.jpg)
On s’imagine mal ce qu’ont pu ressentir les musiciens du groupe la Patère rose lorsque 15 000 personnes se sont mis à chanter en coeur Avec toi dedans lors de la tournée de Mika dont ils constituaient la première partie. Fanny Bloom nous l’explique.
Avec toi dedans est une chanson que j’ai écrite vers la fin de l’automne. J’attendais les garçons au local de pratique et ils étaient un peu en retard. J’ai donc pianoté un peu en attendant. Des mots tout simples me sont venus en tête. Je sentais le froid et le manque de lumière se pointer le bout du nez et je voulais me redonner un peu d’espoir, me dire que les choses bonnes reviennent toujours et l’amour aussi.
Finalement, on a monté la chanson le jour même en y intégrant la phrase que j’avais fredonnée : « Je reviendrai au printemps /pour m’assurer que la maison/ est toujours là avec toi dedans ». Nous n’avons rien rajouté d’autre. Il y a seulement ce court texte qui monte en intensité et c’est exactement ce que je voulais.
On l’a joué en show quelques jours plus tard et ce fut un franc succès. Comme c’est une chanson qui rentre très facilement en tête, on demande toujours au public de la chanter avec nous. À ce moment là, on arrête la musique et c’est toujours magique. Sur scène, c’est notre pause, un petit moment suspendu de bonheur. On a toujours des échanges de regard entre nous quand on la joue.
Avec toi dedans est aussi notre chanson qui a été chantée par le plus de gens ever. On l’a jouée durant toute la tournée de Mika et, à chaque fois, les gens ont vraiment embarqué ! On aime beaucoup se dire que 100 000 personnes l’ont chantée en 10 jours !
Étant donné que je l’ai écrite, c’est sûr qu’elle me parle et elle me touche particulièrement. C’est le slogan de mon cœur en ce moment ! Étonnamment, c’est le plus petit texte que je n’ai jamais écrit avec les accords les plus basics du monde, mais les gens accrochent. C’est une chanson rassembleuse et je pense que l’on peut facilement se l’approprier. Comme elle n’est pas encore enregistrée, elle a encore cette fragilité et peut encore changer. Elle n’existe qu’en spectacle et ça ajoute à la magie de la chanson…
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!