Dorian Danielsen

On a opéré un raisin  !

Retour sur une chirurgie.

La culture web est parfois des plus absurdes. Récemment, ce qui fait le bonheur des internautes n’est rien de moins qu’un raisin sur la table d’opération. Dans un élan de popularité imprévisible, cette image accompagnée du sous-titre they did surgery on a grape (ils ont opéré un raisin) est devenue virale en quelques jours.

L’idée derrière le phénomène du mème, c’est de reprendre l’opération du raisin de la façon la plus créative possible. Le slogan est répété, parodié et imité en masse sur les réseaux sociaux. Particulièrement sir Twitter où les raisins passant sous le bistouri abondent. Vous y trouverez certainement votre compte : des images retouchées avec Photoshop d’un raisin inséré dans une photo de salle d’opération en passant par les souhaits de prompt rétablissement au dit raisin !

Exemples de publication Twitter :

Opérer comme dans la science-fiction

Au-delà du phénomène web, rétablissons les faits : on a bel et bien opéré un raisin ! En 2010, des chirurgiens américains ont réussi à retirer, très délicatement, la peau d’un raisin. Quatre ans plus tard, ils augmentaient le niveau de difficulté en remettant en place la peau d’un raisin à l’aide de points de suture. Cet exploit, immortalisé sur vidéo, avait pour but de démontrer la précision d’un tout nouveau robot chirurgical, le da Vinci Xi.

À l’opposé des scènes de chirurgie dans Grey’s Anatomy où les scalpels se font aller à qui mieux mieux, opérer un patient avec le robot da Vinci Xi, c’est opérer à distance. C’est un peu comme s’il le chirurgien opérait avec un casque de réalité virtuelle. À l’aide d’une console, il dirige les caméras et les bras du robot. Ceux-ci lui permettent de zoomer sur des régions minuscules et de procéder avec dextérité, en évitant le moindre tremblement.

Si le robot da Vinci Xi s’est fait connaître pour ses prouesses chirurgicales sur un raisin, il est maintenant utilisé dans le cadre des traitements contre le cancer. Ses prouesses de précision permettent aux médecins d’opérer sur des tissus délicats comme ceux de l’œsophage.

Célèbre par accident

Les robots da Vinci sont utilisés dans les hôpitaux depuis une quinzaine d’années. Pourquoi enflamment-ils le monde du mème ces jours-ci ? Leur arrivée sur les réseaux sociaux a débuté en mai dernier. Un hôpital australien, le Peter MacCalum Cancer Centre, a publié sur son compte Twitter une version éditée de la vidéo en y ajoutant un sous-titre maintenant fameux « They did surgery on a grape ».

Avec cette publication, les oncologistes de Melbourne souhaitaient initier les enfants australiens à la technologie médicale. Ils ont même baptisé le fameux raisin, Grapey McGrapeface, question de le rendre attachant. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est qu’au-delà de leur public cible, l’exploit du robot chirurgical serait repris des mois plus tard par des milliers d’internautes.

Nous devons ce raz-de-marée au un compte Instagram de mèmes, simpledorito, qui l’a ramené à l’avant-scène et rendu célèbre. Qui aurait cru qu’un jour, les mèmes nous ferait redécouvrir les révolutions technologiques de la médecine !

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi ne va-t-on plus sur la lune ?

Après avoir vu le film «First Man», notre collaboratrice s'est penchée sur l'état de l'exploration spatiale en 2018.

Dans le même esprit