.jpg)
Les locataires des lofts d’artistes où travaille notre photographe ont eu la surprise de se retrouver avec une chorale gospel comme voisine. Son pasteur est intarissable lorsqu’il parle de Jésus.
Quelle sorte d’Église représentez-vous ?
Je représente l’Église internationale du Saint-Esprit. C’est une Église évangélique qui vient comme moi de la Côte d’Ivoire, et qu’on appelle aussi la Cité des Aigles.
Est-ce que c’est pour ça qu’il y a un aigle dessiné sur votre lutrin ?
Oui, l’aigle représente le lien entre le matériel et l’immatériel. C’est un symbole très fort dans la Bible, notamment dans l’Apocalypse.
Qu’est-ce que vous faites, dans votre Église ?
Essentiellement des enseignements, des adorations et de la louange. Dieu aime qu’on le loue. C’est pour ça que le gospel fait partie de notre pratique. Le gospel, au fond, c’est une louange à Dieu. Ça a été créé par des afro-américains qui vivaient l’esclavage et qui voulaient vivre leur adoration de Dieu à travers le chant.
Est-ce que ça prend des talents en musique pour être un bon pasteur gospel?
Ça ne prend pas nécessairement une voix de rossignol ! Il faut surtout chanter avec le cœur et le Seigneur est content.
Vous dites que vous faites aussi des guérisons. C’est vrai ?
Mon ministère a en effet connu des guérisons. Selon la Bible, il y a deux sortes de guérisons. Les guérisons de l’âme, et les guérisons physiques, comme celles de Jésus ou des apôtres. Des chrétiens de partout expérimentent le phénomène de guérison. Ce n’est pas réservé à des groupuscules. Il suffit d’y croire.
De quelles guérisons physiques avez-vous été témoin ?
À Abidjan, un boiteux est venu nous voir et il est reparti sans ses béquilles. Une Française, madame Albrecht, était paralysée depuis sept ans et elle s’est mise à marcher après une prière à domicile. Ce n’est pas Franck Sohou qui fait ça ; c’est le Seigneur.
De quels outils disposez-vous pour évangéliser ?
J’ai des calepins de notes dans lesquels j’écris mes réflexions, mes observations. J’ai la Bible, et j’ai mon iPad, qui contient quelques applications, comme YouVersion, qui propose des versets quotidiens pour éviter au néophyte de s’embourber dans la lecture de la Bible. Il y a aussi une fonction pour lire la Bible en 90 jours ou en un an.
Vous, la lisez-vous souvent ?
Tous les jours. Et quand j’ai fini, je recommence.
Quel est votre apôtre pref ?
Jean, parce qu’il met en exergue le côté divin de Jésus.