LogoSponsor

Pénurie d’essuie-tout? Voici 5 alternatives

Qui achète encore des essuie-tout anyway?

Publicité

Le plus grand fabricant canadien de produits en papier s’inquiétait la semaine dernière d’une possible pénurie d’essuie-tout, alors qu’une deuxième vague de COVID-19 (et un deuxième confinement?) se pointe le bout du nez.

Mais pas question de se pitcher faire la file au Costco une deuxième fois. L’image des carrosses remplie de 4-5 paquets de rouleaux de papier cul sortant des succursales nous fait encore mal.

Voici plutôt quelques alternatives qui vous permettront de vous passer d’essuie-tout, si vous êtes parmi ceux et celles qui en achètent encore et qui devront faire face à des tablettes vides.

1- L’essuie-tout réutilisable québécois

Parce qu’il y en a plusieurs. De toutes sortes. De toutes les couleurs. Et surtout local. #panierbleu #achatlocal

Publicité

L’entreprise de Beloeil Kliin s’est démarquée dans les dernières années avec son offre diversifiée. On réalise d’ailleurs que nombreux sont les items qu’on utilise quotidiennement qui ont déjà une alternative réutilisable et compostable.

Plusieurs alternatives québécoises se trouvent aussi sur la plateforme Etsy. Ce n’est pas le choix qui manque. Un choix, qui d’ailleurs, répond aux impératifs de plusieurs types de portefeuilles.

2- Le torchon suédois

Ah! Quelle serait notre vie sans la présence de la Suède? Après IKEA, ses meubles préassemblés et ses boulettes, voilà qu’on se fait servir les torchons.

L’histoire dit que c’est un certain Curt Lindquist, un ingénieur, qui a découvert la recette de cette guenille composée de cellulose et de coton qu’il a baptisée Wettex. Extrêmement absorbante et biodégradable, c’est une excellente alternative pour l’essuie-tout. On dit que ce torchon peut absorber jusqu’à 15 fois son poids en eau.

Une promo qui a mal vieilli.
Une promo qui a mal vieilli.
Publicité

Pourquoi passer un rouleau complet de papier pour nettoyer les gros dégâts alors que c’est déjà possible de le faire avec un seul torchon?

Mention spéciale au ShamWow qui était grossièrement inspiré du même concept.

3- La lingette en microfibre

La versatilité incarnée. Pouvant être utilisée pour à peu près tout. Des dégâts au lavage de vaisselles, jusqu’au ménage de la maison et même jusqu’à la débarbouillette de corps.

Se trouvant à peu près n’importe où, la durée de vie de la lingette vous permettra d’oublier pour de bon les essuie-tout en papier de vos futures listes d’épicerie.

Publicité

4- L’essuie vaisselle qui essuie tout

Ben oui, qui aurait pu le croire? Vos linges à vaisselle peuvent aussi essuyer autre chose. Ce qui est le plus fou là-dedans, c’est que vous en avez fort probablement déjà un chez vous. Système D comme on dit. Système gros bon sens aussi. Si ce torchon peut essuyer le liquide se trouvant sur votre vaisselle, il peut fort probablement essuyer le liquide par terre ou sur vos comptoirs.

5- Les vieux t-shirts

On est plusieurs à avoir la prétention d’être responsable et de participer à l’économie de seconde main. Il n’y a rien de mieux que de donner une deuxième vie aux items et vêtements qui ne servent plus ou qui ne font plus.

Publicité

Par contre, se débarrasser de ses vêtements pour se donner bonne conscience, sans trop y faire un tri préalablement, ce n’est pas nécessairement mieux. Parce que souvent, ces items que vous auriez pu jeter ou réutiliser à la maison se retrouveront à la poubelle. Et ce n’est pas parce que l’item en question n’est pas dans votre poubelle que c’est moins grave.

Si un t-shirt est trop magané pour être donné, pourquoi ne faire le transformer en torchon? Il n’aura pas la prétention d’être aussi performant que son alter ego suédois, mais il pourra malgré tout vous rendre un méchant service. Bye bye le dégât, bonjour les économies.