.jpg)
On pensait manquer de papier de toilette, mais il reste plus de Sea-Doo!
Rappelez-vous les premiers instants du confinement, à la mi-mars, qui semblent si lointains. Les files d’attente interminables se multipliaient devant les supermarchés, les gens se battaient pour du papier toilette, de l’eau en bouteille; les essentiels à la survie en temps d’apocalypse.
Une fois la chaîne d’approvisionnement en produits de base remise sur ses rails, ce sont d’autres produits qui se sont mis à manquer sur les étagères des magasins. On a entre autres craint une pénurie de condoms, lorsque le premier fabricant mondial a annoncé que la fermeture temporaire de ses usines au début de la pandémie allait priver le marché de plus de 100 millions de condoms.
Voici cinq autres produits dont on n’avait pas prédit la pénurie!
Des boissons en cacanne
Plusieurs compagnies de breuvages font face à un problème inattendu: les gens se voient maintenant plus ou moins contraints de boire leurs boissons préférées dans le confort de leur maison. Ce qui signifie qu’une quantité astronomique de bière et de soda n’est maintenant plus débitée en fût ou en fontaine.
Cela a donc créé une pénurie de canettes en aluminium pour boissons. Comme l’explique à USA Today le président de l’Institut des fabricants de canettes, «l’industrie de la canette travaille 24/7 pour répondre à cette demande sans précédent». Entre-temps, les fabricants américains ont augmenté leurs prix, et le gouvernement des États-Unis a imposé au Canada une taxe sur l’aluminium. Si la situation semble tranquillement se rétablir, il se peut que vos boissons en canettes favorites soient quand même back order pendant quelque temps.
Du charcoal à barbec’
Avez-vous essayé de vous louer un chalet ou un terrain de camping cet été? L’ENFER!
Après quatre mois sans sortir de chez soi, on dirait que le Québec au complet a décidé de passer la saison estivale en plein air. Tant mieux, c’est tout à fait compréhensible.
Par contre, notre enthousiasme pour la cuisson en extérieur a créé une pénurie de charbon de bois. Des dépanneurs du coin aux quincailleries de quartier aux géants comme Canadian Tire et Home Depot, les briquettes de charbon à BBQ se font rares, surtout en région métropolitaine.
Selon Maxime Lavoie, propriétaire de la chaîne de magasins BBQ Québec, «le plus gros problème, c’est qu’avec la COVID-19, la plupart des usines ont été obligées de fermer ou de ralentir leur production. Et, juste avant que ça arrive, les usines avaient vidé leurs surplus», disait-il à Radio-Canada.
Si vous êtes mal pris, vous pouvez toujours utiliser votre barbecue au propane ou des briquettes.
De quoi distraire les enfants
S’il y a une chose que les parents semblent avoir trouvé difficile lors du confinement, c’était d’avoir les enfants dans leurs jambes alors qu’ils étaient en télétravail.
Beaucoup ont donc pensé à offrir à leur progéniture la fameuse console Nintendo Switch, si populaire auprès des enfants (et des adultes qui trippent sur Animal Crossing, apparemment). Mais très vite, une pénurie de Switch et de Switch Lite s’est déclarée. Et lorsqu’elles arrivent en magasin, elles ont tendance à s’envoler très vite. La compagnie Nintendo s’efforce présentement de remplir les étagères de l’Asie, mais un stock plus régulier de Switch devrait arriver au Canada d’ici la fin de l’année.
Votre kid avait déjà sa Switch, mais il est maintenant rendu trop grand pour son vélo? Too bad, car le pays est en pénurie de bicyclettes cet été.
En effet, partout au Québec, les magasins se sont retrouvés devant une clientèle enthousiaste et prête à acheter des vélos. Mais les chaînes d’approvisionnement ayant été retardées, les vélocistes ont vidé une partie de leur inventaire sans pouvoir la remplacer. Cette pénurie partielle est due au fait qu’une bonne partie des vélos fabriqués en Asie tardent à faire leur chemin jusque chez nous. Ça tombe bien, en même temps, car nous pourrions tous nous tourner vers des vélos recyclés et contribuer à un cercle vertueux.
Pas de Switch, pas de vélos… Ayoye. Mais bon, peut-être que votre enfant chéri entre dans sa phase Jackass et qu’il a besoin de sensations plus fortes. Pourquoi pas une motomarine?
Ouin, ça non plus, ç’a d’l’air… Avec les interdictions de voyages à l’étranger, on dirait qu’on a tous décidé de profiter des 3,6 millions de plans d’eau douce qu’offre notre province. Car, comme le rapporte le DG de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec à La Presse: «Il n’y a pas une seule motomarine neuve à vendre au Canada, c’est la première fois que ça arrive à la mi-juillet.»
De la drogue
Ben oui, il fallait s’y attendre, après quatre longs mois plates, le monde veut faire le party. Comme je vous le rapportais récemment, le Canada dispose présentement de 400 tonnes métriques de cannabis dans ses coffres. Mais il y en a à qui le cannabis ne fait pas. On assiste cependant à un ralentissement du trafic mondial de drogues, vu la fermeture de plusieurs frontières et voies aériennes.
Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la pénurie de drogues, incluant l’héroïne et la cocaïne, pourrait «avoir des effets sanitaires négatifs pour les personnes atteintes de troubles de la consommation». Cela pourrait, entre autres, conduire ces consommateurs vers des alternatives dangereuses, ce qui est inquiétant vu les ravages déj à documentés du fentanyl, parfois utilisé pour couper d’autres opiacés.
Heureusement, rien ne laisse prévoir une pénurie de masques, de désinfectant à main ou d’espace au Québec. Donc gardez vos distances, lavez-vous les mains et portez votre masque quand vous arrivez au magasin de Sea-Doo usagés!