.jpg)
Les fans d’Occupation double étaient fébriles hier, dans l’attente d’un épisode spécial d’une heure consacré à exorciser les démons de l’intimidation (et à sauver les meubles en espérant peut-être finir la saison). La production avait shippé d’urgence en Martinique plusieurs expert.e.s, on espérait entrevoir les visages dépités des intimidateurs déchus, on craignait peut-être l’annonce de la fin d’Occupation double. Bref, on était curieux et curieuses de savoir ce que l’équipe de Julie Snyder allait présenter comme mea culpa aux spectateurs et spectatrices à l’origine du mot-clic #CancelOD.
1er objectif : arrêter de passer pour les gros méchants
Au-delà du trio Philippe, Isaack, Félix, c’est la production qui a été le plus vivement critiquée dans le « scandale d’intimidation OD ». Après tout, la bisbille est son gagne-pain, et elle a spécifiquement casté des candidats avec beaucoup d’ego et peu de filtres. Elle a mis en onde des scènes d’intimidation sans se poser plus de questions, et semble n’avoir réagi qu’une fois la grogne du public devenue hors de contrôle, et surtout, après la perte de la plupart de ses commanditaires.
Dès les premières minutes de l’émission spéciale, le production a tenu à se défendre, en montrant les images de plusieurs interventions de membres de l’équipe auprès des candidat.e.s, quasiment depuis le tout début de l’émission. « Ce que je viens de vous entendre dire, ça me met vraiment à l’envers »; « Dire des choses comme ça à la caméra, en 2022, ça se peut pas »; « Je vous dis pas de vous censurer, mais faites attention aux propos que vous tenez », semble-t-on avoir répété aux candidat.e.s depuis un mois.
Sur le canal voisin, Julie Snyder a assuré à Guy A. Lepage que pour elle, c’est l’humain qui importe en ce moment, pas l’argent. Mais elle a pas dit « pinky promise ».
2e objectif : tendre un miroir au public
À plusieurs reprises durant son entrevue, le spécialiste en prévention de l’intimidation Stéphane Villeneuve a lancé des regards vers la caméra lorsqu’il abordait le sujet de la cyberintimidation. Visiblement, Jonathan et Tommy ne l’ont pas eu facile pendant le jeu. Mais au vu des commentaires qui défilent sur les réseaux sociaux, personne n’a de doute que Philippe, Isaack et Félix vont sentir passer la haine des internautes et que ce sera loin d’être le fun.
Il faut regarder les choses en face : une bonne partie des gens qui dénoncent le climat d’intimidation actuelle à OD prendraient ouvertement plaisir à voir pleurer les membres du trio banni de l’émission. C’est drôle, dans toute cette histoire, on entend beaucoup qu’Occupation double se doit de montrer l’exemple aux jeunes. Mais mon petit doigt me dit que les jeunes sont loin d’être les seul.e.s à avoir besoin d’un cours de rafraîchissement en matière de harcèlement et d’intimidation.
3e objectif : tenter de réinventer un OD plus dans l’air du temps
Sur une musique d’arrière-plan digne d’une veillée funèbre, l’émission d’hier avait bien l’air de sonner le glas d’Occupation double et des autres téléréalités bisbillesques au Québec. Est-ce que les amateurs et amatrices de téléréalité vont devoir à présent se contenter de L’amour est dans le pré? Sûrement pas. Il y a bien trop « d’humain » en jeu pour que Julie abandonne les fans.
On se surprend à rêver à un OD 3.0 plus joyeux, plus audacieux, moins arrangé avec les agences d’influenceur.euse.s, moins binaire et sans masculinité toxique.
Par contre, en lâchant la guillotine sur le jeu, et en faisant raconter à Jay Du Temple ses anecdotes de chez le psy, on sent qu’il y a une vraie volonté qu’OD rattrape son époque. Alors que le show s’interrompt pour une semaine de mise au point, on se surprend à rêver à un OD 3.0 plus joyeux, plus audacieux, moins arrangé avec les agences d’influenceur.euse.s, moins binaire et sans masculinité toxique.
Personnellement, je serai là pour écouter Occupation double renaître de ses cendres dimanche prochain, surtout que j’ai très hâte d’avoir les explications derrière tout ce qu’on nous a divulgâché hier en faisant un saut de trois semaines en avant dans le temps. Pardon? Rami s’est finalement tourné vers Koralie-Maya? Virginie s’est enfin fait un chum? Catherine et Ally se sont fait éliminer? À bientôt, j’espère, OD!