.jpg)
C’était ma deuxième expérience du festival musical Coachella à Indio en Californie. Le set-up est parfait: on circule sur le gazon de terrains de polo dans un climat chaud et sec avec des palmiers et des montagnes en décor de fond. Le site est tellement grand, tout a l’air proche, c’est impressionnant. 100 000 personnes circulent de scène en scène somme toute assez facilement. J’y étais cette année pour le 2 ème weekend, j’ai donc manqué Madonna qui vole la jeunesse de Drake en le frenchant. C’est d’une tristesse infinie.
Depuis 2012, le festival s’étale sur 2 fins de semaine : 2 fois exactement les mêmes artistes dans les mêmes cases horaires. Plusieurs ont critiqué cette décision des organisateurs, disant que ça enlevait le caractère unique, que ça diluait l’expérience, que ce n’était qu’une occasion pour faire plus d’argent. Que l’objectif soit mercantile ou pas, je reste convaincu qu’il n’y a que des bienfaits à ce qu’un maximum de gens vivent cette expérience culturelle.
La programmation était assez chargée selon les journées. Il fallait parfois faire des compromis ou être stratégique : choisir en fonction des spectacles déjà vus et choisir ceux qu’on ne veut vraiment pas manquer. L’objectif étant de maximiser l’expérience en capturant le plus de moments possible, ça devient un défi. Je pense m’être bien débrouillé. Au niveau programmation, voici 10 chansons marquantes qui résument mon expérience Coachella 2015
Que d’énergie. Les trashs sont rares à ce festival, il faut en profiter pendant que ça passe.
J’ai été complètement hypnotisée par la présence scénique de l’artiste. La portion improvisation/danse l’emporte sur le chant par contre.
Certains diront que le groupe a de la difficulté à se renouveler, je demeure un fervent amateur des riffs de guitares distortionnés du duo new-yorkais
Le charismatique Joshua Tillman a conquis le cœur de plusieurs avec son hymne amoureux estival. La barbe fait (presque) tout le travail.
Le guitariste vedette était habillé à la Elvis et les images étaient projetées en noir et blanc. Une esthétique très fifties pour un show qui bougeait pas mal plus que je ne le pensais.
Le beatmaker britannique a fait entendre plusieurs pièces de son album à paraître. C’était rythmé et bien produit, mais le rendu manquait un peu d’énergie.
Le rappeur-foodie a livré la marchandise, j’ai bien hâte de revoir ce gars à Montréal.
Killer Mike et El-P ont eux aussi répondu aux attentes. L’album RTJ2 a été acclamé par la critique et le rendu live est excellent.
Incapable d’arrêter de danser. Bien heureux d’avoir assisté à une des rares performances du dj norvégien.
1- Gaslamp Killer – Experiment, le show au complet
Un musicien fou à qui on a donné une orchestre de cordes et cuivres. Une prestation théâtrale exceptionnelle. #VraiGénie
10 meilleures pancartes
Peu importe l’envergure du festival auquel on assiste, il est parfois difficile de retrouver ses amis. C’est pourquoi certains festivaliers plus imaginatifs s’amènent des drapeaux, des objets gonflables, des pancartes. Avoir la face d’une vedette imprimée est clairement la tendance majeure que j’ai pu observer cette année. Ce serait un trend à importer au Québec immédiatement. Imaginez les Joël Legendre, Marie-Chantal Toupin et Grégory Charles qui flottent au-dessus de la foule à Osheaga et au Rockfest. J’ai déjà hâte.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!