes affaires et je me suis installée dans une S5. J’ai posé mes mains sur le volant, j’ai installé mes jambes… et j’ai eu le goût de voler. Littéralement. J’avais envie de crier : « Laissez-moi prendre le volant et partir! »
Je pense que le fait de mieux comprendre la symbiose entre les courses automobiles et la conduite de tous les jours permet de donner à l’industrie automobile toutes ces lettres de noblesse. C’est un mélange de passion, d’émotion et de génie, et c’est ce qui nous donne le goût de prendre la route. Car la route, c’est bien plus qu’un chemin : c’est une destination, une émotion, un voyage en soi. Elle mérite d’être aussi excitante que l’expérience des pilotes automobiles.
Après cette expo, je veux être transparente : c’est fini, le titre de passenger princess. Moi aussi, je veux conduire et être maître de ma destinée routière.
***
Performance, innovation, expérience : ces trois mots sont au cœur de la nouvelle génération des modèles d’Audi. Avec les tout nouveaux Q5 et A5, le A6 e-tron, le RS Q8 performance, le RS 3 et le RS e-tron GT performance, Audi présente des automobiles conçues pour le dépassement de soi, ancrées dans la vie de tous les jours. Découvrez les modèles Audi dès aujourd’hui ou chez votre concessionnaire. La route commence ici.