.jpg)
Où jouer dehors à Montréal cet hiver
URBANIA et l’arrondissement de Ville-Marie s’unissent pour que cette année, vous profitiez de l’hiver à Montréal.
Personnellement, quand l’hiver arrive, j’ai juste envie de rester chez moi, sur mon sofa, pour regarder The Office une énième fois – et ne surtout ne pas aller dehors. Pourtant (et je vais dire ici quelque chose que je répète sans cesse à qui veut bien m’écouter), vivre à Montréal, ça veut pas mal dire qu’il faut savoir vivre avec l’hiver. Et vivre avec l’hiver, ça veut dire en profiter, qu’il fasse un froid glacial ou qu’on annonce du temps doux, qu’on soit emmitouflé dans une doudoune ou vêtu d’un petit manteau fancy (je fais partie du groupe « manteau fancy »).
Cela dit : comment profiter de l’hiver autrement qu’en glissant sur le mont Royal (toujours plein de monde en hiver) ou en se promenant dehors lorsqu’il fait -32 parce qu’une marche dans la ville souterraine ne nous intéresse pas du tout?
L’arrondissement de Ville-Marie a décidé de nous aider à répondre à cette question en nous proposant des façons de nous réapproprier l’hiver. Oui, oui, vous avez bien lu. Le spot tendance où flâner cet hiver, c’est le Village! Et croyez-moi, si vous décidez de passer vos soirées de janvier à avril à vous enfiler la même série Netflix pour la centième fois au lieu de faire la fête dans le Village, vous souffrirez assurément d’un FOMO!
C’est le temps de sortir ses patins!
À quand remonte la dernière fois où vous avez chaussé vos patins?
N’attendez pas un seul instant de plus et emmenez votre famille, vos ami.e.s, votre partenaire et toute votre gang patiner à la place du Village. Ouverte à partir du 18 janvier, la nouvelle patinoire réfrigérée du Village fait son entrée en scène. Apportez vos patins et glissez sur le sentier de glace qui entoure la terrasse centrale et s’étend de la rue Wolfe à la rue Atateken. De petites lumières tamisées, dignes d’une comédie romantique américaine, illuminent tout ce beau circuit : vous aurez l’impression de vivre votre propre film Hallmark, avec Montréal comme personnage secondaire.
Et ça ne s’arrête pas là! La place du Village s’anime aussi les dimanches de 13 h à 17 h avec de la musique disco qui vous donnera envie de vous déhancher sur la glace, organisé par STUDIO ZX, en collaboration avec Blush et Skatespace. Si ce n’est pas assez, sachez que les patinoires de l’arrondissement de Ville-Marie offrent une programmation musicale avec Patin sous les étoiles. Chocolat chaud et soirée rythmée : tous les ingrédients sont réunis pour que vous décidiez de livrer une performance digne d’un jeune Elvis Stojko aux Jeux de Lillehammer en 1994.
Si vous avez envie de faire d’une pierre deux coups, combinez patin et cinéma lors de votre date du samedi et visionnez des courts métrages dans le décor féérique de la place du Village. Organisée par Ausgang et mettant en vedette des œuvres sélectionnées par Les Filministes et la Fondation Massimadi, la présentation de ces courts métrages qui parlent de diversité et d’inclusion saura vous réchauffer en plus d’impressionner l’élu.e de votre cœur.
Développer ses talents de glisse
Bon : on s’entend que, le patin, ce n’est pas la tasse de *insérez ici le nom de votre boisson chaude préférée* de tout le monde. Si la simple idée de patiner vous donne encore plus envie de vous enfermer chez vous par peur de vous casser un bras, une jambe, la cheville ou le poignet – fait vécu –, donnez une chance à la neige et allez plutôt glisser!
Inutile de sortir de la ville ou d’affronter les foules du parc du Mont-Royal pour ce faire : rendez-vous simplement au Glissades Gamelin, à la place Émilie-Gamelin. On y trouve six pistes séparées en trois niveaux (MOLLO pour une descente douce, YOLO pour des sensations fortes, et FOMO pour de la descente en luge mémorable). Et si vous avez trop froid, vous n’avez qu’à aller vous réchauffer au chalet L’Après-glisse, qui propose aussi chocolat chaud et gourmandises…
Pour le reste, eh bien vous avez le choix. L’arrondissement de Ville-Marie, ça comprend le centre-ville, le Village, le Quartier latin… les endroits où sortir et manger ne manquent pas! Allez : pas d’excuses pour rester chez nous!
Si j’en reviens à ce que je vous disais en intro, oui, à Montréal, on a tendance à vouloir se cloîtrer en hiver. On reste chez soi par peur de… En fait, je ne sais pas vraiment de quoi on a peur. De la neige? Du froid? De l’hypothermie? Des engelures? Peut-être, mais nos hivers sont agréables à découvrir, et nos arrondissements de la Ville y mettent vraiment du leur pour qu’on en profite de façon ludique.
Pour citer une chanson qu’on a presque trop entendue, « mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » – alors aussi bien en profiter, non?
**
Cette année, profitez de l’hiver grâce aux installations et aux activités de l’arrondissement de Ville-Marie. Visitez le site Web de l’arrondissement pour consulter l’horaire des activités et des événements.