.jpg)
On a un kick sur…Batman, Nnedi Okorafor et un cover de Metallica qui fait saigner des oreilles
On parle aussi d'un magazine de guitare au féminin, d'un roman graphique pas mal flyé et plus encore.
Nouveauté ou pas, niché ou pas, gratuit ou pas, cover poche, western de chien ou bon vieux Batman : voici ce que URBANIA et ses collaborateurs avaient furieusement envie de vous partager cette semaine.
Le magazine She Shreds
Je capote sur le magazine She Shreds, un mag sur les femmes guitaristes et bassistes. Si vous êtes tannés de voir Slash pis BB King sur les covers de mags de guitare habituels, si vous êtes pu capables du mansplaining ou de l’infantilisation méprisante des vendeurs de magasins d’instruments, vous allez aimer She Shreds. J’ai appris plein de trucs sur des guitaristes fem pionnières, sur comment brancher des pédales, me faire un studio maison, etc.
-Audrey PM (Adjointe à la rédaction qui gagne à être vue sur scène)
Who Fears Death?
Je viens de terminer Who Fears Death? de Nnedi Okorafor. D’abord : enfin de la fantasy/sci-fi non blanche, très féministe, qui dresse sur un canevas lointain des problématiques actuelles comme les génocides tribaux, l’excision, la violence sexuelle en zone de conflit, le rôle des femmes et des hommes en société et j’en passe. Mais aussi, une bonne histoire, avec des personnages profonds et multi-dimensionnels, et bien sûr, un monde fantaisiste inspiré des traditions africaines et donc bien loin des clichés habituels de la fantaisie et de la sci-fi occidentale.
-Edouard Reinach (Ex-URBANIEN dont on s’ennuie)
.jpg)
Batman : Under the Red Hood
Je me sens quasiment mal de proposer ça avec toutes vos suggestions cultivées, mais cette semaine, j’ai lu la bande-dessinée classique Batman: Under the Red Rood. Une intrigue super bien ficelée, on retient son souffle tout le long.
-Pier-Luc Ouellet (Collaborateur qui a ben le droit de lire ce qu’il veut)
.jpg)
Coyote Doggirl
Félix au bureau m’a suggéré Coyote Doggirl, un roman graphique de Lisa Hanawalt dont l’intrigue s’articule autour d’une chienne (dans le sens de chien au féminin) qui fait équipe avec son cheval Red pour faire face à des méchants. Une histoire de vengeance qui brasse les codes du western classique avec une touche d’humour noir, mettant en scène une héroïne qui bricole ses propres crop top et sait cuire le lapin sur la broche à la perfection? Je dis oui.
-Barbara-Judith (Rédactrice en chef pas chienne. Enfin pas qu’elle sache)
.jpg)
When Doves Cry
Ce cover live de Prince, par Metallica. C’est mauvais, ça n’a aucune raison d’exister, mais c’est un peu comme regarder un déraillement de train. Y a un côté fascinant à s’imaginer être une des pauvres personnes dans le public ayant payé 150 balles pour pouvoir entendre One et Master of Puppets live et être pogné à entendre ça pendant 3 minutes.
-Benoît Lelièvre (Gestionnaire de communauté qui a toutes les raisons d’exister)
L’équipe de MR-63
L’espace F-MR ferme bientôt pour kinda toujours, MAIS ils font une campagne de financement pour survivre dans un espace permanent. Sérieusement, je les adore!
-Guillaume Mansour (Collaborateur qui n’a pas été payé pour vous dire tout le love qu’il porte à ces gens)