.jpg)
Où manger les meilleurs burgers à Montréal
Cet article est paru initialement dans The Main, un média numérique indépendant qui explore la culture montréalaise.
Les meilleurs burgers nous rappellent le caractère intemporel de l’alliance d’une boulette de bœuf bien juteuse, de garnitures croustillantes et d’un pain parfaitement moelleux. Partout à Montréal, chefs, maestros du barbecue et petits restos familiaux s’approprient ce grand classique à leur manière.
Qu’il s’agisse d’un smash burger minimaliste saisi à la perfection sur la plaque ou d’une version gastronomique composée avec des ingrédients locaux, à Montréal, on retrouve des burgers aussi audacieux que délicieux.
Chez Tousignant, La Petite-Patrie
6956 Drolet
Chez Tousignant évoque un sentiment de réconfort nostalgique avec son décor signé Zébulon Perron digne de ces diners rétro comme on les voit dans les films américains. Fruit de la collaboration des chefs Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte, la cantine vous transporte dans une autre époque.
Le menu démontre une simplicité parfaitement maîtrisée, et propose des délices faits maison : des smash burgers (parmi les meilleurs en ville), des hot-dogs exquis et une délectable poutine, le tout est préparé avec un souci constant de fraîcheur et de qualité. Chez Tousignant se démarque par son charme authentique et le savoir-faire exceptionnel derrière chaque plat, alliant nostalgie culinaire et panache contemporain.
L’Hamburger, La Petite-Patrie
933 Saint-Zotique Est
L’Hamburger porte merveilleusement bien son nom : l’établissement maîtrise l’art du smash burger à la perfection. Né des voyages de son propriétaire George Megas aux États-Unis, L’Hamburger sert sa version du burger américain aux Montréalais depuis 2019. Le truc? Chaque galette est pressée à froid sur une plaque brûlante, formant une croûte croustillante qui conserve son intérieur tendre et juteux. Le tout est servi dans un pain à la pomme de terre avec laitue, oignons, cornichons et une sauce secrète : le burger dans tout ce qu’il a de plus simple et de meilleur.
Les frites, dorées et croustillantes, sont l’accompagnement idéal, et les plus audacieux les tremperont peut-être dans un de leurs milkshakes onctueux pour une touche sucrée et décadente. Pour les puristes du smash burger, c’est un incontournable.
Mange Dans Mon Hood, Villeray
1380 Jean-Talon Est
Dirigé par le chef Michel Lim et son associé Michel Nguyen, Mange Dans Mon Hood assume pleinement son inspiration tirée de la chaîne américaine In-N-Out avec ses smash burgers caramélisés aux galettes ultra-fines, hachées sur place chaque jour. Mais il n’y a pas que les burgers qui comptent : d’une simplicité assumée qui fait tout son charme, le menu ne propose que deux options – le Cali, garni de sauce MDMH, laitue, tomate et cornichons, et le Happy, clin d’œil nostalgique au cheeseburger de chez McDonald’s.
Un autre incontournable : leurs frites fines et croustillantes, frites dans du gras de bœuf. Pour vous gâter, on recommande le Ol’ Dirty Fries, un monticule décadent de frites, cornichons, sauce au fromage et la fameuse sauce MDMH. Et que dire de leur poutine? À se rouler par terre.
Nouveau Palais, Mile-Ex
281 Bernard Ouest
Sur la rue Bernard, le Nouveau Palais est un pilier du Mile-Ex depuis plus de cinquante ans et on l’apprécie pour son ambiance accueillante et sans prétention. À l’origine connu sous le nom de « The Palace », ce diner classique a évolué avec le temps, proposant aujourd’hui du comfort food raffiné. Lorsque Jacques Séguin et Mary-Martha Campbell ont repris l’endroit en 2010, ils ont su respecter son histoire en restaurant son décor rétro tout en préservant son charme.
Création de la cheffe Gita Seaton, le Palace Burger est devenu une véritable légende de la gastronomie montréalaise. Trônant à ses côtés sur le menu, on retrouve des classiques tels qu’un mac and cheese crémeux et une soupe aux boulettes de matzo qui font du Nouveau Palais une adresse intemporelle où les Montréalais se sentent chez eux.
Resto-Bar Le Pick Up, Hochelaga-Maisonneuve
3739 Ontario Est
Niché dans ce qui était autrefois une succursale de La Belle Province, le Resto-Bar Le Pick Up redonne vie à l’esprit casse-croûte avec ses banquettes rétro et juste assez de détails kitsch. Le menu, peaufiné par l’équipe derrière le Dépanneur Le Pick Up et feu Alexandraplatz, revisite les classiques du comfort food avec une touche bien à eux. Dégustez du chou-fleur frit qui n’a rien à envier au poulet frit, des sandwichs au porc effiloché qui se mériteraient une médaille, et des frites si croustillantes qu’elles pourraient bien vous rendre sourd.
Évidemment, leurs burgers sont une valeur sûre. Côté boissons, on y retrouve une belle sélection de bières artisanales, de vins nature et de cocktails – à savourer avec, de préférence, un sandwich à la main. En plus, l’endroit est queer friendly et profondément ancré dans sa communauté, incarnant à merveille l’effervescence du quartier Hochelaga.
Joyo Burger, Rosemont
3036 Masson
Spécialisé dans les smash burgers halal, Joyo pousse la philosophie du « sans fla-fla » à un niveau supérieur grâce à une attention quasi maniaque aux détails. Chaque galette, écrasée sur une plaque bien chaude, atteint ce parfait équilibre entre croûte caramélisée et cœur juteux. Quant aux frites? Elles sont coupées à la main et frites à deux reprises.
Le menu navigue habilement entre simplicité et créativité. On y trouve des classiques comme le style Oklahoma garni d’oignons grillés, aux côtés de créations comme l’Aztèque, garni de guacamole et de sauce chipotle, ou encore des versions au brie et champignons. Pour ceux qui préfèrent les burgers de poulet, le Nashville épicé a du mordant et les végétariens ne sont pas en reste avec un burger au falafel dont vous nous donnerez des nouvelles.
Dic Ann’s, Ahuntsic
1010 Legendre
Depuis 1954, Dic Ann’s est une véritable icône du paysage gastronomique montréalais grâce à ses galettes ultra-fines, ses pains grillés et sa sauce signature. Fondé par Dominic « Dic » Potenza et Ann Collecchia, Dic Ann’s est demeuré fidèle à ses racines et offre des burgers simples dans un style unique qui n’a pas changé depuis plus de six décennies. Pas de fioritures, pas de Coca-Cola et pas de sauce à part – ici, ce sont des burgers tels que Dic les imaginait : rapides, savoureux et uniques.
Le succès de Dic Ann’s est une affaire de famille. Les petits-enfants de Potenza, Delbina et Anthony, supervisent aujourd’hui plusieurs franchises et un food truck, préservant la vision originale de Dic : la simplicité avant tout. Chaque burger est accompagné d’un « soupeveur », un bâton en bois qui permet de se régaler sans dégât – un petit détail qui agrémente l’expérience.
Dilallo, Verdun
2851 Allard
Dilallo Burger fait partie intégrante de l’histoire de Montréal. À Ville-Émard, où l’on flippe des galettes faites à la main depuis près d’un siècle, son emplacement original respecte la recette familiale créée par Luigi Di Lallo pour ses propres enfants, bien avant que ses clients n’aient eu la chance d’y goûter. Leur Buck Burger signature, servi à l’envers avec les célèbres poivrons de Luigi, est un classique éprouvé qui capture l’esprit rétro du restaurant.
L’intérieur est un véritable musée, avec des murs couverts de photos de légendes locales, de Ken Dryden à Nathalie Lambert. La famille Di Lallo est toujours au cœur de l’entreprise, avec des générations qui se succèdent pour perpétuer la tradition.
Lou’s, Pointe-Claire
309 chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore
Pourquoi le plaisir se limiterait-il au centre de l’île? Un supergroupe provenant d’endroits réputés comme Loïc, Name’s On The Way et bien d’autres projets ont ouvert cet authentique diner américain à Pointe-Claire. Avec un design intérieur aux tons doux et au cuir signé Kyle Adams Goforth et Sid Lee Architecture, l’établissement propose des versions raffinées de classiques tels que le club sandwich, le mac and cheese ainsi que des options plus élégantes comme des crab cakes et un steak-frites. Lou’s sert également une sélection soignée de cocktails classiques, tout en mettant l’accent sur les martinis et leurs variations.
Le Boucan Smokehouse, Griffintown
1886 Notre-Dame Ouest
Le Boucan propose une expérience carnivore des plus originales. Célèbre pour son immense Five Napkins Burger, il s’agit d’une bête composée d’une imposante pile de bœuf fumé au bois de hickory, des oignons frits, de la mayo jalapeno, de la sauce BBQ, et une tranche de cheddar, le tout servi sur un pain brioché. Et ça, c’est sans mentionner les accompagnements, comme la poutine au porc effiloché ou le mac and cheese.
Ce qui distingue Le Boucan des autres établissements de cette liste, c’est son barbecue fait selon la tradition du Sud des États-Unis qui implique une technique de fumage signature à base de copeaux de bois. Des côtes fondantes jusqu’au jackfruit fumé pour les végétariens, tous les palais seront ravis, pourvu qu’ils soient prêts à découvrir des saveurs audacieuses.
Avec son ambiance rustique, son impressionnante sélection de bourbons et sa terrasse arrière idéale pour se rassembler en été entre amis ou regarder un match, c’est l’endroit idéal pour se remplir la panse.
***
Suivez The Main pour découvrir le meilleur de ce que Montréal peut vous offrir.