En chiffres : Patrick Norman

Mettons les choses au clair avec un premier chiffre : Patrick Norman est numéro 1 dans mon cœur. Ce n’est pas vraiment à la mode d’être simplement gentil, et pourtant Patrick remplit des centaines de salles de concert chaque année grâce à cette qualité.

On va voir Patrick pour son talent de musicien country à la voix mélodieuse, mais surtout parce que ça fait chaud au cœur de l’entendre faire quelques blagues sans sel entre ses chansons et être toujours reconnaissant de se faire applaudir. JE LE TROUVE TROP CUTE, OK ?

“Je ne casse rien, je ne dérange personne. Je veux juste véhiculer du bonheur.”

-Patou ❤❤ (2007, dans le Journal de Montréal)

1946
C’est cette année-là que Patrick Norman, aka Yvon Éthier, est né dans Villeray à Montréal. Il est l’aîné de 4 enfants. Son père le met très jeune à la guitare, et tel un petit Mozart, il participe à 8 ans au concours radio Les Découvertes de Billy Monroe. Oui, exactement comme un petit Mozart.

3
C’est le nombre de looks qu’il a arborés au cours de sa carrière. Les vrais fans se souviennent de Patrick avec sa moumoute frisée, ses poils de torse au vent et son épaisse moustache qui le font un peu passer pour un criminel en fuite au Mexique. En 1998, il échange la perruque contre le bandana. Alors que la plupart des gens auraient eu l’air d’un pirate en chimiothérapie, Pat en fait plutôt sa marque de commerce pour les 15 prochaines années. Et puis finalement, en 2013, il assume le coco. Une nouvelle qui a fait beaucoup jaser dans les médias… (J’avoue, j’ai un faible pour le shag à l’air…)

1980
Alors qu’il joue dans un restaurant au cours d’un moment un peu creux de sa carrière, un policier en uniforme l’aborde et lui tend une cassette. Il lui offre d’interpréter sa composition, alors intitulée Better Love Than Be Free. Cette chanson devient Quand on est en amour. Quelques années plus tard, tout le monde fait la palette et plus personne ne laisse jamais passer la chance d’être aimé. Sauf Pat. De m’aimer moi.

40
Lors du gala de l’ADISQ en 2007, Patrick Norman a reçu le prix Félix hommage. Pendant le gala, 40 guitares ont été apportées en secret à autant d’artistes présents dans le public, qui se sont levés tous ensemble pour surprendre Patrick en chantant en chœur Quand on est en amour. C’était kitsch, mais Patrick a pleuré et nos cœurs ont fondu.

300 000
En 1988, il bat le record de Ginette Reno en vendant 300 000 exemplaires du microsillon Quand on est en amour. 10 ans plus tard, il célèbre la vente d’un million de disques en carrière. Il en est aujourd’hui à 31 albums en 47 ans de carrière. Cela fait aussi 15 ans qu’il anime Pour l’amour du Country à ICI ARTV. Pendant ce temps-là, moi, je suis retournée à l’école après 5 ans de carrière parce que je m’ennuyais. Mais la passion de Ricky n’a pas de limites et elle brûlera encore pour de nombreux albums de cowboy de Noël à venir.

6
C’est le nombre d’artères bouchées que Patrick avait en 2011 avant son triple pontage. Après son opération, il a déclaré avoir rajeuni de 15 ans! Même si on veut bien le croire, on se dit que c’est quand même peut-être le temps d’aller le voir en show, juste au cas.

14/02/2014
Pour la Saint-Valentin 2014, Misteur Valaire et Alaclair Ensemble enregistrent avec Patrick Norman un remix de Quand on est en amour.

Pour savoir si Patrick Norman rappe ou non, vous pouvez écouter le morceau ici :

37
Et enfin 37, c’est le nombre de “Awwwww!” et de “Ooooooon!” que j’ai poussés en faisant mes recherches sur Patrick Norman. (Il a nommé son band Les Fabuleux Élégants. “Aaaaw!”)  Il a tellement l’air d’être une perle d’amour que parfois j’aimerais que quelqu’un sorte des toutous à son effigie pour que je puisse le serrer dans mes bras. Je pourrais alors lui flatter le crâne en lui disant que ceux qui disent qu’il est quétaine sont juste jaloux…

Pour tous celles et ceux qui sont in love avec Patou ❤❤, guitariste d’exception, il sera le 7 juillet prochain à 19h au parc Marcel-Léger dans l’coin de Pointe-aux-Trembles.

Pour plus d’infos sur les activités culturelles de Montréal, c’est par ICI !

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up