On déboulonne des mythes sur la sieste

On vous ment, gang, RÉVEILLEZ-VOUS !

URBANIA et les matelas Casper s’unissent pour vous donner l’heure juste sur la sieste.

Y’a rien que j’aime plus que dormir. Je suis travailleur autonome et je pense que la raison principale de ce choix est que c’est un métier qui me permet de choisir l’heure à laquelle je me couche et surtout l’heure à laquelle je me lève. 

Mais de tous les types de petits et grands dodos qui existent, le meilleur d’entre tous est sans doute la sieste. Vous êtes fatigués de votre avant-midi? La nuit a été courte? 

Vous fermez les yeux quelques secondes, et vous vous réveillez avec l’impression d’avoir été touché par Dieu. 

Cependant, même si la sieste est une activité merveilleuse, elle doit quand même faire face à quelques mythes tenaces. 

Heureusement, nous sommes là pour que justice soit faite et pour faire éclater la vérité au grand jour (pis comme c’est beaucoup de travail, on va aller faire un p’tit dodo après).

Si tu fais une sieste, tu ne dormiras pas cette nuit

Oui et non. 

Selon la National Sleep Foundation, vous pouvez tout à fait faire une sieste sans nuire à votre nuit de sommeil… pourvu que vous suiviez quelques règles :

1) La sieste, on fait ça l’après-midi. Naturellement, vous devriez vivre une baisse d’énergie entre 14 h et 15 h et c’est justement le bon moment pour siester. 

2) La sieste idéale dure environ 20 minutes. Plus longtemps que ça et vous tombez en sommeil profond. Non seulement ça peut interférer avec votre nuit, mais surtout, vous risquez de vous réveiller tout mélangé. 

Faire la sieste ça fait prendre du poids

La culture toxique des régimes et des diètes étant omniprésente dans notre société, vous avez peut-être déjà entendu dire que la sieste ralentit le métabolisme et que vous risquez de prendre du poids, surtout si vous avez mangé avant. Comme si c’était la pire chose qui pouvait vous arriver.

C’est faux. 

Selon le docteur Dan Weiswasser et la consultante en nutrition Alannah DiBona, c’est un mythe. Le métabolisme, c’est un système complexe, et c’est pas une sieste de 20 minutes qui va le faire changer. 

En fait, le docteur Weiswasser insiste : le métabolisme est très difficile à changer, et ni les siestes, ni les régimes miracles n’y parviennent vraiment. 

La seule façon de changer le rythme de son métabolisme, c’est d’avoir de bonne habitudes de vie. 

Et la sieste en fait partie.

Le café va vous empêcher de faire une sieste

Ça vous est peut-être déjà arrivé : vous venez de finir de dîner, vous avez bu un café avec votre dessert, mais là vous vous rendez compte qu’il reste encore 45 minutes à votre pause, le temps parfait pour aller faire une petite sieste dans votre bureau! 

Rassurez-vous : le café bu sur l’heure du dîner ne devrait pas vous empêcher de somnoler. 

Ça peut même optimiser votre sieste! 

L’effet de la caféine atteint son apogée après une demi-heure. Le temps que vous vous installiez, vous arrivez pas mal à la durée idéale d’une sieste, 20 à 30 minutes. 

En plus, la caféine devrait kick in au moment même où vous devez vous réveiller, ce qui va vous sortir du sommeil avec encore plus de force. 

Adieu l’impression de lourdeur après la petite sieste du midi!

La sieste, c’est pour les paresseux

Bon, je ne suis pas un juge impartial étant donné que je suis résolument #teamparesseux. 

Reste que la sieste c’est quelque chose de très, TRÈS populaire à travers le monde. 

En Chine, le droit de se reposer est enchâssé dans la constitution, si bien que la sieste après le dîner est la norme. 

L’Italie a le riposo alors que les Mexicains et les Espagnols ont la siesta.

Si en Amérique du Nord la pratique n’est pas aussi commune, une étude de 2009 démontrait quand même qu’un tiers des Américains pratiquait la sieste (et on peut se permettre de penser que ça a augmenté depuis). 

Bref, c’est juste normal de faire la sieste : (presque) tout le monde le fait! 

On n’a pas le temps de faire des siestes

Évidemment, la plupart des gens préfèreraient dormir; c’est juste qu’on manque de temps. 

Mais est-ce qu’on manque vraiment de temps?

Comme on l’a déjà dit, la sieste idéale dure de 20 à 30 minutes.

Or, en 2018, on estimait que l’individu moyen passait 4 heures par jour sur son téléphone. 

Je comprends: des fois, c’est nécessaire. Il faut bien appeler sa maman, ou lire les excellents articles d’URBANIA. 

Mais peut-être qu’on pourrait couper 20 minutes de stalking sur Facebook ou de likes sur Instagram pour s’accorder un peu de répit, non?

Allez, vous le méritez. 

*****

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