Logo

Passé réglé

Publicité

« Je cherche quelqu’un de disponible qui a son passé réglé et qui sait ce qu’elle veut dans la vie. »

« Je cherche une femme non fumeuse, son passé réglé, autonome, mais qui a besoin des bras de son chum pour changer ses pneus d’hiver. »

« Cherche une femme au passé réglé et qui ne traîne pas un boulet de problèmes reliés au passé. »

« Elle doit avoir un passé réglé (idéalement sans enfants). »

Lui au moins a compris une chose : quand on a eu des enfants avec quelqu’un, notre passé n’est jamais tout à fait réglé.

Et moi, ben, j’ai eu dernièrement une envie de régler mes comptes avec le fameux « passé réglé » qui fait si souvent partie des listes d’épicerie des sites de rencontre. Ben oui, je viens encore vous parler du dating par internet.

Publicité

Voulez-vous bien me dire qui a un passé réglé après, mettons, 35 ans? Et même avant. Je veux dire, notre enfance avec son lot de traumatismes nous suit toute notre vie. Et tout le long, il y a plein de scraps qui s’ajoutent. Bon, oui, des fois, ça peut arriver qu’on nettoie un peu, qu’on fasse une sorte de remise à neuf, de gros tune-up no. 4. Mais franchement, aller jusqu’à prétendre avoir un passé réglé! Permettez-moi d’émettre un sérieux doute et de soupçonner plutôt un excellent travail de déni.

Ça me fait penser au film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La Spotless Mind, ici, c’est l’équivalent du passé réglé. On leur a effacé les blessures qu’ils avaient dans la tête. Des fois, je donnerais cher pour pouvoir faire ça. Mais j’ai des enfants avec la principale personne que je voudrais m’effacer de la mémoire. Et je ne peux pas l’effacer de l’esprit de mes enfants. À moins que… Bon, anyway, c’est de la fiction, tout ça.

Je sais – suis pas épaisse – quand un gars parle de « passé réglé » dans ses exigences envers la future femme de sa vie (celle qui saura reconnaître l’homme merveilleux qu’il est), il veut dire qu’elle doit avoir fait la paix avec ses anciennes relations amoureuses. Mais même ça. Je sais pas… moi je connais des filles qui focussent encore sur leurs anciens chums OU des filles qui ont tout enfoui très loin au fond d’elles-mêmes pour ne plus y penser parce que ça fait trop mal. Je n’appellerais pas ça réglé ni dans un cas ni dans l’autre. Sinon, précisez, messieurs, que vous voulez une fille qui n’est plus en couple depuis au moins cinq ans. Mais même ça, il s’en passe des choses en cinq ans qui peuvent te faire aller le petit hamster dans la tête : des aventures, des histoires ratées, une dépression, une faillite, que sais-je…

Publicité

Pis le présent, lui, je trouve qu’on l’oublie dans tout ça, le présent, personne ne précise jamais dans quel état il doit se trouver. « Femme cherche homme avec un présent à peu près fonctionnel. » Ouain, me semble que ça pognerait, ça.

Moi, en tout cas, je vous annonce ici officiellement que je fais partie de celles qui n’ont pas ce fameux passé réglé. Je pense même que ma nature nostalgique fait de moi une éternelle « pleinedepasséquidépassedepartout ». Et quand je rencontre un nouveau gars, il le sait dans les cinq premières minutes. J’ai beau me préparer mentalement, me promettre de ne pas parler de mon ex plus de 30 secondes, je finis toujours par m’énerver contre lui, parler de notre vie de famille avec nostalgie, de nos voyages, de sa nouvelle pitoune avec ses seins gonflés à l’hélium, de ma peine à cause de la distance qui s’est installée entre mon ex-belle-famille et moi… Bref, je coule l’examen « passé réglé » à chaque date. Et si je revois un gars plusieurs fois, je recoule à chaque rencontre.

Publicité

Et ça, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Parce qu’il y a aussi tous ces anciens amoureux qui se sont gardé une petite alcôve au chaud dans mon cœur. Celui qui est mort trop jeune (ça me touche de le faire revivre un peu en parlant de lui ici). Celui qu’il fallait pas qu’on s’aime mais qu’on s’aimait pareil. L’étranger qui me faisait tellement capoter pis qui est retourné chez lui. Pis des fois, ben, chacun leur tour, ils se permettent une petite remontée, telles des bulles dans un verre de champagne, ils viennent popper dans ma tête. Je n’oublie jamais un amoureux, ça a d’l’air. Je fais preuve d’une grande fidélité amoureuse posthume.

Dernièrement, j’ai rencontré une fille qui semblait avoir un vrai de vrai passé réglé. Elle avait l’air de la championne du « j’me revire de bord pis je passe à un autre appel ». OK. Ça se peut. J’avoue. Et ça m’impressionne tellement! Je pense que génétiquement, elle a tout simplement reçu à la naissance un autre wiring que moi. Ou alors, comme le dit Manue, grande amatrice de psychopop : « Elle a clairement un problème d’attachement évitant. »

Publicité

Pis si on revire la médaille de l’autre bord, ben moi, en fait, j’aime ça un gars avec des failles, avec des blessures qu’il n’essaie pas de camoufler à tout prix, ça me touche, c’est même un turn on. Évidemment, si le gars me braille dans les bras en parlant de son ex toute la nuit, ça se pourrait que j’aie une petite envie de me pousser avant que le soleil se lève… Mais c’t’encore drôle. Si le gars me plaît, si je me sens le petit cœur ramollir chaque fois que je pense à lui, si je le vois dans ma pâte à dent le matin pis dans mon gin-tonic le soir, même ça, ça se pourrait que ça ne me fasse pas fuir. Pis s’il me dit qu’il a eu crissement mal un moment donné, que je vois comment il s’est débattu pour se refaire, que je comprends qu’il a, tout comme moi, perdu des plumes en chemin tout en gagnant du panache (bon, l’image moitié poule-moitié orignal, je sais…), pour moi, c’est juste une façon de se connaître, de se prendre avec toutte, le beau le laid, le dur le mou, le sérieux le drôle, le hot le poche…

Au moins, je me connais et quand je vois cette exigence de « passé réglé » dans une fiche d’un site de rencontre, je passe mon chemin. Pis tiens, je me sens généreuse et je vous offre en primeur ce à quoi va ressembler ma prochaine fiche :

Publicité

« Femme ayant vécu des hauts et des bas mais toujours debout, prête à repartir vers de nouvelles aventures, cherche quelqu’un avec un passé présent mais pas trop envahissant, qui vit un présent prenant et qui a le goût de se lancer dans l’avenir en tenant la main d’une quelqu’une qui vibre aux mêmes temps que lui. Pour quelque temps. Ou plus, si affinités. »