.jpg)
OD n’est plus un show de rencontres, mais un concours de qui sera le plus haïssable
Mise à jour : La production d’Occupation double a annoncé mercredi par voie de communiqué que « les candidats directement associés à l’intimidation » seront retirés de l’aventure.
Les semaines passent et les petits gars pétillants quittent Occupation double en larmes les uns après les autres. Pendant ce temps, les molosses Philippe et Isaack sont de plus en plus récompensés d’être manipulateurs et mesquins.
C’est certain que dans une émission nourrie au drame, la gentillesse n’est pas nécessairement la meilleure stratégie. Mais à ce point-ci de l’émission, on commence à se demander comment la malveillance peut être autant récompensée.
Est-ce que Phil a beaucoup trop confiance en lui, ou l’inverse?
Philippe s’est peu à peu imposé comme le chef des gars, et c’est tout juste s’il ne se cogne pas le torse à deux poings chaque fois qu’il parle.
Depuis le début de l’émission, il fait comprendre à tout le monde – sauf à la principale intéressée – que Virginie n’est qu’un bouche-trou en attendant de trouver mieux. Il l’a gardée accrochée juste assez longtemps pour être certain d’avoir Kiana, avant de la laisser tomber. Et, comble du manque de respect, il lui a dit que son coeur penchait plus pour Kiana, au lieu de lui dire qu’il venait à peine de frencher cette dernière!
Cette semaine, c’est lui qui a mené le prank à l’arrivée de Rami, qui consistait en un discours glacial pour lui faire croire qu’il n’était pas le bienvenu, avant de lui sauter dans les bras. Ça aurait pu être une bonne plaisanterie (si ce n’était pas aussi proche de la réelle ambiance dans la maison), mais on dirait surtout que c’était un moyen direct de faire les gros yeux pour que Rami sache qui est le chef.
Les gros yeux sévères, il les a aussi servis à Jonathan, après que celui-ci a remis en doute auprès de Clémence la sincérité de Phil envers Virginie. Tommy aussi y a goûté, après avoir choisi de partir à Fort de France avec Kiana. Les deux mêmes candidats qui ont par la suite été les victimes de l’ambiance puante dans la maison des garçons.
Est-ce que Philippe a de gros problèmes d’égo et d’empathie? Ou bien essaie-t-il de camoufler un gros manque de confiance en lui en désignant des boucs émissaires pour éviter d’être lui-même mal aimé?
Le pire, c’est qu’à date, sa stratégie paie. Il semble toutefois oublier qu’à la finale, c’est le Qu ébec qui aura le dernier mot.
J’ai cru deux minutes en Isaack, mais maintenant, je le regrette
En ligne, Isaack a déjà été comparé à Patrick Bateman et franchement, je vois le parallèle. Avec son physique de mannequin, son torse bombé et son air grave, il semble évoluer dans l’aventure en bougeant ses pions de manière glaciale.
À chaque nouveau gars qui craque, on dirait qu’il fait semblant d’avoir des remords. Quand Tommy a déclaré, ému, qu’il voulait s’en aller, Isaack a enjambé virilement la table basse pour aller le réconforter. Et par « réconforter », je veux dire lui faire comprendre que si les gens ne l’aimaient pas, c’est parce qu’il projetait une image trop confiante.
Par contre, là, les yeux pleins de larmes, Tommy avait l’air d’être enfin lui-même, selon lui. Yo, relaxe, Isaack, on dirait que tu aimes un peu trop faire pleurer les autres.
Certain.e.s le soupçonnent de tricher et de s’être arrangé pour former un faux couple avec Florence avant le début de l’émission. C’est plausible. Je ne peux rien confirmer sur la légitimité ou non de cette relation. Tout ce que je sais, c’est qu’il frenche les yeux ouverts et que ça, c’est vraiment un move de psychopathe.
Personne n’est blanc comme neige
Félix, Jimy et Walide ne sont peut-être pas les chefs de meute, mais ils sont des suiveurs et ils sont trop contents de sauver leur cul pour remettre en cause les stratégies agressives de Philippe et Isaack.
Et en passant, les filles ne font pas beaucoup mieux quand elles se prennent pour la police de la morale et rejettent les nouveaux sans les connaître. En cause : Catherine et Tommy ont un intérêt mutuel, mais ils se connaissent de l’extérieur, à travers l’ex de Tommy qui est aussi une amie de Catherine. C’est vrai que c’est pas super gracieux, mais personnellement, j’ai bien ri en voyant ces deux-là patauger et philosopher sur le thème « est-ce que cette fille était vraiment l’amie de Catherine? Mais qu’est-ce que l’amitié, au juste? »
Walide n’a peut-être rien fait pour soutenir les gars persécutés de sa maison, mais il a été étonnamment ouvert et non toxique avec Aïssa.
La production a tenté de semer le chaos en envoyant Rami et cette dernière en voyage, mais Walide n’a pas fait de crise de possessivité, comme on aurait pu s’y attendre avec d’autres candidats d’OD. Il a dit qu’il espérait que ses ami.e.s passent de bonnes vacances, il a accepté l’idée qu’Aïssa ait le droit d’apprendre à connaître d’autres gars, et il a même aidé Rami à faire sa valise. Malheureusement, après avoir choisi de rester avec Walide malgré les yeux doux de Rami, Aïssa semble être sur le point de changer son fusil d’épaule…
Qui sait? En se matchant avec Rami, trahissant du même coup Walide et sa meilleure amie Koralie-Maya qui avait un kick sur lui, Aïssa remportera peut-être le concours de la plus haïssable…