Logo

On a rencontré la reine du lip-sync grâce à Charles d’«Occupation Double Chez nous»

Pour créer le vidéo d'environ 6 minutes, elle a tourné de 9h à 17h. Sans compter le montage.

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

Si vous êtes adepte de TikTok , vous savez que les vidéos de lip-sync ont la cote ces derniers temps. En effet, des ados et des jeunes adultes s’emparent de vidéos marquantes et synchronisent les mouvements de leurs lèvres avec la trame sonore originale. Vous avez sûrement vu passer les excellentes vidéos de l’auteure américaine Sarah Cooper, qui incarne Donald Trump à la perfection.

Je vais être honnête: je ne suis pas sur TiKTok, et je ne savais rien de la tendance des lip-syncs avant la semaine dernière. Ce qui m’a amenée à m’y intéresser? Charles, le leader autoproclamé d’Occupation Double Chez nous.

https://www.instagram.com/p/CGYYv7UBA1w/

Elle Fait Du Lip Sync

Ariel Charest a 29 ans, elle est comédienne, diplômée du Conservatoire de théâtre de Québec. Dès sa sortie de l’école, elle enchaîne les rôles au théâtre, les tournages et les pubs. Elle jouait même sur les planches du Trident, dans Roméo et Juliette, en mars 2020. En cours de route, tout est annulé, vous devinez pourquoi! « En avril, je me cherchais des trucs à faire parce que c’était dull à mort, me confie Ariel. Ça faisait un bout que je m’amusais à faire des lip-sync, que j’envoyais en privé à mes ami.e.s ou que je publiais sur ma page Facebook perso. Je faisais Yolande Ouellet pis La dinde noire, genre. Pendant le confinement, mes ami.e.s, qui aimaient vraiment mon projet, m’ont convaincu de m’ouvrir une page Instagram, après que j’ai fait une vidéo lip-sync de Lucie Laurier! »

https://www.instagram.com/p/CGI1PF0ntTz

Publicité

Rester réveillée quand l’univers est sur pause

« Je t’avoue qu’à la base, je me suis mise à me lancer des défis de lip-sync pour préserver ma santé mentale, me confie Ariel. Comme je ne travaille presque pas depuis quelques mois, à cause de la pandémie, j’avais vraiment besoin de me trouver quelque chose pour garder mon esprit actif et créatif. C’est tellement facile de tomber dans un abysse ces temps-ci. »

« Je t’avoue qu’à la base, je me suis mise à me lancer des défis de lip-sync pour préserver ma santé mentale», me confie Ariel.

C’est à ce moment que j’avoue à Ariel que je suis complètement fan de ses vidéos. Je les ai toutes regardées (genre, plusieurs fois!), je les envoie à mes ami.e.s et je ris aux éclats chaque fois! Je confie également à la comédienne que je ne peux pas m’empêcher de noter la précision de ses expressions faciales, son souci du détail, l’attention portée à chaque hésitation, chaque souffle, chaque mimique.

Publicité

Comme une mélodie

« J’apprends chaque extrait comme une mélodie, comme si c’était un phrasé musical, m’explique celle qui a déjà publié une dizaine de vidéos sur Instagram. Instinctivement, et sans doute parce que je suis formée comme comédienne, j’entends les tonalités des phrases et ça m’aide à les mémoriser. Mon cerveau switch dans ce mode-là et ça devient fluide. »

Ariel m’explique qu’elle n’apprend pas les textes des vidéos qu’elle choisit d’un coup, mais plutôt par section. « Je peux faire cinquante takes pour une phrase! » ajoute-t-elle. Je trouve ça incroyable et me dis que ça explique pourquoi c’est si bon.

«Je peux faire cinquante takes pour une phrase!»

Ariel reconnaît qu’elle aime particulièrement travailler les hésitations, les respirations, quand la personne « s’enfarge », les bruits de salive, les claquements de langue, etc. « J’essaye de bien observer et décoder tous les éléments du langage corporel de la personne que j’interprète, pour que ce soit le plus prêt possible de ce qu’on entend. Quand j’y arrive, que je suis right on dessus, c’est vraiment jouissif. » avoue l’actrice, qui prend un plaisir fou à créer ses performances, sans pour autant rechercher la perfection.

Publicité

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que la jeune femme est motivée. Elle me confie même que pour créer le vidéo de Charles d’OD, qui dure environ 6 minutes, elle a tourné de 9h à 17h, sans compter le montage, qu’elle a réalisé jusqu’aux petites heures du matin. « Tout le monde parlait de ce gars-là, je voulais vraiment sortir ma vidéo pendant que c’était un sujet brûlant! » ajoute Ariel en riant. Sa persévérance a payé: la vidéo sur Charles a été visionnée près de 65 000 fois. Elle m’apprend également qu’un extrait de son hilarant mash-up des anciennes saisons Occupation Double a même été diffusé à La semaine des 4 Julie!

Star Académie 1, Occupation double et Laurie Doucet

En visionnant plus souvent qu’à mon tour les vidéos d’Ariel, je ne peux pas m’empêcher de remarquer les références à la culture pop québécoise: Laurier Doucet d’OD Californie, Marie-Mai et François Babin du temps de Star Académie 1 circa 2003, la série Coup de foudre, les SIMS, Karine d’OD Bali et d’OD Chez nous, MARIE-CHANTAL TOUPIN, Cintia qui hurle à OD Espagne, et j’en passe.

Publicité

Je sens qu’Ariel et moi partageons la même passion pour le contenu à saveur nostalgique. « Bien vu, j’avoue que je suis une grande nostalgique. D’ailleurs, SCOOP, je vais faire une vidéo sur Loft Story bientôt. C’est une véritable mine d’or. Je suis vraiment passionnée par la culture, la télé, la mode, la musique des années 2000. Ce contenu-là a vraiment teinté la personne que je suis, et j’aime ça le ressortir! ».

«SCOOP, je vais faire une vidéo sur Loft Story bientôt.»

Ariel Charest me fait réaliser que cette abondance de références aux années 2000 contribue à l’engouement pour ses lip-syncs. Ce sont des personnages, des phrases, des codes que l’on connaît si bien. Ça nous réconforte et ça nous rassemble. « Pour moi, cette époque, c’est le début de tout, admet la comédienne de Québec. C’est les premières téléréalités, les participant.e.s ne savaient pas dans quoi ils.elles s’embarquaient, il n’y avait pas de réseaux sociaux. Je trouve qu’il y avait quelque chose de plus… insouciant. Au fond, je cherche instinctivement à rendre ses lettres de noblesse à cette époque fondatrice pour notre génération! ».

Publicité

Du réconfort, des fous rires, une bulle de nostalgie et d’insouciance: c’est exactement ce que je retrouve dans les lip-syncs d’Ariel. « C’est tellement rushant ces temps-ci, si je peux contribuer à mettre un peu de beauté et de joie dans le quotidien des gens, je suis aussi comblée que quand j’ai découvert que TOUTES les saisons de Loft Story étaient sur YouTube! »